Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2017

Les synopsis de Maryse

Et voici les deux synopsis proposés par Maryse. Vous pouvez commenter et proposer des améliorations en commentaires. ces textes ont été revus à la seconde séance de samedi dernier.

Pourquoi ?

Une petite ville ordinaire. Un collège construit dans les années 80, de forme parallélépipédique avec un toit terrasse. A l’angle droit du bâtiment un escalier de secours descendant le long du pignon.

A la suite de fortes pluies pendant le week-end de Pâques, une visite de l’étanchéité de la terrasse s’impose.

Les ouvriers chargés du chantier étonnés y découvrent cinq trousses d’écolier marquées au même nom : Pierre C. élève de sixième F.

Les parents de l’élève ont effectivement achetés six trousses en six mois. Le professeur principal enquête discrètement. Pierre C. est un très bon élément, calme et s’entend bien avec ses camarades.

Alors pourquoi est-il la cible d’un mauvais plaisant ?

Un village

Un village frontalier. Une maison dont le jardin n’est pas clos, un peu à l’écart.

Un matin de printemps, Paul ouvre ses volets et aperçoit une masse sombre près du gros cyprès. Intrigué, il sort et se rapproche pour en avoir le cœur net. Quelques pas suffisent pour qu’il se rende à l’évidence, ce n’est pas un vieux sac poubelle apporté par le vent, mais un adolescent endormi recroquevillé dans un vieil anorak noir trop grand pour lui. Abasourdi, Paul marque un temps d’arrêt puis se décide à faire le tour de la maison. A l’abri du puits, deux autres jeunes gens sales et amaigris le regardent apeurés.

Pas de doute, ce sont des migrants africains qui ont passés la frontière cette nuit. Jusqu’à présent les migrants traversaient le village, puis disparaissaient aussi vite. Et Paul ainsi que les autres villageois fermaient les yeux.

Mais aujourd’hui, ces trois étrangers  presque des enfants se sont réfugiés chez lui ; il les aidera.

Paul sourit et essaye d’engager la conversation. Ils ne comprennent ni le français ni l’anglais et c’est par gestes qu’il leur propose d’entrer chez lui.

Sa vie vient de basculer.

28/01/2017

Les synopsis de Greg

Les deux propositions de synopsis de Greg :

Synopsis 1 :

Jacques, grand, blond, la quarantaine prend le TGV pour retrouver Marie le temps d’un week-end à Cannes.

Dans le train il fait la rencontre de Sylvio un mystérieux scientifique Italien qui après lui avoir raconté sa vie, disparaît en lui laissant une valise en cuir et une mission qui pourrait changer à jamais son destin…

Il retrouve alors Marie à la Gare de Cannes et se demande si il doit lui faire part de cette étrange rencontre, de cette mission et surtout il se demande si la fin justifie toujours les moyens…

Synopsis 2 :

Festival de Cannes, dernier étage du Carlton. Joey S. grande star adulée y donne une interview en direct sur TF1. Seul une petite équipe composée d’un journaliste, d’un cameraman et d’un preneur de son, sont avec lui dans une immense pièce feutrée.

Les gardes du corps sont tous à l’extérieur, gardant les entrées au cas ou des curieux voudraient s’approcher d’un peu trop près.

Alors que l ‘interview bat son plein, le cameraman, sort son couteau multifonction et viens le poser sous la gorge de Joey S. Il à un message important à faire passer …

Tout le monde retient son souffle…

Le journaliste demande au Cameraman de reposer son arme calmement et quelle fin peut justifier les moyens de cette prise d’otage en direct ???

27/01/2017

Les synopsis de Sylvie

Créative, l'équipe 2017. Voici les trois synopsis proposés par Sylvie :

Les jardins du Luxembourg : Catherine est assise sur un banc dans les jardins du Luxembourg. Elle tient à la main un livre dont on voit le titre et le nom de l'auteur : La Fin et les Moyens d'Aldous Huxley. Elle parait songeuse et regarde autour d'elle les gens qui passent. Un jeune garçon qui fait des figures en skateboard vient s'asseoir à côté d'elle et l'interpelle...

Des murs à abattre : Pascaline et Jules discutent en sortant du lycée. Ils sont à l'âge où on découvre l'organisation du monde et où on est pétri d'idéal. Aurélien se joint à eux et se moque gentiment : "encore à refaire le monde, tous les deux !". S'ensuit une conversation animée sur les moyens à mettre en œuvre pour abattre des murs. Mais passeront-ils à l'acte ?

Être moyen : "Pas merveilleux tout ça" dit Céline à son fils en lisant son bulletin trimestriel. "Élève moyen, peut mieux faire". "Je n'aurais pas pensé avoir un enfant moyen, j'attendais du relief, pas forcément du hors-norme ni du médiocre bien sûr, mais quand même..." "Mais Maman, c'est toi qui m'a fait apprendre le poème de Prévert "Le cancre", tu devrais être contente que je n'en soit pas un" lui répond Maxime. "Et puis être moyen c'est pratique, c'est passe-partout, personne ne t'embête". Être moyen, est-ce que c'est une fin en soi ?

07/01/2017

Atelier 2017

L'association Regard Indépendant propose à nouveau cette année un atelier d’initiation à l’écriture de scénario de court-métrage dans le cadre de la Médiathèque de Cannes.

Première séance samedi 14 janvier à 14h00

L'atelier s'adresse à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique à travers les particularité de l'écriture de scénario et l'analyse filmique : public scolaire, étudiants, amateurs, cinéphiles de tous âges, passionnés d'écriture et de cinéma.

L’atelier sera structuré en 8 séances de janvier à juin, les samedi de 14h à 16h30.

Il sera suivi d'une soirée de lectures publique des scénarios réalisés en partenariat avec le collectif des acteurs de Cannes. Date à programmer en septembre-octobre.

Les participants seront invités à développer un scénario de court-métrage. L'atelier organisera l'échange interactif autour des travaux des participants : Lectures et analyses en commun, lectures critiques par les intervenants entre deux cours, réécriture et résolution des problèmes de récit.

Empire script.jpg

Seront abordés les points suivants :

  • Le monde du court métrage en France : Son histoire, ses réseaux, le rôle des associations, les aides et les festivals.
  • Initiation pratique aux techniques de base de présentation et de rédaction d’un scénario de court métrage en s’appuyant sur des exemples concrets. Cette partie approchera les spécificités de la rédaction d’une continuité dialoguée. Initiation à la dramaturgie. Les différents schémas.
  • La proposition dramatique principale.
  • Les personnages.
  • Les dialogues.
  • Les différentes étapes de l'écriture : synopsis, traitement, séquencier, continuité dialoguée.
  • Lecture et analyse d’un scénario lors des commissions et par les producteurs.
  • Projection d'extraits de films et exemples concrets d'écriture cinématographique. Notions de mise en scène et de montage.

Blog : Le travail de l’atelier et le suivi des projets s’effectue à travers un blog sécurisé ouvert pour l'occasion : http://latelier.hautetfort.com/

Cet espace interactif permet d’assurer une continuité dans les échanges tout au long de l’année et de multiplier les informations, l’actualité du scénario et de diffuser de nombreux documents. Il sera animé par Vincent Jourdan, président de l’association Regard Indépendant.

Animateurs : Vincent Jourdan, Président de l'association Regard Indépendant, organisateur des Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, et Xavier Ladjointe, réalisateur, scénariste et programmateur à Regard Indépendant.

Organisation :

  • 8 séances de deux heures et demie de janvier 2017 à juin 2017
  • Dates : 14 janvier / 28 janvier / 11 mars / 25 mars / 22 avril / 6 mai / 3 juin et 24 juin
  • Horaire : Samedi de 14h00 à 16h30
  • Effectif : 12 participants maximum
  • Matériel : Tableau - Lecteur DVD + écran ou téléviseur

Inscription : Médiathèque de Cannes

Contact :

06 23 07 83 52

Christine Cecconi

Service vidéothèque

Médiathèque de Cannes

1 Ave Jean de Noailles

06400 Cannes

Tel : 04 97 06 44 83

Vincent Jourdan

regardindependant@gmail.com