Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2017

Trois synopsis de Jasmine

Avis de recherche

Aéroport de Nice Gaspard 27 ans célibataire endurci rentre des États-Unis. Dans le hall d’accueil, une jeune fille l’aborde. La conversation s’engage, Gaspard est littéralement tétanisé parce qu'il éprouve pour elle, il vit là, pour la première fois, un véritable “coup de foudre” quand un homme imposant vient se planter devant eux entraîne Anne-Sophie précipitamment.

Obsédé par la mémoire de cette jeune fille Gaspard va se mettre en quête de la retrouver, mais avec très peu d’indices, retrouver Anne-Sophie va relever du miracle…..

PDP : Un jeune homme qui après sa rencontre avec une jeune fille est persuade d’être passe a cote de son âme sœur, obsédé par ses pensées, il va se mettre en quête de la retrouver.

Rendez-moi ma vie

Ella est une jeune femme brillante, issue de la haute bourgeoisie nantaise, a 26 ans. Ella mariée à Jérôme, mère d’une petite Chloé de 4 ans, travaille dans une joaillerie prestigieuse de la Place Vendôme à Paris. Un matin à l'aube alors qu’elle est profondément endormie au côté de son mari dans un vacarme ahurissant 4 hommes avec un brassard police lui font face et l'arrête sans ménagement devant un Jérôme tentant de s’interposer sans succès.

Arrivée au commissariat,elle apprend qu’elle est condamnée pour escroquerie, vol,conduite sous l’emprise d’alcool. Devant ce cauchemar, Ella comprend que sa vie vient de basculer.

PDP : L'identité est la fondation même de son existence, quand elle nous est volée, la retrouver devient vitale.

Benoît

Benoît jeune comédien de 23 ans qui ne vit que par et pour sa passion le théâtre est ce jour à la porte du Conservatoire d’Art Dramatique, venu chercher ses résultats. La sentence vient de tomber, il à échoué pour la troisième fois le concours d’entrée. Effondré, Il comprend que cette porte se ferme définitivement. Sa colocataire Chloé elle aussi apprentie comédienne, venue l’accompagner le soutient à bout de bras. Ensemble ils vont décider de s’accrocher et de rebondir.

PDP : Le succès c’est de se promener d’échec en échec tout en restant motivé.    

26/10/2015

Un bon conseil

17/10/2015

Lectures de scénarios le 23 octobre à la Médiathèque de Cannes

La Médiathèque de Cannes, l'association Regard Indépendant, et le collectif Les Acteurs de Cannes vous proposent, le vendredi 23 octobre 2015 à partir de 19h00, une soirée de lecture publique de scénarios de court métrage.

Les textes présentés sont ceux travaillés au cours de l'atelier d'initiation à l'écriture de court métrage lors du premier semestre 2015.

Ils seront lus par plusieurs comédiens du collectif Les Acteurs de Cannes, Yann Lerat, Ann Lond, Ludivine Devane, Robbin Rodas et Magali Thomas, et en présence de leurs auteurs.

médiathèque de cannes, scénarios

Vous pourrez découvrir :

  • Comme sur des roulettes de Patricia Van Poppel
  • L'inconnue du canal de Gérard Moreau
  • Nouvelle vie de Sylvie Raoul
  • Temps de pose de Isabelle Zigmann
  • Le hasard frappe toujours deux fois de Laurence et Julien Barlier
  • Un visa pour la vie de Françoise Miran
  • Variations de Magali Thomas

La soirée, présentée par Vincent Jourdan, Président de Regard Indépendant et animateur de l'atelier,  sera l'occasion d'échanger sur le travail d'écriture pour le cinéma.

Entrée libre. 

Renseignements : Tél Médiathèque :+33 (0)4 97 06 44 83

03/06/2015

Master class cannoise

 

Masterclass organisée par la Maison des scénaristes à Cannes avec Thomas Bidegain et Noé Debré, scénaristes de Deephan de Jacques Audiard, Palme d'Or 2015. 

 

 

 

09/02/2014

Lectures de scénarios le 14 février à la Médiathèque de Cannes

Soirée lecture de scénarios à la Médiathèque de Cannes

Vendredi 14 février 2014 à 19h00, Regard Indépendant vous convie à la Médiathèque Noailles de Cannes (1 avenue Jean de Noailles - 06400 Cannes) pour une séance de lecture de scénarios. Les textes présentés sont ceux travaillés au cours de l'atelier d'initiation à l'écriture de court métrage lors du premier semestre 2013. Ils seront lus par deux comédiens, Barbara Laurent et Yann Lerat, en présence de leurs auteurs.

Vous pourrez découvrir :

Corentin de Martine Raschi

Le chat de Noémie de Gérard Moreau

Si seulement... de Benjamin Courtois

L’intrus de Maryse Crétollier (d’après sa nouvelle « l’Intrus »)

Grand oral de Isabelle Zigmann

La seconde partie vous proposera la lecture du scénario de court métrage "La plage" du réalisateur Xavier Ladjointe en sa présence.

La soirée, présentée par Vincent Jourdan, Président de Regard Indépendant et animateur de l'atelier,  sera l'occasion d'échanger sur le travail d'écriture pour le cinéma et d'annoncer la prolongation des activités pour 2014. Entrée libre.  Renseignements : Tél Médiathèque :+33 (0)4 97 06 44 83

17/04/2013

"Grand oral", un traitement d'Isabelle

Eva, jeune étudiante en histoire à la Sorbonne s'apprête à passer un « oral-test » , destiné à la préparer à l'épreuve tant redoutée du « grand oral d'agrégation ». Devant un professeur qu'elle admire et quelques étudiants, elle maîtrise mal ses émotions : la voix lui manque, elle bredouille . Les commentaires du professeur sont sans appel, il ne prend même pas la peine de la regarder ou de s'adresser à elle. Elle tente en vain, à la sortie de l'amphithéâtre, d'avoir une explication avec lui. Il n'en faut pas plus pour ébranler sa confiance et son fragile rapport au savoir : c'est décidé, elle abandonne ! Sur le boulevard Saint-Michel, elle avance comme en apesanteur, dénoue son chignon trop serré et abandonne négligemment son cabas au pied d'une poubelle.

Réfugiée dans le métro, elle se retrouve fortuitement installée face au professeur. L'irruption dans la rame d'un musicien marginal interrompt la gêne réciproque. Tout en chantant, le musicien, se rapproche du professeur et cherche par un jeu comique à capter son regard .Une fois sa chanson terminée, il lui demande de commenter sa prestation. Le professeur, explique alors avec lassitude qu'il fait passer des oraux à longueur de journée et qu'il est fatigué. Le musicien, de plus en plus agacé par l'indifférence affichée du professeur provoque une sorte de grand oral inversé : c'est le professeur qui doit répondre avec sincérité à ses questions, chaque mauvaise réponse étant sanctionnée par un gage de plus en plus burlesque. Poussé dans ses retranchements, celui-ci « se met progressivement à nu » devant des passagers amusés puis médusés.

Dans ce monde sous-terrain, sorte de théâtre d'ombres, les codes ne sont plus les mêmes : la valeur du « candidat »n'est plus cette fois maîtrise de soi et raison mais sensibilité et authenticité. Tentée quelques instants de se venger du professeur ,Eva observe le début de la scène avec une certaine délectation. Mais touchée par les révélations , elle s'interpose verbalement et brosse ironiquement le portrait d'un professeur dévoué à ses élèves, qui ne peut plus donner l'aumône d'un regard parce qu'il a déjà trop donné. (Elle a eu sa revanche, tout en sauvant le professeur d'une humiliation proportionnelle à celle qu'elle a subie quelques minutes plus tôt).

En remontant les marches de la station , qui la ramènent à la lumière et au monde du dessus, elle sourit de nouveau. Plus tard, sur le boulevard Saint-Michel, elle retrouve la poubelle et glisse son épaule dans l'anse du cabas.

PDP : Eva est amenée à comprendre que le véritable handicap n'est pas la surcharge mais l'absence d'émotions. Son estime de soi et son rapport au savoir s'en trouveront renforcés.

15/04/2013

"L'intrus", un traitement de Maryse

Un décor de carte postale. Dans les jardins, les incontournables cyprès d’Italie se dressent dans l’azur et les feuilles d’olivier grisonnent au moindre souffle de vent. Au cœur du hameau, un vieux lavoir où les habitants, au plus fort de l’été mettent melons et bouteilles à rafraîchir. Et puis, sur le pas des portes, des bavardages à n’en plus finir.

Une vie sans histoire est souvent synonyme d’ennui et la moindre nouveauté n’en est que plus attrayante. L’arrivée de Leo chez Janet, une extravagante vieille dame anglaise, va rompre la monotonie ambiante. Toutes ces dames s’intéressent particulièrement au nouveau venu. Il faut bien reconnaître que Léo possède un je ne sais quoi d’irrésistible…Il est sans conteste la coqueluche du village.

Et Paul, ombrageux, un tantinet macho, se sentant délaissé par sa moitié, perd en quelques semaines ses bonnes joues et son petit ventre rond. Pas besoin de coûteuses séances chez le psychanalyste pour établir un diagnostic : il est malade de jalousie. Peu à peu des idées de meurtre s’insinuent dans son esprit. Paul lui tordrait bien le cou à ce Léo, d’ailleurs, il le clame haut et fort à qui veut bien l’entendre. Il songe au poison… Non, avec une arme ce serait plus viril. N’est-il pas avec Mario le meilleur fusil du village ?

Un soir de décembre, Paul rentre du travail en sifflotant pour cacher sa nervosité. Son projet est ficelé, ce sera pour demain… Mais, pourquoi un tel rassemblement sur la place du village et que signifie ce vacarme ?

«  Léo a disparu » hurle Janet, en levant les bras au ciel.

« Il ne doit pas être bien loin » dit un voisin.

« Il rentrera ce soir » ajoute un autre… chacun veut être le dernier a l’avoir vu ; les commérages vont bon train...

Mais le lendemain pas de Léo, les jours suivants non plus… Les indices sont si minces, les recherches s’avèrent inutiles. De guerre lasse, le détective mandaté par Janet jette l’éponge.
Est-ce un effet de la mauvaise saison ou simplement des fluctuations de l’esprit humain, personne ne s’attarde plus devant les maisons. On s’évite, on se soupçonne, on cherche un coupable. Tous les regards se tournent vers Paul. N’a-t-il pas répété à l’envie qu’il lui ferait sa fête à cet olibrius !

Paul supporte de plus en plus difficilement le regard goguenard de son ami Mario et surtout cette impression permanente d’être devant une cour d’assises. Etre soupçonné d’un crime qu’il n’a pas commis ou plutôt qu’il n’a pas eu le temps de commettre… une terrible descente aux enfers.

Au début de l’automne, Janet décide de retourner dans le Kent, son pays natal. Presque soulagés les habitants du hameau retrouvent leurs habitudes. Pour fêter la bonne entente retrouvée, Mario bon prince, invite Paul à souper. Paul trop heureux ne se fait pas prier et ne tarit pas d’éloges sur les talents culinaires de son ami.

« Mais où as-tu dégoté un coq de bruyère si gouteux ? » Mario regarde son ami avec insistance :

 « Tu te souviens de Léo le coq de Janet » ?

Paul sidéré : « Léo, c’était donc toi ! »

Mario « oui, c’était moi et puisque tu aimais tant Léo sers toi pendant que c’est encore chaud ».

« Ah non répond Paul » en éclatant de rire ; « la vengeance est un plat qui se mange froid ».

13/03/2013

Accréditations "Scénarios au long court" à Valence

 Le MIIE (Marché Interactif de l'Image et de l'Écrit)

Réservé aux professionnels du cinéma et de l'audiovisuel

Vous êtes producteur, réalisateur ou diffuseur et vous souhaitez rencontrer des scénaristes, des compositeurs ou des nouveaux talents de l'écriture audiovisuelle?

Vous êtes scénariste, écrivain ou compositeur et vous voulez rencontrer des producteurs, des réalisateurs ou des diffuseurs ?

Vous aves besoin de renouveler votre carnet d'adresses ?

Le Marché Interactif de l'Image et de l'Ecrit (MIIE) existe pour vous !

Du 10 au 14 avril 2013, le 16e Festival international des scénaristes réunira à Valence les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel autour de l'écriture de l'image pour tous les genres (fiction, adaptation littéraire, documentaire, animation, sonore et musicale) et tous les supports (cinéma, télévision et web). Une plateforme qui réunit plus de 500 professionnels chaque année

  • Scénaristes

  • Producteurs

  • Réalisateurs

  • Compositeurs

  • Diffuseurs

  • Comédiens

  • Ecrivains

  • Editeurs

Gagnez du temps en participant au MIIE MIIE est un lieu convivial où vous recevrez un accueil personnalisé et pourrez prendre le temps de rencontrer les autres accrédités et les professionnels invités du Festival. Ainsi, vous pourrez renouveler et compléter votre carnet d'adresse, découvrir de nouveaux talents, etc. Pour une organisation optimale de votre emploi du temps, un catalogue qui référence les invités du Festival et un Guide des Professionnels avec tous les accrédités du MIIE et de l'Espace Bleus vous permettront de repérer les personnes que vous souhaitez rencontrer. Pour faciliter vos démarches, un Bureau de Liaison se chargera d'organiser des rendez-vous sur mesure pour vous. Un espace d'échanges et de débats entre professionnels Au sein du MIIE, vous pourrez participer à de nombreux modules pour vous informer et débattre. Au programme de ces 16e Rencontres:

  • Avec la SCELF

  • Avec Fondivina Film

  • Avec le CNC

  • Avec la Fémis

  • Avec l'Agence du Patrimoine Immatériel de l'Etat et les Ministères de la justice, de l'intérieur et de la défense

  • Avec la SACD

  • Avec la Cartoucherie (Pôle d'excellence autour de l'image animée)

  • Avec Imaginove (Pôle de compétitivité rhônalpin des filières de l'image en mouvement.

Participez à tous les évènements organisés par le Festival Avec l'accréditation MIIE, vous avez accès à tous les événements du Festival:

  • Présentation des projets des auteurs émergents (Forums des auteurs de fiction et de littérature, Workshops Bible de télévision, animation et web)

  • Masters class

  • Projections de films en avant-première

  • Cérémonie d'ouverture et Soirée de remise des Prix

  • Concerts

Nouveauté cette année, si vous ne pouvez vous rendre sur le Festival qu'une journée, le Forfait jour est à votre disposition.

L'Espace Bleus

Réservé aux auteurs en voie de professionnalisation

  • Vous êtes un jeune scénariste/auteur en voie de professionnalisation ?

  • Vous désirez rencontrer des professionnels reconnus ?

  • Vous voulez comprendre comment fonctionne ce métier ?

    L'Espace Bleus vous est entièrement dédié !

L'Espace Bleus a pour objectif de vous aider à vous faire connaître et de vous accompagner dans vos premières démarches professionnelles avec des services et un programme spécifiques au sein du Festival.

  • Un parcours personnalisé

Pour répondre au plus près à vos attentes, l'Espace Bleus vous propose un parcours personnalisé. A votre arrivée, vous serez accueillis par un "Blue-guard" qui écoutera vos envies et vos besoins pour vous guider et choisir parmi les manifestations et conférences proposées celles qui correspondent le plus à vos attentes afin de concevoir votre festival sur mesure. Vous serez référencés dans le "Bluebook" qui sera annexé au Guide des Professionnels du MIIE (voir plus haut) pour que ces derniers puissent demander à vous rencontrer.

  • Des conférences thématiques et des ateliers spécifiques

L'Espace Bleus vous propose des conférences spécifiques pour vous orienter, vous informer, et vous conseiller sur le métier de scénariste:

  • Du fantasme à la réalité, mieux profiter du Festival

  • Les attentes des producteurs

  • Pitch oral: la théorie

  • Trouver la phrase d'accroche de son projet

  • Pitch et logline

  • Les juges de l'écriture

  • Les relations agent/scénariste

  • Ne pas rester seul face à sa feuille

Vous aurez accès à sept modules professionnels du MIIE:

  • Avec le CNC

  • Avec l'Agence du Patrimoine Immatériel de l'Etat et les Ministères de la justice, de l'intérieur et de la défense

  • Approche sociale des statuts des scénaristes

  • Présentation du Groupe Ouest (Pôle européen de création cinématographique)

Deux ateliers d'analyse et d'aide pour faire avancer vos projets:

  • L'Atelier réparation

  • Le Labo

    Participez aux événements organisé par le Festival Avec l'accréditation Espace Bleus, vous avez accès à plusieurs événéments du Festival:

  • Masters class

  • Projections de films en avant-première

  • Cérémonie d'ouverture et Soirée de remise des Prix

  • Concerts

    Accréditez-vous en ligne sur le site officiel du Festival !

www.scenarioaulongcourt.com

Plus d'infos en consultant le "Mind Map" du Festival ou carte Heuristique

Tél.: 01 44 84 38 11 Mail: info@scenarioaulongcourt.com

Le Festival n'attend plus que vous !

19/02/2012

"Gipsy", nouvelle version et PDP

Cannes. Une famille d'accueil pour chiens d'aveugles. Michel le cadet, 16 ans, sort Gipsy pour sa promenade habituelle. Gipsy est une femelle labrador de couleur noire. Encore en période de formation, elle doit apprendre à marcher en laisse devant la personne qu'elle est censée accompagner .Les deux inséparables se dirigent vers la gare. Le beau temps est de la partie, Michel sifflote. Gipsy avance prudemment sur le trottoir. En face, un jeune garçon en roller fonce tête baissée. Il heurte violemment Gipsy et Michel qui, sous le choc, lâche la laisse de la chienne puis perd connaissance. L’animal fait volte- face puis se couche près de son maître en gémissant.

PDP : C’est l’histoire d’une chienne guide d’aveugles, qui va mordre, attaquer, fuguer, au mépris des règles qu’on lui a inculquées pour rejoindre son premier maître.

 

Proposition de Christine version 2

Déprimé depuis la mort de sa femme, Michel, cinquantenaire, ayant raté ses tentatives de suicides, remet toutes ses économies à un malfrat pour qu'il l'assassine. Le contrat sera exécuté sans violence inutile, sans qu'il s'y attende et sans qu'il puisse revenir sur sa décision. Quelques jours plus tard, il récupère un chien errant, fort affectueux, dont la médaille indique une adresse proche de la sienne. Il ramène donc la bête dont il découvre la propriétaire, femme avenante, charmante qui le séduit presque instantanément. Rapidement, il reprend goût à la vie, embarqué dans une belle histoire d'attachement réciproque. Commence une longue quête pour reprendre le contrôle de son destin.

PDP – Je veux maîtriser ma vie, je veux contrôler mon présent, mon futur. (1)

(1) en me suicidant – ça ne marche pas ? alors en achetant ma mort comme un autre article commercial. Et si je ne veux plus de cet achat, je veux pouvoir le rendre, me le faire reprendre. Ca ne marche pas ? C'est la suite du film.

08/02/2012

Festival International des scénaristes

Du 4 au 7 avril 2012, le 15e Festival International des scénaristes pose,  pour la première fois, ses valises à Valence. Fil rouge de cette nouvelle édition, le thème de « L’écriture en mouvement » (les nouveaux modes de fonctionnement du métier de scénariste) sera décliné en cinq masters class et sera présent tout au long du Festival.

Fervent soutien de la création visuelle (arts visuels, animation et nouvelles technologies de l’image), cette jeune agglomération s’est imposée comme une évidence  pour soutenir la spécificité de la manifestation : la valorisation de l’écriture comme point de départ du processus de création.
Les manifestations de ces 15e rencontres seront accueillies par les lieux emblématiques de la création visuelle de l’agglomération de Valence : lux, Scène Nationale, La Cartoucherie, La Comédie de Valence, le cinéma d’art & essai Le Navire et la Médiathèque Publique et Universitaire.

Charles Berling sera le Président du Festival 2012 et les festival propose trois rencontres en mouvement avec cet artiste d’exception : Les Rendez-vous du Président !

A retenir :

Les Pros en mouvement
Le Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit (MIIE) - En partenariat avec Movie Soft
Dans sa volonté de favoriser échanges entre professionnels et nouveaux talents, le Festival a créé, pour la deuxième année consécutive, le Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit (MIIE). Réservé aux invités, aux participants des différents ateliers et aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel (producteurs, réalisateurs, scénaristes, auteurs, diffuseurs) cet espace dédié est un lieu de rencontres où chacun reçoit un accueil personnalisé et peut organiser ses rendez-vous sur mesure avec un bureau de liaison.

Nouveauté 2012 : L’espace Bleus
Vous êtes auteur/scénariste en voie de professionnalisation ? Vous voulez créer des contacts, rencontrer des professionnels, comprendre le fonctionnement de ce métier ? Alors cet espace est fait pour vous !
Pour atteindre son objectif d’accompagnement des scénaristes en voie de professionnalisation et mieux préparer ses derniers à leurs premières démarches professionnelles, le Festival a mis en place un espace qui leur est réservé et leur propose des services spécifiques.

Le MIIE des Bleus - En partenariat avec Synapsis et Séquences 7
Ce marché spécifique pour les scénaristes en voie de professionnalisation a pour objectif, des les orienter, les informer et  les conseiller. Référencés au bureau de liaison, ils peuvent être sollicités ou solliciter des rendez-vous particuliers avec les professionnels présents au MIIE. Un Bar à Questions et des rendez-vous thématiques (les différentes commissions d’aides à l’écriture, les logiciels d’écriture, comment démarcher un producteur, etc.) sont également à leur disposition pour tout savoir sur le métier de scénariste, les démarches utiles et comment les entreprendre.

L’Atelier – Réparation - En partenariat avec l’Atelier des Scénaristes du Soir (SAS)
Les 12 premiers participants obtiennent un entretien particulier avec un binôme de scénaristes professionnels sur le synopsis de leur projet. Ce dernier fait l’objet d’un état des lieux qui soulignera forces et faiblesses du scénario proposé.

Le Labo – En partenariat avec 2A développement
Aidés par un tuteur, 8 participants ont la possibilité de présenter leur projet devant le public de l’Espace des Bleus pour le tester grandeur nature. L’objectif de cet exercice est de faire avancer le scénario par la concertation et le débat.

Devenus des rendez-vous incontournables du Festival, les Forums des Auteurs,  le Marathon d’Écriture du Court Métrage et les Workshops (Télévision, Animation et Web) viennent compléter ce dispositif réservé aux talents scénaristes émergents.
Plus que jamais, le festival a la volonté de vous accompagner, de vous conseiller et de vous aider. Alors accréditez-vous (patience, les formulaires seront disponibles sur le site dés la semaine prochaine) !
 
Festival international des scénaristes

06/12/2011

Concours de scénarios, Port de Nice

Appel à projets de scénarios :


Un festival c’est trop court, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, la Direction des Ports Nice Côte d’Azur et France 3 Côte d’Azur lancent à l’occasion de la 11ème édition du festival du court métrage de Nice, le Concours de scénarios, Port de Nice. 


Lancé pendant la 11ème édition d’Un festival c’est trop court, lors de la journée professionnelle Nice Short Meeting, ce concours de scénarios a pour but de révéler un auteur et de lui apporter une aide artistique et technique afin de réaliser un court métrage de fiction dans le quartier du port de Nice.  
Le scénariste / réalisateur sera sélectionné par un jury composé d’un membre de chaque structure partenaire (Un membre d’Un festival c’est trop court, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de France 3 Côte d’Azur, de la Direction des Ports, et un professionnel indépendant). Il sera accompagné dans la réalisation de son film par l’équipe du festival et le partenaire France 3 Côte d’Azur, qui apportera une assistance au tournage et à la postproduction.  


La première projection publique du film aura lieu lors de la 12ème édition d’Un festival c’est trop court en octobre 2012.


Appel à projets de scénarios lancé du 22 octobre au 31 décembre 2011.
Résultat annoncé le 20 janvier 2012.

Réglement et inscriptions

Association Héliotrope
10 bis rue penchienatti
06000 Nice
04 93 13 97 65
contact@nicefilmfestival.com

26/12/2010

Avis de concours de scénario

Concours de scénario de moyen métrage

Cette troisième édition du concours organisé par la Région Limousin à l’occasion du 8ème Festival du cinéma de Brive – Rencontres du moyen métrage a pour but de révéler de jeunes scénaristes.

Cette troisième édition du concours de scénarios de moyen métrage se terminera par la remise d’un prix doté en numéraire de 2 500 € pendant le Festival du cinéma de Brive.

Vous avez jusqu’au vendredi 11 février 2011 (cachet de la poste faisant foi) pour envoyer votre projet (fiction, expérimental, animation ou documentaire de création) qui devra s’inscrire dans une durée comprise entre 30 et 59 minutes.

Rendez-vous sur le site de la manifestation pour télécharger le Règlement et la Fiche d'inscription.

10/10/2010

Reprise de l'atelier au CEDAC le 21 octobre 2010

La nouvelle saison de l'atelier va s'ouvrir. Les associations Regard Indépendant et Héliotrope vous proposent de retrouver ou de découvrir l'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court métrage mis en place depuis 2004 ans au CEDAC de Cimiez.

Cet atelier est destiné à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique par la découverte du monde du court métrage et l’initiation à l’écriture.

Il est structuré en deux axes :

Une Partie pédagogique avec initiation pratique aux techniques de base de présentation et de rédaction d’un scénario de court métrage en s’appuyant sur des exemples concrets. Cette partie comprend aussi une découverte du monde du court métrage en France avec des projections de films.

Une partie pratique organisée autour d'exercices ludiques autour de l’écriture : rédaction de synopsis, initiation aux dialogues, analyses de films, travail à partir d'extraits où de thématiques...

Il n'y a pas d'obligation à porter un projet de scénario, mais il est néanmoins recommandé de s'investir dans une histoire qui tienne à cœur. Il est plus facile d'échanger et de progresser avec ce genre de motivation. Le travail et le suivi des projets s'effectue à travers le blog de l'Atelier.

Une boutique en ligne est ouverte : la boutique du scénario et des scénaristes

L'atelier est animé tout au long de l'année par Amélie Masciotta, intervenante en milieu scolaire pour l’association Héliotrope. Le blog est animé par Vincent Jourdan, Président de l’association Regard Indépendant. Interviendront de façon ponctuelle Laurent Trémeau, Directeur de l’association Héliotrope et Xavier Ladjointe, réalisateur régional.

De manière exceptionnelle, la première séance de cette saison sera animée par Vincent Jourdan et Xavier Ladjointe.

 

La fréquence est mensuelle : le jeudi de 19 h 00 à 21 h 30 d’octobre à juin.

Dates du premier trimestre :

  • Jeudi 21 octobre
  • Jeudi 18 novembre
  • jeudi 16 décembre

Les inscriptions puis les règlements se font directement au CEDAC de Cimiez.

49, avenue de la Marne

06100 Nice

04 93 53 85 95

Pour en savoir plus : téléchargez le dépliant ou contactez nos associations :

Regard Indépendant : 06 23 07 83 52

Héliotrope : 04 93 13 97 65

01/09/2010

Stage/Formation auteurs : Scénario

L’Atelier scénario de La fémis propose un accompagnement à l’écriture pour des projets de long métrage de fiction ainsi qu’une vision concrète du métier de scénariste à travers un programme de formation professionnelle d’un an. Le programme de l’atelier est fondé sur 3 axes pédagogiques : un atelier d’écriture, des séances d’analyse des travaux avec des professionnels et des rencontres autour du scénario. Chaque participant (jusqu’à 21 stagiaires chaque année) aboutira à un scénario de long métrage à l’issu de l’année de formation. Peuvent déposer leur candidature les professionnels (2 ans d’expérience minimum dans le secteur de l’audiovisuel ou du spectacle) âgés d’au moins 27 ans ayant 2 projets originaux de fiction pour le ci néma.

Date limite d’inscription : 23 septembre 2010.

Contact : La fémis, Carine Burstein
Numéro de téléphone : 01 53 41 21 12
E-mail : c.burstein@femis.fr


Brochure d'inscription disponible sur le site www.femis.fr

 

30/08/2010

C'est la rentrée !

Gazzara.jpg

10/03/2009

Extrait de scénario

Vous pouvez trouver, sur votre droite, en téléchargement sous format pdf, un extrait de quelques pages du scénario du film Les poupées russes de Cédric Klapisch. Bonne lecture.

10/05/2008

Premier jet, Stéphane Simon

"J.B., 18 ans, enchaîne râteau sur râteau. Il cache son mal-être derrière une façade macho et agressive jusqu’au jour où il découvre le site Flirtic …

Je vous mets en ligne le premier jet du travail de Stéphane Simon : petite_gazelle_du_06. Le document est à télécharger en pdf : cliquez ICI

Je vous propose de le lire avec attention et de lui faire part de vos commentaires, soit directement sur le site, soit par couriel que je lui transmettrais. L'étude critique du travail des autres est un bon moyen de progresser soit-même. 

22/05/2007

Nouveau scénario de Franck

Voici le nouveau scénario de Franck Bitoun : Les trois marginaux

Téléchargez en pdf ICI

 

Tour d’horizon d’une gare, un jeudi, au printemps, avec son animation ; De jeunes touristes étrangers cherchant leurs quais, des étudiants, des ouvriers et employés regagnant leurs domiciles, il fait beau, il y a du monde.

Les trains arrivent et s’en vont.

Un vieil homme, Marc Henry, cheveux poivre et sel, coiffé en arrière, porte une barbe courte et désordonné, des lunettes de soleil, monture orange vif, il est vêtu d’un pantalon blanc, une veste orange et de chaussures de sports vertes, Marc Henry est assis sur le banc d’un quai, il attend son train. Un ado, Samuel, 17 ans, cheveux courts presque ras, portant jean et T-shirt tient un sac, il vient s’asseoir prés de lui, un lecteur MP3 attaché à sa ceinture et casque rivé sur les oreilles.

 

J'ai un petit revu la présentation, notamment au niveau des sauts de ligne. Comme tes exercices précédents, l'histoire repose beaucoup sur les dialogues, toujours vifs et inventifs. la situation de départ, assez originale, pourrait peut être se prêter à plus de visuel. Notamment les souvenirs, au lieu d'un récit littéral, peuvent être l'occasion de beaux flashbacks. On en reparle jeudi. (Vincent) 

02/03/2007

Cherche scénariste

Xavier Ladjointe, le réalisateur du court métrage Au carrefour est actuellement en phase d'écriture de scénarios de court-métrage (3). Il va en sélectionner un en vu de le tourner mais aimerais bien le travailler et arriver à un scénario "parfait" avant de commencer à rechercher des financements. C'est pourquoi il est à la recherche d'un scénariste avec un peu de background pour pouvoir en discuter et échanger dessus. Si vous êtes intéressés, contactez Regard Indépendant qui transmettra.