Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2017

Appel à scénarios : Atelier Jeunes Auteurs 2017

En partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur, le Festival Tous Courts lance un appel à candidature pour son Atelier Jeunes Auteurs 2017 qui se déroulera dans le cadre de sa 35ème édition à Aix-en-Provence.
Cet atelier s'adresse à des auteurs préparant leur premier ou deuxième court métrage francophone de maximum 30 minutes. Un comité de lecture sélectionnera 11 scénarios, la 12ème place étant réservée au lauréat du concours de scénarios du festival de Nice "un festival c'est trop court". Les 12 auteurs seront accompagnés par quatre consultants à l’écriture afin d'améliorer et  développer leur travail en vue d’augmenter leurs chances de trouver un financement, une production, une aide à la réalisation…

Envoyez vos scénarios dès aujourd'hui à atelierauteurs@festivaltouscourts.com

Clôture des inscriptions : Lundi 17 juillet 2017

Voir le règlement et les conditions sur APPEL A SCÉNARIOS ATELIER JEUNES AUTEURS 2017

22/04/2014

Atelier jeunes auteurs 2014

Appel à candidatures « Atelier jeunes auteurs 2014 »

Les Rencontres Cinématographiques d'Aix-en-Provence, en partenariat avec la Région Provence- Alpes-Côte-d'Azur, lancent un appel à candidature pour l'Atelier Jeunes Auteurs 2014 qui se déroulera dans le cadre du 32e Festival Tous Courts (du 1er au 6 décembre 2014).
L'Atelier Jeunes Auteurs a pour objet d'aider les auteurs d'un premier ou d'un deuxième scénario à améliorer et développer leur projet en vue d'augmenter leur chance pour trouver un financement, une production, une aide à la réalisation.
Un comité de lecture sélectionnera 12 scénarios parmi les projets reçus.
L'Atelier Jeunes Auteurs sera dirigé par quatre intervenants durant deux journées pendant la semaine du festival.
Les intervenants s'engagent également à suivre le travail des participants à l'issue de l'atelier au cours de deux ou trois échanges par courriel ou rencontres, selon le lieu de résidence des personnes.
Ouverture des inscriptions : Lundi 14 avril 2014
Clôture des inscriptions : Jeudi 31 juillet 2014

Règlement et détails du dossier d'inscription à télécharger sur le site des R.C.A. :
www.festivaltouscourts.com
Ou à demander à l'adresse suivante :
atelierauteurs@festivaltouscourts.com

13/02/2013

Appel à scénario : De la Bande Dessinée au Cinéma

Dans le cadre du Festival Ciné 8 - BD6Né, qui se déroulera à Paris du 22 au 24 mars, Collectif Prod lance son 1er concours de scénario.

Ce festival, entièrement consacré aux apports de la BD dans le cinéma, mettra en lumière toute la richesse des échanges entre ces deux arts. Pour participer au concours, envoyez un synopsis d’une page maximum, accompagné d’un scénario de 15 pages maximum, prenant en compte l’un des trois sujets à contrainte suivants :

1) le personnage principal est un dessinateur de BD

2) le personnage principal est un personnage de BD (avec une histoire originale)

3) le scénario s’inspire de l'univers et/ou des personnages de la BD Papyrus (éditions Dupuis)

Envoyez votre synopsis et scénario par email à scenario@collectifprod.net 

Les meilleurs scénarios seront lus par un jury de professionnels, les lauréats recevront la lithographie d’une planche de Bande Dessinée. Le finaliste ayant choisi le 3ème sujet, sera quant à lui reçu par la maison d’édition Dupuis pour un rendez-vous exceptionnel.

Date limite d’envoi : 28 février 2013.

Contacts : scenario@collectifprod.net

Inscription gratuite. 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site internet de Collectif Prod.

08/02/2012

Festival International des scénaristes

Du 4 au 7 avril 2012, le 15e Festival International des scénaristes pose,  pour la première fois, ses valises à Valence. Fil rouge de cette nouvelle édition, le thème de « L’écriture en mouvement » (les nouveaux modes de fonctionnement du métier de scénariste) sera décliné en cinq masters class et sera présent tout au long du Festival.

Fervent soutien de la création visuelle (arts visuels, animation et nouvelles technologies de l’image), cette jeune agglomération s’est imposée comme une évidence  pour soutenir la spécificité de la manifestation : la valorisation de l’écriture comme point de départ du processus de création.
Les manifestations de ces 15e rencontres seront accueillies par les lieux emblématiques de la création visuelle de l’agglomération de Valence : lux, Scène Nationale, La Cartoucherie, La Comédie de Valence, le cinéma d’art & essai Le Navire et la Médiathèque Publique et Universitaire.

Charles Berling sera le Président du Festival 2012 et les festival propose trois rencontres en mouvement avec cet artiste d’exception : Les Rendez-vous du Président !

A retenir :

Les Pros en mouvement
Le Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit (MIIE) - En partenariat avec Movie Soft
Dans sa volonté de favoriser échanges entre professionnels et nouveaux talents, le Festival a créé, pour la deuxième année consécutive, le Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit (MIIE). Réservé aux invités, aux participants des différents ateliers et aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel (producteurs, réalisateurs, scénaristes, auteurs, diffuseurs) cet espace dédié est un lieu de rencontres où chacun reçoit un accueil personnalisé et peut organiser ses rendez-vous sur mesure avec un bureau de liaison.

Nouveauté 2012 : L’espace Bleus
Vous êtes auteur/scénariste en voie de professionnalisation ? Vous voulez créer des contacts, rencontrer des professionnels, comprendre le fonctionnement de ce métier ? Alors cet espace est fait pour vous !
Pour atteindre son objectif d’accompagnement des scénaristes en voie de professionnalisation et mieux préparer ses derniers à leurs premières démarches professionnelles, le Festival a mis en place un espace qui leur est réservé et leur propose des services spécifiques.

Le MIIE des Bleus - En partenariat avec Synapsis et Séquences 7
Ce marché spécifique pour les scénaristes en voie de professionnalisation a pour objectif, des les orienter, les informer et  les conseiller. Référencés au bureau de liaison, ils peuvent être sollicités ou solliciter des rendez-vous particuliers avec les professionnels présents au MIIE. Un Bar à Questions et des rendez-vous thématiques (les différentes commissions d’aides à l’écriture, les logiciels d’écriture, comment démarcher un producteur, etc.) sont également à leur disposition pour tout savoir sur le métier de scénariste, les démarches utiles et comment les entreprendre.

L’Atelier – Réparation - En partenariat avec l’Atelier des Scénaristes du Soir (SAS)
Les 12 premiers participants obtiennent un entretien particulier avec un binôme de scénaristes professionnels sur le synopsis de leur projet. Ce dernier fait l’objet d’un état des lieux qui soulignera forces et faiblesses du scénario proposé.

Le Labo – En partenariat avec 2A développement
Aidés par un tuteur, 8 participants ont la possibilité de présenter leur projet devant le public de l’Espace des Bleus pour le tester grandeur nature. L’objectif de cet exercice est de faire avancer le scénario par la concertation et le débat.

Devenus des rendez-vous incontournables du Festival, les Forums des Auteurs,  le Marathon d’Écriture du Court Métrage et les Workshops (Télévision, Animation et Web) viennent compléter ce dispositif réservé aux talents scénaristes émergents.
Plus que jamais, le festival a la volonté de vous accompagner, de vous conseiller et de vous aider. Alors accréditez-vous (patience, les formulaires seront disponibles sur le site dés la semaine prochaine) !
 
Festival international des scénaristes

06/12/2011

Concours de scénarios, Port de Nice

Appel à projets de scénarios :


Un festival c’est trop court, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, la Direction des Ports Nice Côte d’Azur et France 3 Côte d’Azur lancent à l’occasion de la 11ème édition du festival du court métrage de Nice, le Concours de scénarios, Port de Nice. 


Lancé pendant la 11ème édition d’Un festival c’est trop court, lors de la journée professionnelle Nice Short Meeting, ce concours de scénarios a pour but de révéler un auteur et de lui apporter une aide artistique et technique afin de réaliser un court métrage de fiction dans le quartier du port de Nice.  
Le scénariste / réalisateur sera sélectionné par un jury composé d’un membre de chaque structure partenaire (Un membre d’Un festival c’est trop court, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de France 3 Côte d’Azur, de la Direction des Ports, et un professionnel indépendant). Il sera accompagné dans la réalisation de son film par l’équipe du festival et le partenaire France 3 Côte d’Azur, qui apportera une assistance au tournage et à la postproduction.  


La première projection publique du film aura lieu lors de la 12ème édition d’Un festival c’est trop court en octobre 2012.


Appel à projets de scénarios lancé du 22 octobre au 31 décembre 2011.
Résultat annoncé le 20 janvier 2012.

Réglement et inscriptions

Association Héliotrope
10 bis rue penchienatti
06000 Nice
04 93 13 97 65
contact@nicefilmfestival.com

18/09/2011

Travaux en cour(t)s – Appel à projets

Travaux en cour(t)s – NICE SHORT MEETING

Festival du court métrage de Nice (18-23 octobre).

Dans le cadre de la 11ème édition d’Un festival c'est trop court, le festival du court métrage de Nice, l'association Héliotrope en partenariat avec Galette Production, organisent TRAVAUX EN COUR(T)S : une matinée d’ateliers pour des auteurs et des courts métrages en développement.

Cet atelier aura lieu lors de la journée professionnelle, Nice Short Meeting, samedi 22 octobre de 9h à 12h au Port de Nice (Quai Infernet).

  • Vous avez un projet de court métrage ?
  • Vous souhaitez rencontrer des professionnels qualifiés : un scénariste, un réalisateur, un producteur ?
  • Vous souhaitez en savoir plus pour financer ce projet ?

Déposez votre candidature en répondant à l’Appel à projets !

Les projets sont à envoyer au plus tard avant le 5 octobre 2011, à l'adresse mail suivante : nsm@nice-filmfest.com (à l'attention d’Anastasia Bosio & Brice Bezin). L'intégralité des modalités ainsi que le déroulement de la journée sont présentés dans l’APPEL A PROJETS à télécharger.  

Pour toute information :

Anastasia Bosio & Brice Bezin

Galette Production

nsm@nice-filmfest.com

 

Bureau du festival :

Association HELIOTROPE

Bureau : 04 93 13 97 65

 

Un festival c'est trop court

18 – 23 octobre 2011

www.nice-filmfest.com

26/12/2010

Avis de concours de scénario

Concours de scénario de moyen métrage

Cette troisième édition du concours organisé par la Région Limousin à l’occasion du 8ème Festival du cinéma de Brive – Rencontres du moyen métrage a pour but de révéler de jeunes scénaristes.

Cette troisième édition du concours de scénarios de moyen métrage se terminera par la remise d’un prix doté en numéraire de 2 500 € pendant le Festival du cinéma de Brive.

Vous avez jusqu’au vendredi 11 février 2011 (cachet de la poste faisant foi) pour envoyer votre projet (fiction, expérimental, animation ou documentaire de création) qui devra s’inscrire dans une durée comprise entre 30 et 59 minutes.

Rendez-vous sur le site de la manifestation pour télécharger le Règlement et la Fiche d'inscription.

24/02/2010

Appel à courts métrages : festival Cinémator

Cinémator

Appel à candidatures

Cinéactions organise 1er festival de courts métrages grand public (réservé aux non professionnels) les samedi 27 et dimanche 28 mars 2010 à Carros, en partenariat avec la ville de Carros, le Département, la Région et l’association de BD Kaizoku-Logos, DK Productions

4 sections sont prévues : grand public, étudiants et lycéens de formations de cinéma, films d’animation et flash, films réalisés par téléphone portable.

Pour chaque section, les films sélectionnés seront diffusés dans le cadre d’un programmes d’une heure trente environ. Les films ne devront pas dépasser une durée de 13 minutes (hors générique).

Le concours est réservé aux non professionnels résidants en PACA.

Un jury composé de cinéphiles et de personnalités désignera les lauréats.

4 prix d’une valeur de 200 euros chacun récompenseront les meilleurs films dans chaque catégorie.

Cinemator.png

Samedi 27 mars sera consacré aux films d’animation. Pour compléter la programmation un festival de BD est prévu dans le hall de la salle Juliette Gréco. En soirée à 20 H 30 il est également prévu la diffusion d’un long métrage d’animation en avant première.

Vous avez ou vous comptez réaliser un court métrage de fiction ou un documentaire. Vous pouvez dès à présent présenter votre candidature en vous inscrivant à partir du site.

www.cinemator.cineactions.com.

Plus de renseignement : contacts@cineactions.com

Tel. 06 63 49 46 81

Clôture des inscriptions le 8 mars 2010.

07/02/2009

10ème édition du concours de scénario de court métrage du département de l'Eure

Le département de l'Eure organise chaque année avec le Moulin d'Andé-Céci un concours de scénarios de court métrage de fiction dont l'action doit impérativement se dérouler dans le département de l'Eure et comprendre des scènes en extérieur.

Appel à concours
Date limite de dépôt des scénarios : Vendredi 27 février 2009 (cachet de la poste faisant foi)

Modalités de participation
Scénario de fiction dactylographié sous forme de continuité dialoguée.
Durée du film : 15 minutes maximum.
Tournage significativement inscrit dans le département de l'Eure (scènes en extérieur).
Un seul scénario par auteur.

Prix
6 lauréats bénéficieront d'un atelier de réécriture d'une semaine, sous la direction d'un scénariste confirmé.

Parmi les 6 lauréats :

1er Prix :

2 300 euros pour l'auteur et

12 200 euros pour l'aide à la production

2ème Prix :

800 euros pour l'auteur

Les dossiers d'inscription doivent être demandés au Moulin d'Andé - CÉCI du 15 janvier au 20 février 2009
Par téléphone du lundi au vendredi de 10h30 à 18h30 au 02.32.59.70.06
Par mail : ceci@moulinande.asso.fr
N'oubliez pas de préciser vos coordonnées postales. Les dossiers sont envoyés uniquement par courrier.

14/05/2008

Concours Ecométrage

Olivier Belmondo, fondateur de l’Entrée des Artistes et Stéphane Palazotto ont eut l’idée de créer un concours de scénario sur le thème de l’environnement. Ils souhaitent ainsi apporter une pierre à l’édifice de l’écologie. La volonté est de réaliser un court métrage qui soit fort et percutant, afin de participer à l’éveil de consciences.

La particularité d’Ecométrage est de mettre en avant les jeunes talents… Le réalisateur, sélectionné par l’équipe, ainsi qu’une partie des comédiens sont choisis pour leur talent et leur jeunesse dans le métier. Ils seront donc confrontés à des professionnels lors du tournage de ce film. Nous souhaitons ainsi ouvrir la porte aux jeunes, en les mobilisant, car ils sont aussi les représentants du monde de demain…

Le gagnant verra son scénario produit par la société Adonis Production International, réalisé et proposé à la vente auprès des chaînes de télévision. En outre, une projection dans un cinéma Parisien sera organisée par Artalent.

Comment on participe ? Le scénario doit durer au maximum 15 minutes et comprendre au minimum 6 comédiens, dont 4 entre 20 et 35 ans. Il faut l’envoyer avant le 25 juillet 2008 à scénario.ecometrage@l-entree-des-artistes.fr. Le gagnant sera annoncé le 1er octobre 2008. Le tournage du court métrage aura lieu en mai 2009 et septembre 2009.

S’inscrire ici

12/07/2007

Concours Nisi Masa

Le 31 juillet, c'est la date limite pour la réception des scénarios du 6ème concours européen de scénarios de courts métrages avec le thème 'Cercle' ! 

Chaque année, NISI MASA lance un Concours européen de scénarios de courts métrages. L’association soutient les scénarios lauréats dans leur réalisation et leur diffusion. 

Le concours est ouvert aux 18–28 ans habitant dans l’un des 19 pays organisateurs. 

Chaque participant doit écrire un scénario de court métrage de 20 000 signes maximum sur le thème de l’édition 2007 : « Cercle ». Les participants peuvent écrire dans leur langue maternelle. 

Comme les années avant les 3 scénaristes lauréat(e)s se verront soutenir par NISI MASA dans la production de leur court métrage.

De plus, 10 finalistes du  concours seront invités à participer à une résidence d’écriture de scénarios en janvier 2008 au Moulin d’Andé en France, et à présenter leurs projets devant un panel de producteurs européens lors du festival de Clermont-Ferrand.

 

Pour plus d'infos:  www.nisimasa.com ou veilliez contacter l'association NISI MASA dans votre pays

 

NISI MASA (European office)
10, rue de l'Echiquier
75010 Paris - France
Phone: +33 (0)1 53 34 62 78
Mobile: +33 (0)6 32 61 70 26
e-mail:
europe@nisimasa.com
www.nisimasa.com

 

27/03/2006

Actualité des concours de scénario

Pour la 9ème année, le Festival du Court Métrage en Plein Air de Grenoble organise un concours de scénario doté par une bourse permettant le tournage du film. Destiné en particulier aux Isérois (mais pas seulement), ce concours a pour vocation de favoriser la création cinématographique dans le département. Les scénarios (fiction, documentaire, animation ou expérimental) doivent être renvoyés au Festival avant le 1er mai 2006.

Contact : Anne-Laure BRION

29ème Festival du Court Métrage en Plein Air Grenoble - 04/08 juillet 2006

4, rue Hector Berlioz

38000 Grenoble

Tel : 04 76 54 43 51 / fax : 04 76 51 24 43

Contact : contactfestivalgnb@yahoo.fr

Téléchargez le communiqué de presse : ICI.

 

Le 7ème Festival de cinéma Du Grain à Démoudre qui se tiendra du 2 au 10 novembre 2006 à Gonfreville l’Orcher en Normandie, propose aux jeunes âgés de 15 à 25 ans de participer à un concours d’écriture de scénario sur le thème du voyage. Pour cela, il suffit d’envoyer un scénario de 3 à 5 pages, accompagné d’un bulletin d’inscription avant le 15 juin 2006. Le jury, composé des jeunes organisateurs du festival, sélectionnera 6 scénarios. Les résultats seront proclamés courant juillet.
Les jeunes dont les scénarios auront été retenus seront invités au Festival où ils seront jurés. Leurs productions seront présentées au public durant le Festival, lues par des comédiens.
Contact : contact@dugrainademoudre.net

Site : www.dugrainademoudre.net



Et une initiative originale : le concours d'écriture de concept de long métrage.

Le Festival du Film Européen de Bruxelles (FFFB), qui défend particulièrement les premiers et deuxièmes films, lance la première édition du concours européen d'écriture de concept de long métrage. Ouvert aux scénaristes, réalisateurs d'une des 45 nationalités européennes, n’ayant pas réalisé plus d’un long-métrage, ce concours souhaite remettre à l’honneur ce qui est à la base d’un film, à savoir une idée.
Pour participer, il suffit d'envoyer avant le 1er juin 2006 :
- un concept de 3 pages maximum
- une biographie + une photo en jpg
- une note d'intention d'une page maximum.
Deux lauréats seront récompensés par un jury composé de personnalités reconnues dans le monde de l'audiovisuel. Ils recevront une bourse 3 000 euros pour le premier et de 2 000 euros pour le deuxième. La remise des Prix aura lieu le 8 juillet, au cours de la cérémonie de clôture du Festival.
Contact : ivan@fffb.be ou kristel@fffb.be

Site : www.fffb.be