Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2017

Ateliers de réécriture du GREC

Le GREC (Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques) propose un atelier de réécriture du court métrage. Cet atelier se tiendra du 11 au 25 avril 2017 à Grans dans les Bouches-du-Rhône. Il existe des possibilités de prise en charge de financement des coûts.

Ces ateliers résidentiels de 15 jours permettent aux réalisateurs porteurs d'un projet de court-métrage :

- d'avoir un suivi personnalisé de chaque projet par plusieurs intervenants professionnels
- d'approfondir la réflexion sur les scénarios par le travail en groupe et en immersion
- de trouver une écriture et une forme adaptées à son projet
- d'approfondir les connaissances cinématographiques via des analyses de films
- d'appréhender, avec l'aide des techniciens et de professionnels, l'étape de préparation et de réalisation du film.

Les candidats sont sélectionnés à partir d'un projet de court métrage.

Date limite de candidature le 15 mars.

Détails et inscriptions : cliquer ICI

Ce dispositif est accompagné logistiquement par la Commission du film Métropole Aix Marseille Provence – Ouest Provence Istres. Toute information complémentaire est à prendre directement auprès du GREC : http://www.grec-info.com/

 

07/01/2017

Atelier 2017

L'association Regard Indépendant propose à nouveau cette année un atelier d’initiation à l’écriture de scénario de court-métrage dans le cadre de la Médiathèque de Cannes.

Première séance samedi 14 janvier à 14h00

L'atelier s'adresse à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique à travers les particularité de l'écriture de scénario et l'analyse filmique : public scolaire, étudiants, amateurs, cinéphiles de tous âges, passionnés d'écriture et de cinéma.

L’atelier sera structuré en 8 séances de janvier à juin, les samedi de 14h à 16h30.

Il sera suivi d'une soirée de lectures publique des scénarios réalisés en partenariat avec le collectif des acteurs de Cannes. Date à programmer en septembre-octobre.

Les participants seront invités à développer un scénario de court-métrage. L'atelier organisera l'échange interactif autour des travaux des participants : Lectures et analyses en commun, lectures critiques par les intervenants entre deux cours, réécriture et résolution des problèmes de récit.

Empire script.jpg

Seront abordés les points suivants :

  • Le monde du court métrage en France : Son histoire, ses réseaux, le rôle des associations, les aides et les festivals.
  • Initiation pratique aux techniques de base de présentation et de rédaction d’un scénario de court métrage en s’appuyant sur des exemples concrets. Cette partie approchera les spécificités de la rédaction d’une continuité dialoguée. Initiation à la dramaturgie. Les différents schémas.
  • La proposition dramatique principale.
  • Les personnages.
  • Les dialogues.
  • Les différentes étapes de l'écriture : synopsis, traitement, séquencier, continuité dialoguée.
  • Lecture et analyse d’un scénario lors des commissions et par les producteurs.
  • Projection d'extraits de films et exemples concrets d'écriture cinématographique. Notions de mise en scène et de montage.

Blog : Le travail de l’atelier et le suivi des projets s’effectue à travers un blog sécurisé ouvert pour l'occasion : http://latelier.hautetfort.com/

Cet espace interactif permet d’assurer une continuité dans les échanges tout au long de l’année et de multiplier les informations, l’actualité du scénario et de diffuser de nombreux documents. Il sera animé par Vincent Jourdan, président de l’association Regard Indépendant.

Animateurs : Vincent Jourdan, Président de l'association Regard Indépendant, organisateur des Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, et Xavier Ladjointe, réalisateur, scénariste et programmateur à Regard Indépendant.

Organisation :

  • 8 séances de deux heures et demie de janvier 2017 à juin 2017
  • Dates : 14 janvier / 28 janvier / 11 mars / 25 mars / 22 avril / 6 mai / 3 juin et 24 juin
  • Horaire : Samedi de 14h00 à 16h30
  • Effectif : 12 participants maximum
  • Matériel : Tableau - Lecteur DVD + écran ou téléviseur

Inscription : Médiathèque de Cannes

Contact :

06 23 07 83 52

Christine Cecconi

Service vidéothèque

Médiathèque de Cannes

1 Ave Jean de Noailles

06400 Cannes

Tel : 04 97 06 44 83

Vincent Jourdan

regardindependant@gmail.com

17/10/2015

Lectures de scénarios le 23 octobre à la Médiathèque de Cannes

La Médiathèque de Cannes, l'association Regard Indépendant, et le collectif Les Acteurs de Cannes vous proposent, le vendredi 23 octobre 2015 à partir de 19h00, une soirée de lecture publique de scénarios de court métrage.

Les textes présentés sont ceux travaillés au cours de l'atelier d'initiation à l'écriture de court métrage lors du premier semestre 2015.

Ils seront lus par plusieurs comédiens du collectif Les Acteurs de Cannes, Yann Lerat, Ann Lond, Ludivine Devane, Robbin Rodas et Magali Thomas, et en présence de leurs auteurs.

médiathèque de cannes, scénarios

Vous pourrez découvrir :

  • Comme sur des roulettes de Patricia Van Poppel
  • L'inconnue du canal de Gérard Moreau
  • Nouvelle vie de Sylvie Raoul
  • Temps de pose de Isabelle Zigmann
  • Le hasard frappe toujours deux fois de Laurence et Julien Barlier
  • Un visa pour la vie de Françoise Miran
  • Variations de Magali Thomas

La soirée, présentée par Vincent Jourdan, Président de Regard Indépendant et animateur de l'atelier,  sera l'occasion d'échanger sur le travail d'écriture pour le cinéma.

Entrée libre. 

Renseignements : Tél Médiathèque :+33 (0)4 97 06 44 83

09/03/2015

Regard Indépendant fête les 50 ans du super 8

Le super 8 a 50 ans !

Regard Indépendant fête l’événement avec un film collectif et sa nouvelle série de courts métrages en super 8 à Nice.

50 ans et bien vivant ! L'équipe de l'association Regard Indépendant vous propose de fêter dignement les 50 ans du format super 8 à travers un film collectif et une nouvelle collection de films de court métrage autour d'un thème libre : En super 8 .

Les films seront réalisés en super 8 noir et blanc ou couleur sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération est de fêter l’événement en synergie avec d'autres initiatives de part le monde pour le Global Super 8 Day en octobre 2015.

Nous voulons montrer que la pellicule argentique est toujours créative à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique. L'utilisation de pellicule argentique permet, outre son rendu inimitable, de découvrir ou retrouver l'intensité de la création cinématographique traditionnelle.

super 8

La collection est ouverte à tout réalisateur débutant ou confirmé. Seule condition : être membre de l'association en 2015. Chaque réalisateur sélectionné reçoit une bobine de pellicule super 8 destinée à la réalisation d’un court métrage autour du thème proposé.

Le film collectif sera réalisé par l'équipe de Regard Indépendant autour d'une dizaine d'épisodes retraçant les différentes formes propre au super 8.

Un week-end de formation sera organisé les 28 et 29 mars autour du travail sur ce format spécifique, sur le scénario du film collectif, et les projets des réalisateurs.

L'association prend en charge l’achat de la pellicule et son traitement ainsi que la numérisation des films en vue de la version numérique. L'association met à disposition ses moyens propres pour le tournage.

Pour le financement de cette opération ambitieuse, Regard Indépendant lance un appel au financement participatif sur :

Le site Ulule.


Le partenariat noués hors de notre région avec La Petite Marchande de Films de Caen, Met L Film de Beyrouth, et CinéSuper8 sont reconduits pour élargir le champ des échanges créatifs.

La première des films de la collection En super 8  aura lieu au cours des 17emes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice qui se tiendront en novembre 2015. L'association organisera la diffusion de la collection lors de ses manifestations ainsi qu'une édition en DVD et la mise en ligne sur notre espace Motionmaker sur Dailymotion

Contact :

Regard Indépendant

Vincent Jourdan, président

06 23 07 83 52

https://www.facebook.com/50super8

regardindependant@gmail.com

Visuel Memphis Mao / bande annonce Xavier Ladjointe

25/01/2015

5 février - Soirée

Jeudi 5 février 2015

Soirée de rentrée Regard Indépendant

Le palmarès des super 8 – Ramène ta bobine !

Petits fours - Concert James ton robe

Pour bien commencer l'année, l’équipe de Regard Indépendant répondant à l'invitation de La Source vous donne rendez vous le jeudi 5 février à 20h00 au Volume, au 6 de la rue Defly (06000 Nice). Une soirée pleine d'images et de sons avec du super 8 sur grand écran et de la musique sur grands instruments. Au programme, vous pourrez retrouver les plus beaux moments de la collection super 8 en tourné monté 2014 sur le thème Ville folle avec les films primés par le jury et le public. En seconde partie, une nouvelle session de Ramène ta bobine où les spectateurs sont invités à apporter les films super 8 qu'ils auront récupéré dans les malles et les placards, et pour conclure,un concert du groupe James Ton Robe. Qu'on se le dise !

Visuel 5 février.jpg

20h30

Ville folle, le palmarès des super 8 – 30 minutes environ

Cactus de Sandra Fatté, 1er prix du jury
Like me metal de Laurence et Julien Barlier, 2eme prix du jury
Building bang de Monique et Philippe Millat, 3eme prix du jury
Don Quichotte dou Paioun du Radis Calciné, prix du public et accessit pour la narration
O de Cate et Xavier Barron, accessit pour le meilleur film hors sujet
À l'ombre du jasmin de Charbel Kamel, prix du public

21h15

Ramène ta bobine – 30 minutes environ – Projections en super 8

Le retour de notre nouveau concept « Ramène ta bobine ». Le programme, c'est vous qui allez le composer. Nous vous proposons de fouiller dans vos greniers, vos placards ou vos caves et de nous apporter lors de la soirée vos anciens films en super 8.

Cherchez bien, il y a sûrement des délires, des films de vacances, des petites fictions, des documentaires, des créations oubliées que vous aurez plaisir à redécouvrir en projection et à faire partager. Des bandes son vous seront proposées pour agrémenter vos images.

Pour proposer un film, prenez contact avec nous :

regardindependant@gmail.com ou 06 23 07 83 52

Bonus

Ceci n'est pas une menace, le nouveau court-métrage de notre ami Charbel Kamel, tourné au Liban le 6 janvier...

22h00

James ton robe en concert

Musique transgenre et hypnotique, élaborée à base d’ingrédients conçus entièrement par les membres du groupe aux influences très diverses : de Magma à Siouxsie Sioux en passant par Led Zeppelin. Une voix polymorphe portée par une ambiance musicale mâtinée tantôt de rock-psyché, country-disco et parfois même de transe-ritournelle.
Pour agrémenter leur répertoire d’une touche 1979, James s’est permis une reprise : A Forest de The Cure, adaptée à la mode Ton Robe...

Le lien pour les écouter

Leur Facebook

James ton Robe.jpg

Programme susceptible de modifications

Visuel Memphis Mao

PAF : 3€ + adhésion obligatoire à l'association La Source 2 €

22/01/2015

Bonne année !

L'équipe de regard Indépendant vous souhaite une belle année 2015

et vous invite à célébrer avec elle le cinquantenaire du super 8.

regard indépendant

 

 

18/06/2014

28 juin - Expérience super 8 à la Zonmé

Dans la chaleur de ce début d'été, l'équipe de Regard Indépendant est ravie de vous inviter à vivre l'expérience super 8 en partenariat avec la Zonmé le samedi 28 juin à partir de 20h00.

A6.jpg

C'est une première pour nous d'être accueillis dans ce lieu de culture et d'échanges. Au programme nous vous proposons de découvrir ou de revoir les meilleurs films de notre collection 2013 « De 5 à 7 » de courts métrages en super 8 tourné montés. La projection aura lieu en super 8 avec les films du palmarès (jury et public). Belle occasion de voir les œuvres de Sandra Fatté, Jan Peters, Morgad Le Naour, Sacha Casadamont Duval et du Radis Calciné... et quelques autres.

Un second programme autour de notre thématique fétiche sera proposé en numérique. Nous ouvrirons par un amuse-bouche des 16e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice (27-29 novembre 2014) en Kodachrome. Puis les réalisateurs Xavier Ladjointe et Antoine Banni vous proposeront les versions inédites de leurs films « Carrousel » et « Ulysse ». Pour terminer en beauté, une carte blanche au Festival du super 8 tourné-monté de Strasbourg. Animé par l'association Ma Lucarne, il a tenu sa 11e édition au mois de mai. Le programme concocté par leurs soin proposera quelques-unes de leurs perles. Manière de feu d'artifice festival.

L'équipe de la Zonmé assurera les rafraîchissements et, passé les projections, la restauration des heureux spectateurs.

Programme

Collection super 8 en tourné-monté « De 5 à 7 » - Présentation du DVD

Petites annonces - Un film de Sandra Fatté – Premier prix du jury 15e rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

Ich bin 47 – Un film de Jan Peters – Second prix du jury et Prix du public 15e rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

Flightmare #2517 – Un film du Radis Calciné – Troisième prix du jury et Prix du public 15e rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

Hands – Un film de Cate Barron et Xavier Pasturel Barron

Übermut - Un film de Charbel Kamel

César de 5 à 7 – Un film de Morgad Le Naour – Mention du jury 15e rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

Une fille de Belleville et de Ménilmontant – Un film de Sacha Casadamont-Duval – Mention du jury 15e rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

super 8,la zonmé

Petites annonces

Pause

Kodachrome (la bande annonce ) - Un film du Collectif K-14 – Production Les renards

l'histoire de quatre Belges qui partent filmer le dernier labo développant le Kodachrome aux USA. Un road trip sur les traces du celluloïd.

Carrousel – Un film de Xavier Ladjointe - Images : Xavier Ladjointe et Sacha Casadamont-Duval, assistés de Isabelle Angibaud - Avec Xavier et Thomas Ladjointe – Version numérique.

Papa me filme avec sa caméra super 8 sonore. A la sortie de l'école avec ma voiture rouge et mon sweet-shirt rouge et aussi sur le manège depuis la buvette...

Ulysse – Un film d'Antoine Banni – 14min.

Je trouve une pellicule Super8 dans une bouteille.

super 8,la zonmé

Kodachrome

Carte blanche au Festival de Strasbourg – Association Ma Lucarne

Gottvertomi - 4min – 2006 - de Jacques Mathis

L'histoire d'une famille gothique qui finit mal.

Tourné Monté Mode d'emploi - 1min 40 – 2006 - de Fabien Bach

Astuces pour réussir son film sans montage.

SuperMouton - 4 min – 2006 - de Gilles Leroy - Prix du public 2006

Un héros des temps modernes.

Le grand déballage – 2min 30 – 2006 - de Victor Kolbitr

Le devenir carton d'un homme.

Le peuple de l'herbe -2 min 50 – 2011 -de Roger Batteault

Microcosme.

Pyram et Tisbé - 4 min 40 – 2011 - d'Alexandre Moisescot

Quand une peine de cœur mène au suicide un preux chevalier

super 8,la zonmé

Super mouton (et Elvis)

Informations

Samedi 28 juin 2014 – 20h00

Tarifs : PAF : 3 € + adhésion à la Zonmé obligatoire

Restauration sur place

La Zonmé

7 bis Rue des Combattants en Afrique du Nord

06000 Nice

Contact : 06 23 07 83 52 - regardindependant@gmail.com

Visuel Illys Poulpfiction

20/03/2014

"Ville folle", la collection super 8 2014

Regard Indépendant lance la production associative de sa nouvelle série de courts métrages en super 8 à Nice.

Vivez l'expérience du film argentique ! L'équipe de l'association Regard Indépendant vous propose une nouvelle collection de films de court métrage autour du thème : Ville folle.

Les films seront réalisés en super 8 noir et blanc ou couleur sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération est d’encourager la création locale à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique. L'utilisation de pellicule argentique permet, outre son rendu inimitable, de découvrir ou retrouver l'intensité de la création cinématographique traditionnelle.

La collection est ouverte à tout réalisateur débutant ou confirmé. Seule condition : être membre de l'association en 2014. Chaque réalisateur sélectionné reçoit une bobine de pellicule super 8 destinée à la réalisation d’un court métrage autour du thème proposé.

Plusieurs journées de formation sont organisées durant le premier semestre autour du travail sur ce format spécifique et les projets des réalisateurs.

Dans le cadre de la Médiathèque Noailles de Cannes, un atelier est organisé les samedi 29 mars, 10 mai et 14 juin de 14h00 à 17h00 (Inscriptions à la Médiathèque obligatoire - 1 Avenue Jean de Noailles, 06400 Cannes - 04 97 06 44 83).

elmo_super110r.jpg

L'association prend en charge l’achat de la pellicule et son traitement ainsi que la numérisation des films en vue de la version numérique. Les films finalisés seront inscrits au Short Film Corner lors du festival de Cannes 2014. L'association met à disposition ses moyens propres pour le tournage.

Le partenariat noués hors de notre région avec La Petite Marchande de Films de Caen est reconduit pour élargir le champ des échanges créatifs. Dans le même esprit, plusieurs projets sont développés avec des contacts au Liban, en Allemagne et en Angleterre.

La première des films de la collection Ville folle  aura lieu au cours des 16emes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice qui se tiendront en novembre 2014. L'association organisera la diffusion de la collection lors de ses manifestations ainsi qu'une édition en DVD et la mise en ligne sur notre espace Motionmaker sur Dailymotion. 

14/10/2013

Du 15 au 20 novembre - Un festival c'est trop court ! 13e

Le cour-métrage : une exception culturelle


Les festivals, une exception économique, sociale et solidaire

“En pleine réunion à propos d’un dossier de projection en plein air que nous soumettions, je me souviens encore de la réponse un rien énervée à un directeur technique qui m’interrogeait : « Mais cette projection, c’est indispensable ? ». « Mais non, rien n’est indispensable, il n’y a que les cheveux de ma fille qui sont indispensables ! » avais-je ruminé, sans pour autant sauver le projet.
Ah, que c’est dur parfois de faire reconnaître notre action, cette « exception culturelle », celle qui permet à la production, à la distribution, à l’exploitation, aux festivals de guider le public vers des œuvres en dehors de la norme engendrée par le marché.


Le cinéma indépendant vit aussi et surtout en-dehors de ce carcan. En cet automne 2013, les artistes et techniciens du cinéma français frémissent de voir l’application de la nouvelle convention collective, qui condamnerait les films à petits budgets, incapables d’assumer les majorations imposées pour les périodes de préparation de tournage, les heures supplémentaires, les heures de nuit. Lancé par une centaine de cinéastes, l’appel au président de la République rappelle que « l’équilibre historique entre la part artistique et la part industrielle de notre cinéma pourrait être à jamais bouleversé ».


Art et industrie, culture et économie, nous y voilà, implacables dualités du cinéma et des festivals. Sauf que, bonne nouvelle, Un festival c’est trop court ! a des effets bénéfiques sur la croissance et l’emploi ! C’est en tout cas ce que laisse entrevoir le futur programme de l’Union Européenne Europe créative (2014 – 2020) qui succède, entre autres au fameux programme audiovisuel Media. En tant qu’industrie créative, pleinement engagée dans la culture et la création, Héliotrope contribuerait de manière importante à l’innovation et à la cohésion sociale. Nous sommes sauvés, et avec nous, nos emplois précaires, victimes impuissantes du turn-over et des fins de renouvellement de contrat.


En attendant, nous verrons passer la TVA de 7 % à 10 % (après être déjà passée de 5,5 à 7%) sur les locations non commerciales de films : une situation d’autant plus injuste que dans le champ de l’exploitation commerciale comme les multiplexes, ce taux est resté à 5,5% !
Alors restons fiers de nos valeurs : à en croire le Ministère qui porte son nom, l’économie Sociale et Solidaire regroupe environ 200 000 entreprises (associations, mutuelles, coopératives), soit 10% des emplois et près de 2,4 millions de salariés, qui concilient activité économique et utilité sociale. « Les festivals à l’échelle de l’économie Sociale et Solidaire », voici l’enjeu et un des sujets d’étude de la semaine…au milieu des 159 courts métrages et des 59 séances proposées.
Excellent treizième à tous.”

Laurent Trémeau, Directeur artistique d’Un festival c’est trop court !

Héliotrope

Festival émergeant de la Côte d’Azur, Un festival c’est trop court réunit chaque année le meilleur de la jeune création européenne à travers de nombreux programmes compétitifs autour d’un genre cinématographique, le court métrage. Avec 8 000 spectateurs en 2012, le festival programme plus de 170 films venus de toute l’Europe :
des œuvres singulières, novatrices, rares ou inédites.

L’appel à films pour la sélection officielle est lancé depuis le 21 décembre dernier !


Le festival se compose de 4 compétitions officielles :
- La Compétition Européenne qui regroupe une 40aine de films.
- Courts d’ici (films tournés et produits en région PACA)
- Expérience (compétition de films Expérimentaux, vidéo d’art, nouveau cinéma)
- Courts d’Animation (compétition francophone de films d’écoles d’animation).

Chaque sélection est soumise aux votes d’un jury professionnel qui remettra différents prix en espèces et en prestations techniques.

Depuis sa création, le festival propose de découvrir la richesse de la cinématographie européenne, en mettant chaque année un pays à l’honneur. Après la République Tchèque, le festival se tournera vers le Danemark.

Le festival de Nice, c’est aussi une plate-forme de création et d’échange, avec la journée professionnelle, Nice Short Meeting qui met en perspective les enjeux artistiques et économiques du court métrage avec ateliers de formation, rencontres auteurs/producteurs, tables rondes thématiques, débats et projections.

Une semaine riche en découvertes pour approcher le court métrage sous tous ses angles, complétée par des programmes thématiques et des séances spéciales.

Un festival c’est trop court favorise depuis de nombreuses années la rencontre entre différents publics mêlant musique et cinéma à travers des ciné-concerts, des moments d’exception qui ajoutent une dimension particulière à l’esprit du festival.

15/09/2013

Soirée super 8 et concert à la Providence le 20 septembre

C'est la rentrée ! L'association Regard Indépendant est heureuse de répondre à l'invitation de la Semeuse pour organiser une soirée le vendredi 20 septembre 2013.

la providence,super 8,2y's

Vous pourrez assister dans un premier temps (18h00) à la présentation de la saison artistique de la Semeuse, quisera suivie d'un moment convivial autour d'un verre. Regard Indépendant proposera ensuite, à partir de 20h00, un concert du groupe 2Y'S suivi d'une nouvelle expérience en super 8 avec la projection (en plein air si le temps le permet) de 10 courts métrages soigneusement sélectionnés dans ses collections précédentes. La programmation mettra en lumière cinq réalisateurs et réalisatrices qui participent depuis plusieurs années aux collections en tourné-monté : Nathalie Portas de Nice, Feyyaz de Köln (Cologne - Allemagne), Charbel Kamel de Beyrouth (Liban), Yannick Lecoeur de Caen et Xavier Ladjointe de Cannes.

Entrée libre

Programme

18h00 Présentation de la saison artistique de la Semeuse

Pause

20 h 00 Concert 2Y'S

Constitué de Yona Yacoub, Romain Pazot, le groupe 2Y'S en développement depuis juin 2012 a élaboré sa communication autour de l'EP "Splendour & Decadence". Leur style se construit autour de nombreuses influences Electro-Pop-Ragga-Rock.

la providence,super 8,2y's

« Même du chaos la beauté peut surgir et cette musique est mon expérience personnelle à travers la destruction et la recréation, la possibilité merveilleuse d'exprimer les sentiments liés à l'aventure de la vie. « Splendour and Decadence » est un extrait de mon cœur, pour vous et sans limites »

Pause

21 h 00 Expérience super 8

Tous les ans, Regard Indépendant organise la production d'une collection de courts métrages en super 8 tourné-monté. Pour faire découvrir ce travail, en attendant la présentation de la collection 2013 prévue pour le 30 novembre au cinéma Mercury, nous vous proposons un programme de 10 films puisant dans les réussites des collections précédentes. Projection en super 8 avec bande sonore parallèle.

la providence,super 8,2y's

Un premier amour de jardin (2009) et Eros dans mon super 8 (2010) de Nathalie Portas – Les nouveaux enfants (2008) et La lanterne de feu (2012) de Yannick Lecoeur.- JsDream.8 (2011) et Family trip I (2012) de Feyyaz - Sur la route au coeur de la ville (2007) et Dors Tranquille Lambert (2008) de Xavier Ladjointe – Sehnsucht (2011) et Vorfreude (2012) de Charbel Kamel.

Visuel : Illys Poulp Fiction

09/03/2013

14 mars - Soirée court métrages au Transformer

L'équipe de Regard Indépendant en partenariat avec le le Transformer vous propose une soirée de projections de courts métrages autour d"un verre le jeudi 14 mars à partir de 20h00. L'occasion pour notre association de présenter ses deux projets pour 2013 :

  • La nouvelle collection en super 8 tournés-montés sur le thème "De 5 à 7"

  • Le projet "Hôtel du Nord", mêlant vidéo et théâtre à partir de l’adaptation réalisée par la compagnie La Jaja sur le film de Marcel Carné et la pièce de Eugène Dabit.

Avis aux créateurs intéressés.

affiche-web.jpg

Le Transformer

Jeudi 14 mars 2013 – 20h00

7 rue Smolett, Nice - Arrêt tram Acropolis

Programme des projections :

Straight 8

Hell Kitchen.jpg

Hell's kitchen – Un film de Joel Green & Miranda Howard-Williams

Meme - Un film de Nirozen Thavarajah

Gnom-o-phobia - Un film de Vickie Ager

Crime of fashion – Un film de Ian Waldron Mantgani

Texas instrument massacre - florian schertel

Stuff– Un film de Eric Jowett

Stuff.jpg

Programme Michal Kosakowski

Né à Szczecin, Pologne, en 1975 puis installé en Autriche et vivant désormais à Berlin, Michal Kosakowski est metteur en scène, scénariste, producteur, directeur de la photographie et monteur de nombreux courts métrages et films expérimentaux, de documentaires et d'installations vidéo.

Sa filmographie est riche de près de 70 films, souvent diffusés dans des festivals internationaux et primés. Il a réalisé son premier long métrage Zero Killed en 2011.

http://www.michalkosakowski.net/

Deep Water Horizon – Court métrage / Expérimental, Allemagne 2010, 9 minutes.

Production écriture et montage: Michal Kosakowski - Musique: Paolo Marzocchi, interprétée par le Atem Sax Quartet

La vérité peut être déformée

Mais elle peut être brisée

Et elle surnage au dessus du mensonge

Comme l'huile au dessus de l'eau

Miguel De Cervantes, 1581

Deep-Water-3.jpg

Les formations de nuages les nappes d'huile ​​à la dérive, les fuites d'huile s'infiltrant dans les eaux profondes. La catastrophe causée par l'effondrement de la plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique en 2010 a été transformée en une catastrophe mondiale par les médias. Les nouvelles exposent impitoyablement le contraste entre les dommages écologiques ingérables et des semaines d'impuissance causée par la défaillance de la technologie humaine pour contenir la catastrophe.

Just Like the Movies – Court métrage / Expérimental, Autriche 2006, 21 minutes.

Production écriture et montage: Michal Kosakowski - Musique: Paolo Marzocchi - Title Design: Rafal Kosakowski.

michal-kosakowski-just-like-the-movies.jpg

Le court métrage Just like the movies est composé exclusivement de scènes tirées de films catastrophes. Remontés dans un ordre bien précis, ces extraits reconstituent la chronologie des événements du 11 septembre. A la lumière de la catastrophe, des films comme Armageddon, Godzilla ou Deep Impact prennent une dimension prophétique nouvelle.

Programme collection super 8 2012 Interdit(s)

L'association Regard Indépendant a organisé en 2012 la production associative d’une nouvelle collection de films de court métrage autour du thème : Interdit(s).

Les films ont été réalisés en super 8 noir et blanc ou couleur sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération est d’encourager la création locale à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique.

Chaque réalisateur sélectionné a reçu une bobine de pellicule super 8 destinée à la réalisation d’un court métrage autour du thème proposé. Cette année, ce sont 28 films qui ont été ainsi réalisés.

Des partenariats ont été noués avec le RACCORD Normandie et La petite marchande de films de Caen, ainsi qu'avec plusieurs pays : Allemagne, Estonie, Liban, Finlande, Allemagne et japon, donnant une tonalité internationale à cette nouvelle collection.

Groynes.jpg

Family trip I – Un film de Feyyaz - Son Tim Wustrack - Musique originale Dürbeck and Dohmen - Avec Ismail Sahin, Oona Devi Liebich et Ela.

Le père, la mère et l'enfant roulent vers la campagne. Un voyage familial d'un certain type.

Keep off the Groynes (Ne pas marcher sur le brise-lames) – Un film de Will Cummock – Musique The living Graham Bond – Avec Caroline Ayello Wright.

Une boucle animée filmée en 35 mm. Inket numérisées, imprimées, tirées et ré-animées en super 8.

La lanterne de feu – Un film de Yannick Lecoeur - Animation - Premier prix du jury Rencontres 2012.

Simon le loup et Édouard le chien sauvage s'amusent dans la forêt. Tout à coup, une étrange lanterne céleste vient perturber nos deux compères.

Entreprise libérale – Un film de Violaine Bavent et Timothée Fallet – Avec Nicolas Dégénétais, Didier Bonnaire, Laura Jane Mee et Leslie Lavielle.

Le chef d'une entreprise est surpris par le caractère indécent de ses trois secrétaires.

Lanterne.jpg

Programme susceptible de modifications

Entrée libre

Visuel : Illys Poulpfiction

Contact : 06 23 07 83 52

07/11/2012

Soirée lecture de scénarios à la Médiathèque de Cannes le 9 novembre

Vendredi 9 novembre à 19h00, Regard Indépendant vous convie à la Médiathèque Noailles de Cannes (1 avenue Jean de Noailles - 06400 Cannes) pour une séance de lecture de scénarios. Les textes présentés sont ceux travaillés au cours de l'atelier d'initiation à l'écriture de court métrage lors du premier semestre 2012. Ils seront lus par deux comédiens de théâtre, Carla Gillespie de Luc Bonnifay, en présence de leurs auteurs.

En seconde partie seront projetés deux courts métrages en présence du réalisateur Xavier Ladjointe.

La soirée, présentée par Vincent Jourdan, Président de Regard Indépendant et animateur de l'atelier,  sera l'occasion d'échanger sur le travail d'écriture pour le cinéma et d'annoncer de nouvelles activités pour 2013.

Entrée libre. 

Renseignements : Tél Médiathèque :+33 (0)4 97 06 44 83

15/10/2012

Rentrée de l'atelier du CEDAC de Cimiez le 18 octobre

Atelier d'initiation à l'écriture de scénario au CEDAC

Le jeudi 18 octobre 2012, s'ouvrira la nouvelle saison de l'atelier l'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court métrage au CEDAC de Cimiez.

Les associations Regard Indépendant et Héliotrope vous proposent de retrouver ou de découvrir cet atelier destiné à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique par la découverte du monde du court métrage et l’initiation à l’écriture.

Mis en place depuis 2004 il est structuré en deux axes :

  • Une partie pédagogique avec initiation pratique aux techniques de base de présentation et de rédaction d’un scénario de court métrage en s’appuyant sur des exemples concrets. Cette partie comprend aussi une découverte du monde du court métrage en France avec des projections de films.

  • Une partie pratique organisée autour d'exercices ludiques autour de l’écriture : rédaction de synopsis, initiation aux dialogues, analyses de films, travail à partir d'extraits où de thématiques...

Il n'y a pas d'obligation à porter un projet de scénario, mais il est néanmoins recommandé de s'investir dans une histoire qui tienne à cœur. Il est plus facile d'échanger et de progresser avec ce genre de motivation. Le travail et le suivi des projets s'effectue à travers le blog de l'Atelier. Une boutique en ligne est ouverte : la boutique du scénario et des scénaristes.

L'atelier est animé tout au long de l'année par Amélie Masciotta. Le blog est animé par Vincent Jourdan, Président de l’association Regard Indépendant.

La fréquence est mensuelle : le jeudi de 19 h 00 à 21 h 30 d’octobre à juin.

Dates du premier trimestre :

Jeudi 18 octobre

Jeudi 15 novembre

Jeudi 13 décembre

Tarifs :

  • 25 € La séance

  • 50 € Le trimestre

  • 120 € l'année

Les inscriptions puis les règlements se font directement au CEDAC de Cimiez.

49, avenue de la Marne

06100 Nice

04 93 53 85 95

 

Pour en savoir plus contactez nos associations :

Regard Indépendant : 06 23 07 83 52

Héliotrope : 04 93 13 97 65

13/10/2012

Un festival c'est trop court !

13/04/2012

Tables rondes cinéma et cinéphilie samedi 14 avril au MUSEAAV

cinéma,cinéma sans frontières,table ronde

Dans le cadre des festivités célébrant son 10ème anniversaire, Cinéma sans Frontières propose une journée Tables Rondes le Samedi 14 avril au MUSEEAV, 16 bis Place Garibaldi à Nice.

Celles-ci seront animées par Pascal Gaymard, directeur du Mercury, cinéma partenaire de CSF depuis 2002, et Aurélie Ferrier, administratrice de Cannes Cinéma.

10h - 12 h Pourquoi le cinéma aujourd'hui ?

Animateur :  Pascal Gaymard - Chargé de mission cinéma au CG 06, Directeur du Mercury

Participants : 

  • Gérard Camy - Cannes Cinéma
  • Elise Domenach - Positif
  • Teresa Maffeis - ADN
  • Pedro Nobrega - Espace Communication Lusophone
  • Josiane Scoleri – CSF

14h30 - 16h30 Être cinéphile en 2012 : Nouveaux moyens et nouvelles pratiques

Animatrice  : Aurélie Ferrier - Cannes Cinéma

Participants :

  • Olivier Bitoun - Cinéphare (Finistère)
  • Vincent Jourdan - Regard Indépendant
  • Paul Saddier - Culture et Cinéma
  • Philippe Serve – CSF
  • Laurent Trémeau – Héliotrope

16h30 - 17h30 Pot de l'amitié

L'entrée aux Tables rondes est ouverte à tous/toutes, libre et gratuite.

Toutes les informations sur CSF :
http://cinemasansfrontieres.free.fr
Contact téléphonique CSF : 06 64 88 58 15
Contact téléphonique Mercury : 08 92 68 81 06

10/04/2012

Atelier CEDAC, prochaines dates

L'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court métrage se poursuit sous l'encadrement d'Amélie Masciotta au CEDAC de Cimiez. Prochaines dates :

jeudi 12 avril, 10 mai et 14 juin 2012

Inscription directement auprès du CEDAC. 49, avenue de la Marne / 06100 Nice / 04 93 53 85 95

07/03/2012

Samedi 17 mars - Collection super 8 2012 : journée d'information - initiation

Regard Indépendant lance la production associative d'une nouvelle série de courts métrages en super 8 à Nice.

Journée de formation – information le samedi 17 mars au local d'Héliotrope.

L'association Regard Indépendant organise la production associative d’une nouvelle collection de films de court métrage autour du thème : Interdit(s).

Les films seront réalisés en super 8 noir et blanc ou couleur sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération est d’encourager la création locale à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique.

La collection est ouverte à tout réalisateur débutant ou confirmé. Seule condition : être membre de l'association en 2012. Chaque réalisateur sélectionné reçoit une bobine de pellicule super 8 destinée à la réalisation d’un court métrage autour du thème proposé.

L'association prend en charge l’achat de la pellicule et son traitement. Les films finalisés seront inscrits au Short Film Corner lors du festival de Cannes 2013. L'association met à disposition ses moyens propres pour le tournage.

La première des films de la collection Interdit(s) aura lieu au cours des 14emes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice qui se tiendront en novembre 2012. L'association organisera la diffusion de la collection lors de ses manifestations ainsi qu'une édition en DVD et la mise en ligne sur notre espace Motionmaker sur Dailymotion

Une journée de formation autour du super 8 vous est proposée le samedi 17 mars 2012 au local de l'association Héliotrope (10 bis rue Penchenatti- Nice).

Horaires : 9h30/12h30 et 14h00/16h30. Au programme : le principe de la collection / La revue du contrat et du règlement / Le maniement de la caméra avec exercices pratiques / Le principe du tourné-monté et la préparation du tournage / Retour d'expérience des tournages précédents.

Repas pris en commun (facultatif) – participation aux frais : 12 €

Pour participer, il faut simplement avoir envie de venir et être à jour de ses cotisations 2012. Il n'est pas nécessaire de participer à la collection 2012 pour suivre la formation.

Nous espérons que vous pourrez rendre compte de cette opération et soutenir l'action de Regard Indépendant en faveur de la création. Nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations.

Contact :

Regard Indépendant

Vincent Jourdan, président

06 23 07 83 52

regardindependant@gmail.com

18/01/2012

Soirée ciné-concert de rentrée le 26 janvier au Volume

Jeudi 26 juillet 2012
Soirée Ciné-Concert au Volume
Stéphane Coda – Super 8 – Jean-Louis Chinaski – Melchior Liboa

Première soirée de la nouvelle année, le jeudi 26 janvier à partir de 20H00 au Volume (6 rue Defly 06000 Nice). L'association Regard Indépendant en partenariat avec la Source vous propose une soirée pour découvrir ses activités pour la dernière année avant la fin du monde (réglez bien vos montres).
   
Au programme, une nouvelle diffusion du film de Stéphane Coda, Chloé en amont, présenté pour la première fois lors des 13e rencontres en novembre, avec un accompagnement musical fait pour l'occasion et interprété par Jean-Louis Chinaski. Super 8 pour la seconde partie avec la diffusion en super 8 du palmarès de la collection 2011 ainsi que le programme pour 2012. Musique pour finir, Jean-Louis Chinaski reprendra la guitare avec Melchior Liboa pour un concert de clôture. 

Cliquez sur l'affiche pour le détail du programme:

regard indépendant,super 8,musique,chinaski,stepéhane coda
PAF : 3 € + adhésion obligatoire à l'association La Source 2 €

Visuel : Illys Poulpfiction

07/12/2011

Prochaine date pour le CEDAC

La dernière séance de 2011 à l'atelier scénario du CEDAC de Cimiez aura lieu le jeudi 15 décembre à 19h00. Il est toujours temps de s'inscrire et de participer à cette aventure créative animée par Amélie Maciotta. Rappels :

Tarifs :

  • 25 € La séance

  • 50 € Le trimestre

  • 120 € l'année

Les inscriptions puis les règlements se font directement au CEDAC de Cimiez.

49, avenue de la Marne

06100 Nice

04 93 53 85 95

 

Pour en savoir plus contactez nos associations :

Regard Indépendant : 06 23 07 83 52

Héliotrope : 04 93 13 97 65

18/10/2011

Table ronde "L'adaptation dans le court-métrage"

Dans le cadre d'Un festival c'est trop court, le samedi 22 octobre, c'est au port de Nice que se tiendra la 2ème édition du Nice Short Meeting, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice.

De 16h00 à 17h30 aura lieu une table ronde sur le thème :

L’Adaptation dans le cour-métrage

Marguerite Duras  : "Le cinéma arrête le texte, frappe de mort sa descendance : l’imaginaire. C’est là sa vertu même : de fermer, d’arrêter l’imaginaire. cet arrêt , cette fermeture s’appelle le film. Bon ou mauvais, sublime ou exécrable, le film représente cet arrêt définitif. La fixation de la représentation une fois pour toutes et pour toujours".

Howard Hawks (à Ernest Hemingway) : « Je peux faire un bon film à partir de ta pire histoire »

héliotrope,scénario

Depuis sa naissance, ou presque, le cinéma a puisé la matière de ses récits dans la littérature et le théâtre. De Ferdinand Zecca adaptant Shakespeare aux « films artistiques » en passant par les grandes adaptations Hollywoodiennes, le goût français pour les classiques, les adaptations de Walt Disney d'un patrimoine mondial, jusqu'au récent engouement pour la bande dessinée, le cinéma n'a cessé d'adapter. La course aux droits littéraires est une règle générale et l'on ne compte plus les réalisateurs, producteurs voire acteurs qui sont à l'affût du travail des écrivains, investissant ainsi dans les mots écrits.


Et depuis toujours se sont posés les problèmes de l'adaptation avec son cortège de critiques et ses questions existentielles : faut-il adapter ? Peut on tout adapter ? Faut-il trahir pour bien adapter ? En France, le mouvement de la nouvelle vague s'est appuyé sur la critique d'un type d'adaptations littéraires (Le fameux texte de François Truffaut) et la théorie de l'auteur de cinéma. Pourtant Truffaut le premier n'a cessé de multiplier les adaptations des livres qu'il aimait (Bradbury, Roché, Irish) tout en faisant le cinéma le plus personnel. Mais l'influence du discours a été et reste importante.


Dans le milieu du court métrage, le scénario original reste majoritaire, bien que l'adaptation, depuis « La rivière du Hibou » de Robert Enrico ou les nouvelles de Poe chez Alexandre Astruc, ait conservé la faveur des cinéastes. En adaptant Modiano avec « Charrel », Mikhael Hers pose déjà un univers personnel qu'il développera avec des scénarios originaux par la suite. Les problèmes qui se posent pour les longs métrages sont-ils de même nature pour les formes courtes ? Quels peuvent être les relations entre écrivains et cinéastes dans le cadre d'un court métrage ? Le jeune cinéma peut-il s'inspirer de la jeune littérature ? Y-a t'il une spécificité dans l'adaptation pour la forme courte ?

Autant de questions que nous évoquerons avec nos invités lors de la table ronde « L’adaptation dans le court métrage » : Morad Kertobi (Responsable du département court métrage - CNC) - Myriam Martou (Responsable de la Formation au G.R.E.C.) – Jacques Olivier Bosco (Ecrivain) – Benjamin Legrand (Administrateur Délégué à la S.A.C.D.). Laurent Lariviere  (Réalisateur)

Modérateur : Vincent Jourdan (Président de Regard Indépendant)

www.nice-filmfest.com.

Contact : Association Héliotrope

10 bis rue Penchienatti, Nice

04 93 13 97 65