Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2006

Exercice

Bonjour, je vous propose un autre exercice pour vous entraîner à la rédaction d'un synopsis de court-métrage. A partir du thème de cette année : "sur la route", vous avez ci-dessous une série de photographies. Rédigez un ou plusieurs synopsis à partir de ce que vous inspirent ces photographies en respectant les règles fixées :
  • Cinq à dix lignes 
  • Etablir une situation
  • Présenter un personnage principal
  • Donner l'élément déclencheur
  • Laisser jouer le suspense
 
Vous pouvez laisser vos résultats en commentaire, bon courage et à jeudi.
medium_bateau.jpg
medium_Camion.jpg
medium_canal.jpg
medium_Canard.jpg
medium_roadkill.jpg
medium_routier.jpg
medium_voiture.jpg
medium_roadkill2.jpg
 
 
 
 

Commentaires

Version 1
Charlie, chauffeur routier depuis de longues années, se retrouve perdu dans des chemins de campagne et prend du retard dans sa mission. Il s’arrête sur le bord de la route pour réfléchir. C’est alors qu’il mesure petit à petit tous les chemins qu’il a parcourus et ceux qui lui restent à faire… Pris dans un carrefour, il doit choisir sa direction…

Version 2
Charlie, chauffeur routier depuis de longues années, se retrouve perdu dans des chemins de campagne et prend du retard dans sa mission. Alors qu’il s’arrête sur le bord de la route pour réfléchir, il mesure petit à petit tous les chemins qu’il a parcourus et ceux qui lui restent à faire… Pris dans un carrefour, il doit choisir sa direction…

Écrit par : dalila | 29/11/2006

Coucou je préfère la deuxième version qui me semble plus efficace; alors que serait l'élément déclencheur? Le fait qu'il doive prendre une décision ou bien le fait qu'il s'arrête pour réfléchir?. Aïe aïe aïe cet élément déclencheur! fâcheux!!! Ici, j'aime bien ll'intrigue, mais... où sont les femmes et les canards?comment les introduire dans le synopsis? à très bientôt,
nathalie

Écrit par : nathalie | 30/11/2006

salut en fait au départ l'élément déclencheur pour moi c'était le fait qu'il se perde, ça ne lui ai jamais arrivé et il a du mal à encaisser. ça l'angoisse. A partir de là il va rencontrer ou du moins son regard va s'arrêter sur la nature (tiens le canal, le canard...), on peut imaginer aussi une rencontre avec cette femme complètement paniquée au volant de sa voiture...Enfin tout va l'amener à s'arrêter vraiment pour réfléchir à sa vie, une sorte de bilan; j'ai pas d'idée précise là dessus mais l'essentiel c'est que tout à coup il doive changer quelque chose... en vrac et à chaud...

Écrit par : dalila | 30/11/2006

Bonjour, très heureux que vous vous preniez au jeu.
J'aurais tendance à privilégier la première version parce qu'elle est plus directe ("il s'arrête" est une description directe). Toujours pour moi, l'élément déclencheur, c'est qu'il s'arrête. Le fait d'être perdu, tel qu'il est décrit ici, n'est qu'une situation donnée. C'est bien parce qu'il s'arrête qu'il va pouvoir entamer la réflexion. Peut être serait-il intéressant de préciser ce qui enclenche cette réflexion (par exemple, il manque de se retrouver dans un ravin en évitant un canard).
Sinon, pour apporter une précision à Nathalie, il n'est pas obligatoire d'inclure tous les éléments que j'ai mis en images. C'est d'ailleurs intéressant que Dalila ait pris le chauffeur comme personnage principal. Ceci étant ça peut être un bon exercice que de placer tout le monde dans le synopsis.
Bon courage.

Écrit par : Vincent | 01/12/2006

bonsoir j'ai essayé de rajouter un élément...puis deux...puis trois... merci Vincent pour l'idée du petit canard et Nathalie pour ta réflexion sur les autres élements à introduire. Quant à l'idée du chauffeur routier comme personnage principal, elle m'est venue par association avec le thème de cette année "sur la route..."
Donc:

Charlie, chauffeur routier depuis de longues années, se retrouve perdu dans des chemins de campagne et prend du retard dans sa mission. Tout à coup, voulant éviter un canard au milieu de la chaussée, il braque et manque de finir dans un ravin. Il s’arrête alors sur le bord de la route, descend du camion et marche le long d'un canal. Son regard se pose, le temps se fige, sur un bateau aperçu, une voiture qui file... Charlie réfléchit et mesure petit à petit tous les chemins qu’il a parcourus et ceux qui lui restent à faire… Pris dans un carrefour, il doit choisir sa direction…

Écrit par : dalila | 03/12/2006

Bonjour Dalila (et Vincent bien sûr), je trouve ton synopsis corrigé vraiment très bien... Je me demande, ça c'est une question pour Vincent, s'il ne faudrait pas en dire un peu plus sur Charlie, par exemple après "mesure tous les chemins parcourus", dire "un fils qu'il a abandonné, un amour gâché par le métier qu'il fait, la ferme familiale retapée etc." , bref, donner une indication sur ce qui fait qu'il est perdu ; ou bien indiquer un trait de son caractère, hommme violent, alcoolique, ou alors timide ou bien charlie, qui est comme tout le monde, arrive à un moment de sa vie où il hésite... En fait, tel que le synopsis est écrit ici, je n'en ressens pas le besoin, mais c'est une question qui me vient à l'esprit car je voudrais en savoir plus sur Charlie (moi j'aime bien les personnages!); est-ce que c'est un pauvre gars, est-il content de sa vie, est-il marié avec enfants, etc.
Bon, ça suffit les patatis patatas, à très bientôt et bonjour à Amélie aussi. Au fait, c'est quand la prochaine fois?
nathalie

Écrit par : nathalie | 04/12/2006

c'est bon j'ai la réponse je suis allée dans la rubrique "séance"

Écrit par : nathalie | 04/12/2006

bonsoir Nathalie, Vincent, Amélie et autres participants,
Pour l'instant, c'est pas trop le personnage qui me donne envie d'en savoir plus, mais je t'invites, Nathalie, à y travailler si cela t'inspires... Moi c'est plus la PDP que je commence à chercher. si j'ai bien saisi le cours précédent logiquement la partie développement du scenario sera batie sur la réflexion que va mener Charlie; se pose alors pour moi la question de la PDP. En effet, qu'est ce qui va guider la réflexion du personnage principal? Pour en arriver ou? Je pense à plusieurs choses que je vous livre en vrac: le passé est important ( "tous les chemins parcourus"), la notion de temps me parait fondamental ( "il s'arrête" " il réfléchit" " "regard se pose" "temps se fige" ..."les chemins qui lui restent à faire"...
je n'arrive pas à accrocher quelque chose pour l'instant mais ce qui me vient à l'esprit c'est: "jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur permet de s'engager, donc d'avancer, de choisir sa direction, de s'orienter "/ plus simplement dit peut être "le passé oriente le présent"... C'est un peu de cette manière que "sur la route" me parle et que je m'approprie ce thème sous la forme d'un chemin parcouru et à parcourir... à très bientôt et en attendant vos commentaires.

Écrit par : dalila | 06/12/2006

Bonjour je trouve que l'idée du passé qui oriente le présent correspond à ce que j'ai saisi de ce que doit être la PDP, une sorte de maxime qui coïncide avec ce que le réalisateur veut faire passer. Je suis d'accord pour le personnage, ce n'est pas dans le synopsis qu'il faut s'y intéresser, mais sans doute plus loin (dans le traitement?).
désolée mais il me semble que la rubrique séances c'était pour 2005, alors quelqu'un sait-il quand a lieu la séance de décembre? etsi c'était aujourd'hui??? arghhh!
comme on dirait dans la série "le prisonnier" : bonjour chez vous...

nathalie p.

Écrit par : nathalie | 07/12/2006

Nathalie, je te rassure, la prochaine séance, c'est pour le jeudi 13 décembre.
Pour le reste, l'expression "le passé oriente le présent", ça pourrait être la raison, mais il manque la valeur, du style : "Il faut savoir regarder le chemin parcouru pour pouvoir aller enfin de l'avant". Et encore, je trouve que ça manque de quelque chose d'un peu personnel, un point de vue original. Je vais y réfléchir.
Le synopsis est très bien, intriguant. Je suis d'accord avec Nathalie, il faudrait un trait de caractère supplémentaire sur ton chauffeur pour que l'incident justifie la réflexion. Par contre, la description de ce moment (il marche le long du canal...) est peut être un poil trop détaillée à ce niveau.
Joli travail.

Écrit par : Vincent | 07/12/2006

bonjour,
merci pour tes remarques ,fort justes, Vincent; J'avais d'ailleurs oublié (ou plutôt pas retenu) la question de la valeur, c'est une question qui arrive peut être trop tôt et très sincèrement je n'ai pas d'idée précise de la suite, j'ai en tête plutôt une ambiance, un ton. Ni d'ailleurs sur la personalité de Charlie et du pourquoi il s'arrête. tout reste à inventer...Mais en même temps, pris dans le jeu, j'ai envie de continuer et d'en savoir plus comme Nathalie, sur le personnage, du pourquoi il réfléchit...
bon, j'ai repris à partir de tes remarques et ça donne:

Charlie, chauffeur routier depuis de longues années, se retrouve perdu dans des chemins de campagne et prend du retard dans sa mission. Tout à coup, voulant éviter un canard au milieu de la chaussée, il braque et manque de finir dans un ravin. Nerveux et perturbé, il s’arrête sur le bord de la route et descend du camion. Son regard se pose, le temps se fige, sur un bateau aperçu, une voiture qui file... Charlie réfléchit et mesure petit à petit tous les chemins qu’il a parcourus et ceux qui lui restent à faire… Pris dans un carrefour, il doit choisir sa direction…
A jeudi (14!!! Nathalie), Dalila

Écrit par : dalila | 10/12/2006

Désolé pour l'erreur de date, c'est bien le jeudi.
Ton synopsis est vraiment bien, il a bien évolué au fil des versions. Je pense que tu pourrais le resserer encore un peut peut être bien cerner les motivations, la motivation principale de ton chauffeur. On en reparle jeudi.

Écrit par : Vincent | 12/12/2006

Les commentaires sont fermés.