Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2007

Exercice sur le traitement

Comme promis et avec un peu de retard, je vous propose un extrait de film, la première scène, à partir de laquelle vous pouvez écrire un traitement. Vous pouvez poster le traitement en commentaire ci-dessous ou me l'envoyer directement. Je ne vous donne pas plus de renseignement sur ce film (un merveilleux classique) afin que vous ne soyez pas tentés de faire des recherches. Laissez vous porter par votre imagination. Bon courage.

 

07/01/2007

Traitement

 

En réponse à Dalila et pour ceux qui n'ont pas trop avancé pendant ces vacances, quelques précisions sur le traitement :

Un traitement pour un court métrage fait environ 1 page. Le traitement est le document le plus « littéraire » de tous ceux qui composent les étapes menant au scénario. C'est l'histoire intégrale avec le début, le milieu et la fin. On doit identifier dedans les éléments du schéma de dramaturgie distribué précédemment : introduction, élément déclencheur, développement, climax et résolution.

Au niveau du développement, on doit avoir les principales articulations du récit, des blocs, qui donneront autant de séquences lors de la continuité dialoguée. Une séquence est un ensemble de scènes ayant une unité d'action ou de temps entre elles. Par exemple la séquence finale du Parrain de Francis Ford Coppola est composée d'une succession de règlements de comptes montés en parallèle avec le baptême du fils de Michael Corléone (Al Pacino).

Le traitement raconte l'histoire de façon linéaire, sans donner des explications. Il peut proposer quelques éléments psychologiques du personnage principal qui doit être clairement établi. Mais, comme pour les autres étapes du scénario, rien ne doit être écrit qui ne sera présent à l'écran.

Bon courage.