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09/02/2007

La pellicule ensorcelée

Nous avons rencontré leurs responsables à Clermont. La pellicule ensorcelée est une association qui travaille autour du court métrage. leur site propose régulièrement un ensemble de documents autour d'un réalisateur et de son film, scénario, photographies, découpage, storyboard... Je vous invite à découvrir la page consacréeau film A l'époque de Nadine Buss, film d'animation. Cliquez ICI.

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07/02/2007

Scénarios sur le net

Comme promis, voici deux sites qui proposent des scénarios de films. Ce sont des films américains pour la plupart et en anglais. Vous pouvez néanmoins voir la présentation et les règles de narration ainsi que l'évolution entre ce qui se faisait dans les années 40/50 et aujourd'hui à Hollywood.

Le premier site est une véritable mine :Drew's Scrpt-O-rama

Le second, un peu plus spécialisé, est consacré au célèbre producteur Val Lewton.

05/02/2007

Exercice sur le traitement "Nos années sauvages"

Voici le travail de Nathalie sur l'exercice à partir du début du film Nos années sauvages de Wong Kar-wai :

 

Dans un quartier isolé de Hong-Kong, un jeune homme, Xi, suite à un défi, va provoquer la prude et timide Lii, qu’il a repérée dans une supérette. En achetant des cigarettes, il sème le trouble en lançant cette prophétie : ce soir, tu rêveras de moi.

Après le départ du garçon, Lii ne cesse de faire des bêtises avec les clients. Elle l’imagine la pourchassant dans la forêt près de laquelle elle habite. L’attente jusqu’au soir est longue. Lorsque enfin il est l’heure de fermer le magasin, la jeune femme croit voir Xi au coin de la rue. Elle se précipite sur lui, pour qu’il la laisse tranquille, mais il n’y a personne. Caché derrière un muret, Xi savoure cet instant, il semble qu’il ait gagné son pari. Plus tard dans la soirée, Xi est dans une discothèque, et réitère son coup avec une autre fille, qui l’envoie promener. Pendant ce temps, Lii rêve de Xi. Après sa déconvenue, Xi, de son côté, repense à Lii, proie facile. Miaow connaît la forêt, car il y a vécu ses premiers émois sentimentaux, notamment dans un petit cabanon laissé à l’abandon. C’est précisément le rêve de Lii : elle se représente Xi qui l’attend. Elle hésite à y pénétrer, car elle sait que ce sera sa ruine.

Le lendemain, c’est la même attente au magasin, Xi ne vient pas. Mais une fois rentrée chez elle, on l’attrape et on l’embrasse, c’est Xi qui l’amène près du cabanon et éveille ses sens. Les jours passent, Lii répète ses rêves nocturnes, rêves qui se transforment en rêverie éveillée tandis qu’elle travaille au magasin. Xi est devenu une obsession. De son côté, le garçon tente chaque soir d’impressionner les filles, mais ça ne marche pas. Ses copains commencent à se moquer ouvertement de lui. Xi décide de les épater une fois pour toute : il séduira une femme bien plus âgée que lui. Mais pour son malheur, il s’agit de la mère de Lii. Lii s’en rend compte alors qu’elle a repéré le garçon dans la rue. Celui-ci a décidé de faire le grand saut, et d’amener la mère de Lii au cabanon. Lii les suit. Perdue, Lii se pend à l’arbre qui se trouve à l’entrée du chemin. Xi s’enfuit. Folle de douleur et rongée par la culpabilité, la mère de Lii rentre chez elle pour en finir avec la vie, mais elle découvre une lettre de Lii qui lui explique son déshonneur. C’en est trop, c’est sur Xi qu’elle va assouvir ses instincts vengeurs. Elle veut lui donner rendez-vous au cabanon. Mais c’est l’attente qui commence pour la mère de Lii : Xi ne vient jamais.

Critique : excellent travail, Nathalie, plein d'humour et de rebondissement. On a bien un personnage principal et son antagoniste, Lii et Xi, assez bien décrits. Xi manque peut être un peu d'épaisseur, même si c'est un ersonnage de glandeur. Il y a une bonne progression dramatique et on peut envisager, à la lecture, les scènes et leur articulation qui me semble toujours logique. Bonne montée de suspense et joli final.

Attention pourtant à la donnée des informations. Qui est Miaow ? La jeune fille draguée pat Xi sans doute, mais l'introduction du nom, comme on le verra dans les régles d'écriture doit intervenir au plus tôt, sauf effet particulier. D'autre part, comme cela a été évoqué à plusieurs reprises à la dernière séance, il faut se méfier des passages trop généraux comme "Les jours passent, Lii répète ses rêves nocturnes" qui ne donnent pas une idée très précise de ce que l'on verra dans le film. et pour avoir vu nombre de moments à vide dans les films de Clermont, je suppose que certains scénarios ont laissé passer ces passages.

 

Voilà, que cela vous donne envie de vous livre à l'exercice, toujours sur ce film où sur l'extrait proposé ci-dessous