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28/03/2008

Un festival, c'est trop court - Table ronde

Rencontre professionnelle

Samedi 5 avril à 14h30

Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice

Entrée Libre


Comment les festivals aident les jeunes réalisateurs ?

Animée par Vincent Jourdan

Regard Indépendant

 

Depuis une trentaine d'années, dans le petit monde du court métrage français, les festivals se sont imposés comme acteurs incontournables. Aujourd'hui, ils maillent l'ensemble du territoire national et assurent l'essentiel de la diffusion en salle des formes courtes et formats atypiques. C'est à travers les festivals que les auteurs peuvent rencontrer un public pour la première fois et leurs oeuvres se construire une carrière. Mais les équipes de passionnés qui organisent ces évènements ponctuels ne se limitent pas toujours à cet aspect de la diffusion. A travers les rencontres avec les réalisateurs, producteurs, techniciens et acteurs, elles ont cherché petit à petit à soutenir la création même, la formation, l'éducation et la préservation. Par la suite, à partir des années 90, certaines collectivités territoriales se sont appuyées sur les festivals pour la mise en oeuvre et le relais de leurs politiques. Avec plus ou moins de bonheur.

Ces initiatives en direction de la création ont pris plusieurs visages : A travers les compétitions, il y les dotations financières ou en natures qui permettent d'aider le film suivant. Il y a les différentes formes de mise en réseau et les marchés (Aix en Provence, Clermont Ferrand) qui organisent des possibilité de vente des films. Il y a les concours et dispositifs originaux autour de la réalisation (Marathon du court, SIRAR, Ateliers Courts) et du scénario (Angers, Aubagne)qui stimulent la création.

Acteurs engagés, les festivals représentent une sorte de laboratoire de recherche et développement qui donne corps à cette exception culturelle tant vantée. Mais là où certains font de beaux discours, les festivals agissent. Aujourd'hui que les redéploiements des crédits de l'état menacent l'existence même de certains d'entre eux, il nous a semblé opportun de rappeler de quelles façons les festivals s'engagent pour les créateurs. Comment ils inventent des dispositifs originaux et les mènent à bien à force d'énergie et de passion. Comment ils restent pourtant dans les coulisses, se plaisant à voir sur leurs écrans le fruit de leurs patients efforts.

Nous évoquerons donc les différents aspects de ces rapports entre festivals et réalisateurs jeunes et moins jeunes, avec nos invités.

 

Fred Premel (Tita production - Festival de la Ciotat)

Charlotte Le Bos-Schneegans (Chargée de mission cinéma et audiovisuel - Direction de la Culture et du Patrimoine - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Fabrice Marquat (Chargé de programmation - Agence du Court Métrage)

Chrystophe Pasquet (Festival Aix en Provence)

Daniel Rocchia (BTS audiovisuel de Cannes - Rencontres Cinématographiques de Cannes)

Un réalisateur de la sélection à confirmer

 

Nice, 1-6 avril 2008

www.nice-filmfest.com

27/03/2008

Un festival, c'est trop court - Courts d'ici

Mercredi 2 avril à 20h30
Dimanche 6 avril à 16h


Théâtre de la Photographie et de l'Image

22 bd Dubouchage

Nice

 

L'association Regard Indépendant est heureuse de répondre une nouvelle fois à l'invitation d'Héliotrope en participant au volet régional de la huitième édition d'Un Festival c'est trop court. Heureuse et solidaire car nous savons quelles difficultés sont celle de l'équipe du festival, difficultés partagées par l'ensemble des acteurs de la culture de notre pays. Aujourd'hui que de pures considérations financières remettent en cause un travail essentiel autour de la création émergente et de sa diffusion, il faut répéter sans relâche que les festivals comme celui de Nice, partout en France, permettent d'apporter au public les images et les films des grands noms de demain. L'exception culturelle ne saurait se contenter de ce qui est établi, de ce « qui marche », mais doit veiller comme le lait sur le feu sur la jeune création, les recherches, les essais, les formes originales et les espaces trop rares qui les diffusent. Elles sont l'avenir.

On aura beaucoup parlé à Nice et en Région Provence Alpes Côte d'Azur de l'importance du cinéma ces derniers mois. C'était un temps d'élections. Au niveau régional, il est important de voir quelle réalité cela recouvre. Ce ne sont pas seulement quelques productions de prestige, quelque soit leur intérêt économique, mais un vaste monde de créateurs, d'acteurs, de techniciens, de rêveurs, de conteurs d'histoires qui de Marseille à Nice en passant par Toulon, travaillent sans relâche pour une passion commune aux formes multiples. Ce sont ces formes que nous vous proposons de découvrir à travers le programme régional. Mais avec Héliotrope, nous cherchons depuis des années à stimuler cette création. En collaboration avec le collectif de comédiens La Réplique, nous avons mis en place un dispositif d'Ateliers Courts, « Films d'auteurs, films d'acteurs » qui ont donné en 2007, à notre grande fierté, naissance à trois courts métrages qui vous seront proposés lors d'une séance spéciale.

Enfin, le sujet étant d'une brûlante actualité, nous vous invitons à une table ronde autour de l'importance de l'implication des festivals de court métrage dans le soutien aux réalisateurs. Nous vous y espérons nombreux car il y a tant de choses à dire.

 

Sélection de courts métrages réalisés et produits en région P.A.C.A en partenariat avec l’association Regard Indépendant, présenté par Vincent Jourdan, président. Durée : 1h31

 

RESF : un réseau de résistance de Agathe Dreyfus, Christine Gabory, Ivora Cusack
2007 I documentaire I 8‘

Conseils d'orientation de Clément Inglesakis
2007 I fiction I 18 ‘

Dire avec les yeux de Jean-Paul Noguès
2007 I expérimental I 6‘

Petite feuille de Claire Allanic
2007 I fiction I 5 ‘

Yendin de Yann Marquis
2007 I expérimental I 12 ‘

Boxing club de Simone Simon, Eric Antolinos
2007 I documentaire I 13’

Demeure le corps de Philippe Rahmy
2007 I expérimental I 12‘

Ne pas effacer de Sébastien Antoine
2007 I fiction I 17‘

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Nice, 1-6 avril 2008

www.nice-filmfest.com

26/03/2008

Un festival, c'est trop court

Du 1er au 6 avril 2008, nos amis d'Héliotrope organisent la 8e édition d'Un festival, c'est trop court. Une semaine de courts métrages français et européens, de rencontres, de compétition impitoyable, de hollandais, de musique et de fête. Regard Indépendant s'y associe de nouveau à travers une programmation régionale et l'animation de la table ronde du samedi. Nous vous espérons nombreux pour cet évènement majeur de la culture niçoise. Tous les détails sur leur site en cliquant sur la belle affiche.
 
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25/03/2008

Un grand scénariste

Un document passionnant : L'écrivain de cinéma par Suso Cecchi D'Amico, célèbre scénariste italien, ayant travaillé entre autres avec Vittorio De Sica pour Le voleur de bicyclette et Luchino Visconti pour Le guépard.


Qu'il s'agisse d'un sujet original ou d'une adaptation, les étapes du travail de scénario sont les mêmes. C'est dans l'approfondissement de la signification du sujet que réside la différence. En fait, qu'il soit inspiré de la réalité, ou qu'il naisse dans l'imaginaire de l'auteur, le sujet est à l'origine imaginé pour l'écran. L 'histoire que l'écrivain de cinéma expose sous la forme d'un récit, est née, d'abord en images dans son esprit, alors que dans l'œuvre littéraire les temps, les sentiments, les intentions sont confiés aux mots que seul un travail ultérieur de création réussit parfois à exprimer.

23/03/2008

Prochaines dates : troisième trimestre

L'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court-métrage attaque son trosième trimestre. Voici les dates retenues afin, entre autres, de ne pas interférer avec les vacances scolaires et le Festival de Cannes :

  • 3 avril
  • 29 mai
  • 12 juin 

Il est toujours possible de s'inscrire aux séances.

13/03/2008

Un site remarquable

CS cinéma est un site dédié à l'écriture des films. Son contenu est d'une richesse rare. Vous y trouverez des anakyses (l'Amadeus de Milos Forman), un long texte sur la présentation de la continuité dialogués, des conseils, des liens, de la théorie, bref, une vision complémentaire de celle qui vous est proposée par l'atelier du CEDAC.

Cliquez sur le lien : CScinéma

 

Et ces gens ont de l'humour comme en témoigne cette histoire mise en illustration de l'article sur la présentation :

C'est l'histoire d'un scénariste qui passe deux jours et deux nuits sans dormir à peaufiner la présentation de son script, un grand ponte ayant accepté de lire son scénario. Le jour du verdict arrive.

- Alors ? demande, anxieux, l'auteur ?

- Pas pu lire ! J'aime pas le caractère 'courrier', répond le responsable.

Loin de se décourager, notre homme retape tout en Times (c'était aux temps d'avant l'ordinateur), la fonte préférée de l'homme-à-qui-il-faut-faire-lire.

Hélas, l'ingrat est parti en vacances et c'est un de ses adjoints qui reçoit la nouvelle version.

- Vous n'aimez pas le Times ? s'inquiète soudain le scénariste.

- J'aime pas les titres de scène en gras.

Vous croyez que j'exagère ? Pas assez !

 

10/03/2008

Prochaine séance le 13 mars

La prochaine séance de l'atelier aura lieu le jeudi 13 mars à 19h00 au CEDAC de Cimiez. Au programme, retour sur la continuité dialoguée, travail sur les scénarios des participants, analyse d'un film si le matériel le permet (!) et une partie théorique sur la protection des scénarios. Nous vous espérons assidus.

08/03/2008

Un classique

La dramaturgie par Yves Lavandier est l'un des classiques incontournables des ouvrages consacrés à l'écriture de scénario. Voici un site des éditions Le clown et l'enfant qui présente le livre avec un entretien passionnant avec son auteur. Cliquez sur l'image.

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06/03/2008

Festival à Bourges

Le 11e Festival International des scénaristes de Bourges se tiendra du jeudi 27 au dimanche 30 mars. L'invité d'honneur en est Gérard Krawczyk, réalisateur des films de la série Taxi mais aussi de L'été en pente douce ou Je hais les acteurs d'après une histoire de Ben Hecht. Pour en savoir plus et connaître le programme, cliquez sur l'image.

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