20/04/2008
24 avril : Soirée au Volume
A quelques encablures de Cannes et de son grand raout annuel, Regard Indépendant vous donne rendez-vous le jeudi 24 avril à partir de 20h00 au Volume (6 rue Defly à Nice) pour une soirée « brut » de vidéo et de musique.
Méprisant tous les obstacles, se riant de leur voisin à paillettes, le festival Cinémabrut de Mouans Sartoux se tiendra du 23 au 25 mai. Mais pour nous, ils ont accepté de nous concocter un programme spécial que nous vous présenterons en avant première et en première partie. Une façon de découvrir une manifestation atypique et des films bourrés d'humour et d'inventions.
Après l'apéro de rigueur, Regard indépendant vous proposera une sélection de vidéos. Pour commencer, Mathieu Myskowski. Après son exposition au Volume au mois de mars, projection de son dernier court métrage Vallon Obscur.
« En dernière analyse, l'oeuvre fantastique est celle qui nous incite à reconsidérer notre concept de la réalité, ses limites admises et ses règles internes. [...] le fantastique est une révolte contre le désenchantement du monde, un effort pour introduire un supplément indéfini de sens dans l'expérience humaine.» Extrait de "Le Fantastique" de Michel Viegnes
Puis quelques vidéos de Philip Virus, l'un des pionniers du cinéma numérique indépendant en Allemagne, célèbre et célébré pour ses vidéos musicales. Producteur, réalisateur et artiste, il a notamment travaillé avec Dinosaur Jr., Atari Teenage Riot, Jon Spencer Blues Explosion, etc. Vous pouvez découvrir son univers étonnant sur son site : www.virusfilms.com.
En complément, vous aurez un petit quelque chose de Mozinor et une surprise venue de Normandie, délicieux pastiche des films de Jean-Luc Godard.
Troisième partie en musique avec Aginomoto dont le sous titre est tout un programme : chansons enjouées et autres Diableries. (Page sur myspace) Deux interprètes multi-instrumentistes projettent sur l'écran de votre curiosité le festival de leurs pensées pour un Spectacle musical où les comédiens sont des chansons qui se donnent la réplique. Au final, au rythme de leurs numéros, vous aurez parcouru les steppes du Brésil et tutoyé Chuck Norris. Avec ça, vous pourrez vous endormir le coeur comblé.
Entrée libre / Adhésion à la Source : 2 € (obligatoire).
Le Volume
6, rue Defly
06000 Nice
Programme
Première partie 20h30 / 21h00
Festival Cinémabrut
- "Making of" du Festival Cinemabrut 2007
- Midnight Madness / Editions du Cobra
- Les Éditions Jourgueil / La Cause
- Teaser 2008 Joe la Mouk
- Larchy et/ou les liens des ténêbres / Joong Krachtungspeck
- Lovely Deads / Romain Jeannot - Franck Olivier Martin
- Teaser 2008 Vincent Pompignoli
- 500 jours / Charlie Mars
- Camille Hequet
- Dumbland (extrait) / David Lynch
- Teaser 2008 / Gael Mectoub
- Brice Lartigues à Cannes / Brice Lartigues
Interlude : Apéro
Seconde partie 21h30 / 22h00
Programme Regard Indépendant
Philip Virus :
- Thurston Moore "Fri/End" Video World Premiere 3.33 min
- Alec Empire – "On Fire" 4.50 min.
- Free Kitten – "On The Mountain" 4.37 min
- Dinosaur Jr.- "Almost ready" 3.11 min
Mozinor
Et une surprise godardienne
Troisième partie 22h30 / 23h00
Aginomoto en concert
(chansons enjouées et autres diableries) en concert
09:44 Publié dans Information | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : court métrage, philip virus, soirée, concert, cinéma brut | | del.icio.us | Facebook
13/04/2008
Le blog des 10e Rencontres est ouvert !
C'est désormais une mécanique bien huilée. L'équipe de Regard Indépendant a le plaisir de vous annoncer l'ouverture du blog des 10e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice. Elles se tiendront du 23 au 28 octobre 2008. C'est par ici si vous voulez bien vous donner la peine de cliquer sur ce premier visuel :
Ce superbe marque page, nous le devons au travail d'Andrea Staerke, David Malher, Lucie Eisenmann et Nicolas Deliau.
Une dixième édition, ça se fête. Nous commençons à peine à trouver des idées pour une programmation inoubliable (en toute modestie), mais le blog est déjà ouvert. Pour commencer, vous y trouverez les informations essentielles, fiche d'inscription pour les films, lieux et partenaires, programmation ensuite, au fur et à mesure que se construire la manifestation.
Mais pour marquer le coup, nous avons décidé aussi de revenir sur ces dix années à montrer les productions régionales. Ouvrir à nouveau les cartons, feuilleter les albums, vous offrir pour patienter une sélection de photographies et de vidéos qui sont, déjà, l'histoire des Rencontres. Nous sommes ouverts à d'autres découvertes, si vous avez aussi des archives, elles seront les bienvenues.
Que la fête commence !
17:22 Publié dans Festival | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rencontres, cinéma, vidéo, nice, blog | | del.icio.us | Facebook