Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2009

Faim de devenir

Voici le traitement écrit par Frédéric. Vous pouvez lui faire vos remarques et suggestions en commentaire.

Sébastien est couché dans son lit écoutant la musique dans le noir, avec non loin de lui sa grand-mère qui ronfle énormément. Soudain une main se pose sur son épaule et le secoue en douceur. C'est sa mère qui vient le lever en ayant déjà préparer son petit déjeuner. Le jeune homme part à petits pas vers la salle de bain vêtu d'un pyjama vieillot et ridicule. Du coût, la femme lui crie de se dépêcher mais rien n'y fait. Il reste immobile devant le robinet qui coule. Une fois prêt, on découvre un adolescent de dix-sept ans aux cheveux mi-longs gélifiés et habillé en rockeur grunge de la tête aux pieds. Le parlophone sonne, au bout du fil son meilleur ami Arnaud vient le chercher, mais il lui dit qu'il n'a pas totalement terminé et qu'il ne se sent pas trop bien. Donc son copain au look bohème s'en va sans lui. Il finit par partir avec un sac volumineux et lourd qui lui donne mal au dos quand il le porte.

Seb erre au hasard avec son baladeur sur les oreilles jusqu'à un cours d'eau puant et stagnant.

Celui-ci se met dangereusement au bord de la pente en se remémorant une réunion familiale le concernant en présence de son père. Ce dernier se montre dur envers ses résultats scolaires

et se dit oppressé quant au coût de la pension alimentaire. Sa mère fait grise mine mais va dans son sens car elle est au chômage depuis longtemps. Ce soir là, le jeune n'a pas réussi à plaider sa cause convenablement en restant assez réservé. De nouveau dans la réalité, il jette son sac dans l'eau et tente de continuer son chemin. Mais pris de remords il retourne le chercher.

En chemin il rencontre Benjamin un collègue lycéen, en retard lui aussi. Ce mec grand, classique et vantard l'ennui mais il lui emboîte le pas pour aller au train. Manque de chance, il y a des perturbations ferroviaires et leur train est en retard. Le quai est plein quand ils accèdent à leur groupe, qui regardent les belles filles. Lui, regarde en souriant des étudiants en art- plastiques, habillés quasiment en hippies, jonglant ou dessinant sur de grands calepins.

Il se demande si son ami est avec eux car il n'ose pas s'approcher, puis il fixe les rails d'un air morne, en oubliant le bruit et l'agitation. Subitement, le train presque déjà plein arrive.

Dés lors il y a course à la place, mauvaises odeurs à supporter, etc....

Tous les étudiants s'occupent de diverses manières pendant le voyage. Puis viens une discussion sur un élève de la classe qui a quitté l'école pour bosser avec son père musicien.

Ils sont tous limites envieux sauf Seb qui fait pâle figure.

Arrivée à la gare, certains se font accompagner en scooters, d'autres prennent le bus dont son copain Arnaud qu'il aperçoit au loin. Il va vers lui d'un élan magnétique arrêté par son collègue Ben qui lui indique leur bus. Mais il convainc celui-ci d'y aller à pieds, ce qui leur vaut d'arrivés en retard au Lycée.

Les deux compères s'assoient en cours d'anglais, le jeune rocker sort ses affaires trempées qui font rire tout le monde sauf lui. Divers élèves exaspèrent l'enseignante avec leur festival des blagues.

Au cours suivant de Français, c'est au tour du professeur de rire d'un élève qui écorche des mots mais personne n'ose se moquer de lui car c'est un petit voyou. Le reste de la matinée Sébastien ne participe pas et tout passe en accéléré jusqu'à l'heure du repas.

Tout le monde se précipite au self sauf eux qui vont jouer aux cartes. Ce qui les fait arrivé en dernier à la cantine où ils se font toujours remarquer.

Digestion avec le professeur d'histoire géographie qui le tourne souvent au ridicule devant tout le monde à propos de ses vêtements sauf que ce jour-là il ne se défend pas et reste immobile les yeux larmoyant. A la fin de la séance, il va le voir pour essayer de parler mais il finit par partir sans rien dire.

L'après-midi dans la cour, une fille qui lui jette de longs regards l'aborde en lui donnant rendez-vous. Ce qu'il décline en faisant semblant d'être inintéressé et la remballe devant tout le monde, vexée la jeune fille s'en va en courant. Quelques minutes s'écoulent lorsqu'il décide vainement de partir à sa recherche. Alors il s'enferme aux toilettes et pleure.

En sortant, un élève regarde son visage humide alors il tape dans la porte.

De retour avec ses copains, Seb essaye d'exprimer sa tristesse mais aucun mot ne sortent.

Le groupe prévoit d'aller en boite, le jeune hoche de la tête. A la fin des cours, il part de son côté ramener ses livres dans un sac au conseiller du proviseur et signer son interruption de scolarité. L'ado espère que l'on va lui demander pourquoi il quitte l'école mais ils sont trop occupés en paperasses.

Le cœur serré, il sort dans le couloir où un autre de ses copains de train l'attend, mais il lui demande de partir devant. Sébastien le rassure, l'autre s'en va.

L'ex-étudiant sort du Lycée le dernier, en marchant le plus doucement possible, quant il s'arrête devant une poubelle et jette son sac. Seb arrive à la gare quasiment seul sur le quai en regardant le train partir.

Les commentaires sont fermés.