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14/04/2012

Le séquencier de Christine

1°) Jour – bureau de Michel – Sa robe d'avocat est jetée sur le divan face au bureau – téléphones – piles de dossiers – derrière, un petit frigo – Il boit un verre de vin, le déguste avec des mimiques de connaisseur – appelle son associé (on le sait par le dialogue) lui confie tous ses clients, expliquant qu'il veut faire le point – se ressourcer - par la porte fenêtre on voit le jardin avec en fond d'image une sorte de jolie rotonde où trône un puits entouré de fleurs.

2°) Jour – jardin, fleurs, soleil, Michel se promène son verre à la main. Petits aboiements et fêtes d'un gentil chien – Michel regarde son collier, sa médaille et le flatte

3°) Jour – chemin arboré, terre au sol, quelques maisons au fond de grandes propriétés – le chien gambade, revient vers lui avec un bâton, fait des fêtes jusqu'à une maison où le chien s'engouffre

4°) Accueilli par voisine – sympa, belle, contente de retrouver "Mitzi". L'invite à rentrer, lui propose de boire quelque chose installé à la terrasse fleurie (mer au loin ?) – Pergola, salon jardin, revient avec plateau, des verres, des grignotis et deux bouteilles de vins prestigieux où ils se retrouvent dans une passion commune, l'œnologie. Confort, osmose, les heures passent.

5°) Il repart en fin de journée par le chemin du matin sur un rendez-vous pour le lendemain, pic-nic.

6°) Même soir, le salon que Michel arpente sans but, commence et abandonne des activités. Il est préoccupé.

7°) Lendemain, grand beau temps – Portail de Michel, elle arrive avec un gros 4 x 4 rouge très remarquable (dialogue) , Mitzi à l'arrière et grand panier pic-nic.

8°) Plage – crique, vagues douces et vins ++ Premier baiser, des caresses et lui confidence embarrassante (raconte la mort de sa femme, ses suicides ratés et sa commande d'assassinat à un malfrat marseillais auquel il a versé toutes ses économies). Elle écoute, compréhensive.

9°) Lendemain, il est à la recherche de Mr Smith, son exécuteur dans des rues d'un quartier mal-famé de Marseille (prostituées qui l'accostent, dealers près de poubelles échangeant des ? contre des ?, subrepticement).

10°) Bistrot où il a passé commande : patron assure ne pas connaître Smith… Personne dans la clientèle…

11°) Volant de sa voiture, quelques rues plus animées et soudain, choc, un 4 X 4 écarlate, elle et Smith enlacés, s'embrassant.

12°) Il se planque, surveille, la suit de loin lorsqu'elle repart. Elle reprend la route vers leurs maisons.

Voix off qui raconte sa découverte horrible, sans aucun doute désormais, c'est elle qui doit le trucider.

13° à 18°) Quelques plans où ils visitent, amoureux, un musée, une église, un parc, des restaus. Ils se répètent leur amour. Il l'invite à vivre avec lui.

19°) Ils sont chez lui, près du feu de cheminée. Ils se félicitent de ce très bel automne. Tiens du coup, ils veulent fêter ça et il lui propose une sorte de jeu où ils devront découvrir des vins goûtés à l'aveuglette.

20°) Maison, sur le piano à queue, chapotées, des bouteilles. Eux, à table, testant, devinant. Lui, provocant, boit les verres entièrement, alors qu'elle, les yeux dans les yeux, reste dans le jeu. Plein de succès, réussites mais première erreur, premier gage : marcher tout le tour de la piscine

21°) Jardin éclairé a giorno, terrasse, piscine lumineuse. Mitzi qui gambade, fait des fêtes. Il réussit sans problème mais titubant, son gage. Retour à la maison

22°) Maison - Reprise du jeu dangereux, l'alcool s'accumule, leurs regards parlent à la place du silence instauré (lui, triste, attentif – elle, aimable, neutre, comme pas concernée). Deuxième gage : marcher au bord du puits.

23°) Nuit – puits – jardin – éclairage. Il saute sur la margelle, provocateur, suicidaire, rigolard. Titube, se lance, avance, part à reculons, éclate de rire, chantonne, lui crie combien il l'aime. Fait le faux pas de trop, se raccroche à la chaîne, s'y cramponne, elle le contemple se débattre, s'en détourne avec un dédaigneux baiser du bout des doigts, alors, il lâche la prise. Bruit d'eau choquée.

24°) Maison, elle y nettoie et range tout. Bouteilles dans des grands sacs. Maison impeccable. Eteint tout, ferme soigneusement

25°) Charge les poubelles dans le 4 X 4, siffle Mitzi qui aboie follement auprès du puits, la fait monter dans la voiture et s'éloigne.

26°) Home Marianne : sa chambre, elle raccroche son téléphone "c'est fait, j'arrive, bisous". Ferme sa valise. Eteint tout et sort, Mitzi sur les talons.

27°) Noir, chemin arboré, phares qui s'éloignent – Mitzi dort tranquillement derrière. Elle, chantonne. FIN

Commentaires

Bonsoir, je reprends l'essentiel de ce que je t'ai envoyé par courriel :
C'est bien structuré mais certaines scènes trop détaillées, c'est presque déjà l'étape suivante. Le séquencier doit rester un plan, un squelette qui doit donner les articulations du récit.

Par exemple, la scène 1 contient trop de détails (gestes, détails des vêtements, etc. ). Il faut se concentrer sur l'essence de la scène (ici : Michel, un avocat, déguste un verre de vin en connaisseur. Il appelle son associé, lui confie tous ses clients, expliquant qu'il veut faire le point. derrière, dans le jardin, une jolie rotonde où trône un puits entouré de fleurs.) Les détails et les explications (le dialogue par exp.) viendront dans la continuité dialoguée. Inutile à la fin aussi de donner tous les détails de chute dans le puits. Ils y sont dans le traitement, on les structurera dans la continuité dialoguée.
Ensuite, c'est le but du séquencier, tu dois préciser les passages encore vagues comme l’enchainement des scènes 13 à 18 : où, quoi, comment, qui ?
A ce stade, je pense que la durée du film est un peu longue et que tu devrais concentrer les scènes du couple en trois ou quatre pas plus avec une évolution de la relation peut être centrée sur cette histoire de vin qui me semble très visuelle. Inutile de multiplier les exemples, une fois que l'information qu'ils sont amoureux (en apparence !) est passée, c'est bon.

Écrit par : Vincent | 14/04/2012

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