Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2016

Trois synopsis

 Alé, synopsis de Magali

Alé, jeune migrant sénégalais, vient d'arriver au camp de réfugiés de Campobasso, petite ville italienne sans histoire située dans la région du Molise.

Tous les matins il quitte le centre d'hébergement pour se rendre corso Mazzini où il vend à la sauvette des briquets colorés et divers petits objets.

Ce matin là, il aborde dans un italien très approximatif, un Monsieur d'une quarantaine d'année et lui propose un briquet. Sans même le regarder l'homme distrait, refuse tout en continuant son chemin. Arrivé au bout de la rue, il fait brusquement demi tour, revient rapidement sur ses pas, à l'endroit même où il à croisé l'enfant, cherche dans les ruelles voisine mais Alé n'est plus là.

La goutte d’eau qui fait déborder le puits, synopsis de Pierre-Louis

Un chirurgien-dentiste de 37 ans, incarcéré pour soi-disant attouchements sur sa fillette de quatre ans, est libéré ; Il a tout perdu : non seulement sa femme, sa fille, sa maison, son cabinet, son poste de conseiller municipal, mais également sa dignité, son identité masculine, il est en pleine misère affective et sexuelle. Pour se ressourcer il part faire un séjour dans un campement situé aux portes du désert marocain. Là, il fait la connaissance d’une petite Berbère à l’aube de ses dix-huit ans, elle est serveuse, elle réveille en lui des sentiments et des désirs qu’il croyait morts. C’est le coup de foudre…, un coup de foudre qui va l’anéantir… il a été pris au piège…

Ethérée, synopsis de Patricia

1774 , minuit dans le jardin du cimetière Saint Lazare à Toulon. Un homme vient de fracturer la porte d'un caveau de famille. Un cercueil l'intéresse particulièrement. Celui de la comtesse Rose De Pezenas, enterrée le matin même. Soudain l'homme détale en hurlant. Derrière lui la porte du caveau est restée ouverte.

 

Commentaires

Bonjour, voici un petit retour sur vos trois synopsis :

Magali : Tous les éléments sont,là, c'est assez intriguant et bien posé. Il y a eut être un peu trop de détails sur la description juste après la rencontre. La seule chose à voir, c'est la question du point de vue : celui d'Alé ou celui du monsieur. A priori on peut pense que c'est le premier parce qu'il est nommé et que son histoire est racontée au début, mais si il disparaît, ça peut induire en erreur. Il faut repenser à la dernière partie. On reviendra longuement sur la question du point de vue.

Pierre-Louis : Là aussi il y a tous les éléments mais la présentation est très détaillée, un peu trop par rapport à l'action qui suit dans un quatre temps et un autre lieu. Il faudrait resserrer sur l'action de la rencontre. D'autre part la dernière phrase est à retirer parce qu'elle anticipe déjà trop sur ce qui va se passer.
Enfin, par rapport à ce que tu m'as dit, l'adaptation d'une nouvelle, je pense que ça serait mieux de partir sur une idée originale (ou au moins en essayer d'autres) pour ne pas être parasité par une histoire déjà construite et sous une forme qui n'est pas scénaristique. Ça serait plus intéressant au niveau du travail de l'atelier. On en reparlera avec la partie sur la Proposition dramatique principale.

Patricia : bonne introduction pour un film d'horreur gothique :) Ce qui manque, c'est l'homme qui n'est pas du tout décrit. A ce niveau, il faut savoir s'il va être le protagoniste ou non (dans ce genre de film, il pourrait être juste un figurant ou un petit rôle). Il faut donc donner des indications sur cet homme ou aller un peu plus loin avec l'arrivée du véritable hérosd e ton histoire.

A demain.

Écrit par : Vincent | 29/01/2016

Les commentaires sont fermés.