Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2007

Continuité dialoguée : Claire Philippe

Voici le scénario de Claire Philippe : Au bout du chemin


Téléchargez en pdf ICI.


Synopsis : Après un grave accident dans lequel elle perd son mari Mathieu, écrivain célèbre, et son petit garçon, Camille doit faire face à sa souffrance, mais aussi à des découvertes et des rencontres qui lui renvoient l’image d’un autre homme que celui avec lequel elle pensait vivre. Grâce à des amitiés salvatrices, Camille entame un voyage dans son âme et son passé, qui l’amènera à ré-écrire le futur qu’elle n’aurait jamais imaginé…


Essayez de le lire d'ici notre prochaine séance. Vous pouvez lui faire part de vos remarques en commentaire. Les documents publiés appartiennent à leurs auteurs.

26/04/2007

Continuité dialoguée : Franck Bitoun

Voici le scénario de Franck Bitoun : Le code parental


Téléchargez en pdf ICI.


Essayez de le lire d'ici notre prochaine séance. Vous pouvez lui faire part de vos remarques en commentaire. Les documents publiés appartiennent à leurs auteurs.

10/04/2007

Table ronde

Dans le cadre d'Un festival, c'est trop court !

« Le court métrage : entre formation, création et production »

(Création cinématographique : les dispositifs d’atelier)

Théâtre de la Photographie et de l'image

Samedi 14 avril – 14h00

Entrée libre

De tous les dispositifs mis en place pour le soutien à la création dans le domaine du cinéma et plus particulièrement du court métrage, l'un des plus efficaces est celui sous forme d'atelier. Atelier d'écriture et ré-écriture, atelier de production, atelier d'initiation, il peut prendre plusieurs formes, y compris des formes hybrides originales, mêlant les techniques et les métiers. Quelque soit la forme choisie, il vise à favoriser l'échange entre professionnels aguerris et débutants, le travail en commun et le croisement d'expériences. Les ateliers, particulièrement au niveau de l'écriture, constituent une première initiation pratique au récit filmique.

L'atelier est aussi une véritable passerelle vers la réalisation du projet cinématographique, permettant de réunir ou réunissant dans sa conception, les moyens économiques à la production du film. Certains ateliers proposent de véritables alternatives aux modes classiques de production.

Dans le cadre d'Un Festival C'est Trop Court, festival implanté en région et proposant chaque année un regard sur la production alternative et l’autoproduction régionale, il nous a semblé intéressant de réunir plusieurs protagonistes de dispositifs mis en place en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il s'agira dans un premier temps de faire partager les différentes expériences et d'informer sur les dispositifs existants. Dans un second temps seront évoqués les possibilités de travail en commun et les perspectives de développement dans le cadre de politiques décentralisées.

Enfin, cette table ronde sera l'occasion de présenter officiellement le projet porté par les associations Héliotrope et Regard Indépendant et par le collectif la Réplique de la mise en place d'un atelier court sur Nice en 2007.


Thèmes abordés :
-Formation et éducation à l’image
-L’exemple de la Mission cinéma (Nice), du workshop organisé avec Abbas Kiarostami (octobre 2007)
-La question des pratiques amateurs et de la production associative
-Les Ateliers courts : l’initiative de l’association La Réplique (Marseille)
(Association Regard Indépendant – Atelier d'initiation à l'écriture du scénario de court métrage - Nice)
-L’implication croissante des Festivals
-Bourses d’aides à l’écriture (stages, résidences), à la réalisation (SIRAR - Aubagne)
-Aides financières pour la post-production (Département de la Seine-Saint-Denis, région Ile de France)
-Accueil et formation (rencontres professionnelles, stages)
-Doter les festivals de fonds d’aide autonomes (prix, bourses d’écritures…)

Modérateur
Vincent JOURDAN (Association Regard Indépendant – Nice)

Intervenants (sous réserve)
Estelle MACE
Mission cinéma / Pôle Régional Provence Alpes Côte d'Azur – ESPACE MAGNAN (Nice)
Gaëlle MILBEAU
Déléguée Générale du Festival International du Film d’AUBAGNE
Xavier LAURENT
Comédien, responsable du développement en région de LA REPLIQUE
Thi-Lan CERF
Conseiller cinéma / DRAC P.A.C.A
Pascal GAYMARD
Mission cinéma du CONSEIL GENERAL des ALPES MARITIMES

06/04/2007

Dates du second trimestre (important)

Problème avec les dates annoncées lors de la dernière séance de mars. Celle d'avril tombe pendant les vacances et le CEDAC est fermé. Celle de mai tombe... le jeudi de l'Ascension. Compte tenu de ces impératifs et de la tenue du festival d'Héliotrope, après consultation du CEDAC, je vous propose les dates suivantes :

Jeudi 3 mai

jeudi 24 mai

Jeudi 14 juin (inchangé)

Toujours à 19h00.

J'espère que ça ne bouleversera pas trop vos emplois du temps.