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11/11/2008

Les principes de Robert McKee

Ca se discute mais c'est toujours bon à savoir :

  • Le protagoniste doit rester maître des moments forts -  Pas de deus ex machina.
  • Ne pas faciliter la vie du protagoniste. Une histoire n'a aucune saveur sans obstacles à franchir (Titanic).
  • S'interdire de faire expliquer par les acteurs le contexte de l'histoire mais le mettre en scène subtilement.
    (la liste ne manque pas !).
  • Ne pas utiliser de mystères ringards. Ne pas priver le public d'informations que le héros connaît.
  • Considérer le public comme plus intelligent que nous. Ne pas penser qu'il est simple d'esprit et en venir à expliquer pour qu'il comprenne les dédales de l'histoire (La Passion du Christ).
  • Être le Dieu de son histoire. Connaître le monde que nous évoquons aussi bien que Dieu connaît l'univers qu'il a fait. Faire des recherches poussées à cette fin (Un homme d'exception).
  • Compliquer les choses sans embrouiller (Heat) .
  • Pousser les personnages jusqu'au paroxysme de leur personnalité (Gladiator).
  • Aller au fond des choses. Ne pas rester superficiel. Ne pas créer des visages, mais des masques et sous entendre les visages qui sont derrière dans le déroulement du drame (Harry un ami qui vous veut du bien).
  • Affiner sans cesse. Ne pas faire d'autosatisfaction.
  • Attention aux premiers jets, la plupart du temps porteurs de clichés. Faire un scénario, ce n'est pas écrire, c'est réécrire. Avoir le courage de jeter, jeter, jeter...

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