Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2008

De nouveaux synopsis

Voici de nouveaux travaux proposés par les stagiaires sur le synopsis.

 

Tout d'abord celui d'Hervé :

Un couple de passants découvre sur le trottoir le cadavre d'un SDF et un document enroulé à ses pieds. La femme saisit le manuscrit et en livre le texte à son compagnon. Il s'intitule: "LE LIVRE DES MORTS". Le SDF se retrouve alors dans un long couloir sur éclairé où raisonne la voix de la passante poursuivant sa lecture. Apeuré, il essaie en vain d'ouvrir les portes qui s'offrent à lui. Elles sont fermées à double tour. Soudain, l'une d'entre elles s'entrouvre. Après une courte hésitation, il en franchit le seuil...

 

Et voici l'un de ceux de Delphine, retravaillé à l'issue de la dernière séance :


Synopsis 2 : (1ère version)
Une musique, des rythmes endiablés, la chaleur. Ana danse. Son corps est entraîné par la salsa. Peu à peu le club s'éloigne autour d'elle, puis c'est le noir. Cette musique résonne pourtant encore, pourquoi ?

Synopsis 2 : (retravaillé)
Ana, jeune fille apparemment insouciante, sort de l'hôpital aujourd'hui. Son père adoptif vient la chercher mais le coeur n'est pas à la fête. Il doit apprendre à sa fille que sa mère est morte. C'est un choc pour Ana qui est amnésique et qui ne se souvient donc pas comment et pourquoi sa mère est morte. L'effet d'annonce passé, la jeune fille décide de partir à la recherche de ses mères, contre l'avis de son père ...

 

Vous pouvez commentez ci-dessous, faire vos remarques et vos suggestions.

Commentaires

Pour Hervé :
L'important est le point de vue que l'on va donner à son histoire et ce point de vue doit apparaitre clairement dès le synopsis. Ton histoire accroche bien mais il faudrait inverser la première partie en mettant le SDF en avant, peut être avec une indication de caractère ou d'allure, histoire de nous intéresser à ce qui va lui arriver. le couple est un élément déclencheur et donc le texte ne doit pas donner l'impression qu'il va être le personnage principal, ce qui reste ambigu ici. Essaye de le retravailler en ce sens. Attention a bien définir les choses : C'est un document ? un manuscrit, un livre ? Si c'est inspiré d'"Evil dead", pourquoi ne pas donner d'entrée un côté mystérieux ? "un livre d'apparence ancienne" qui expliquerait pourquoi le couple s'en empare.

Pour Delphine :
Comme je te l'ai écrit, les deux versions ont leur qualités mais ne se ressemblent pas du tout. Il me semble que tu devrais essayer de les fusionner pour conserver l'originalité de la première (la salsa, l'idée de la danse...) et la structure de la seconde (une véritable histoire qui se profile). Comme pour Hervé, attention a être bien précise. Quand tu écris "ses mères", outre que ça fait bizarre, ce n'est pas tout de suite clair. Au niveau du synopsis, inutile de perdre déjà la lecteur.

Écrit par : Vincent | 02/12/2008

Les commentaires sont fermés.