Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2009

Petit exercice

Je vous propose un exercice sur le synopsis : A partir d'une ou plusieurs des photographies ci-dessous, prises dans l'ordre que vous voulez, écrivez cinq à six lignes de synopsis, le démarrage d'une histoire, l'esquisse d'un film de court métrage. Laissez vos propositions en commentaire ou envoyez les nous à regardindependant@gmail.com. Je vous donne un exemple d'ici quelques jours.

3_Godfathers2.jpg
Genou9.jpg
assasination_tango1.jpg
Snow.jpg
boulevard-l-ocean.jpg
Quinton.jpg
Wrestler.jpg

Commentaires

J'ai reçu un synopsis de Dominique que je vous livre :

Trois hommes se promènent sur une plage.
Une femme avec un sac plastique se prend pour une antenne.
Vont-ils la tuer ?
Est ce que le mauvais goût conduit au crime ?

En commentaire, je dirais que c'est un peu court. Le texte tient plus d'une accroche, assez percutante d'ailleurs et plutôt drôle. La dernière phrase est bien, drôle, et ouvre sur la signification du film. Elle peut constituer la base d'une proposition dramatique principale. cette phrase gagnerait à être rattachée à l'un des éléments de ce qui précède, par exemple préciser que sa robe est affreuse, que son sac a une couleur violente ou que sa tenue est tout à fait excentrique.
Ce qui manque, c'est un peu plus sur les personnages et notamment sur le personnage principal : la femme ou les trois hommes, ou l'un des trois hommes ? Et puis peut être sur leurs motivations.

Bon courage.
Vincent

Écrit par : Vincent | 11/11/2009

Je ne sais pas trop si j'ai le droit de participer. Au détour d'une recherche sur des ateliers d'écriture de scénario BD je suis tombé ici, donc voici toutefois ma modeste participation :

Photo 1 et 6.
Joseph un bandit notoire et quelque peu rustre trouve sur la table de chevet de sa chambre d’hôtel un gros livre à la tranche dorée, c’est la bible. Il ne l’a jamais lu et il ne sait pas très bien de quoi il s’agit si ce n’est peut-être de la vie d'une sorte de prêtre en des temps anciens et se dit qu’il pourrait parfaire sa culture générale lacunaire. Malheureusement la bible est rédigée en anglais et Joseph ne comprends pas l’anglais. Pourtant Joseph est miné par la curiosité et tente de comprendre tant bien que mal le sens caché de cette version anglaise.
Ce qu’il va comprendre de ce texte tout au long de l’intrigue va l’amener à se convaincre que l’homme est impur par nature et qu’il doit changer de sexe afin de devenir nonne et prier à la rédemption de son moi masculin jusqu’à la fin de ses jours enfermée dans un couvent sous le nom de sœur Hosanna.

Écrit par : Transputer | 14/11/2009

Bonjour, Transputer, désolé de vous répondre un peu tard, j'espère que vous repasserez dans les parages. bine sûr, vous pouvez participer, le blog est ouvert.
Sur votre synopsis, il est un peu long dans le genre. Je pense qu'il contient surtout trop de considérations psychologiques qui n'ont pas leur place à cette étape de l'écriture. le synopsis dit poser une situation, définir un personnage principal et ouvrir vers le récit en mentionnant l'élément déclencheur. On retrouve ces trois éléments chez vous, mais il faudrait élaguer un peu.
Cordialement

Vincent

Écrit par : Vincent | 29/11/2009

3 époques, 3 femmes, misent en constraste par des époques et des caractères différents.

1920. Angleterre. Eleonore (photo nonne) a choisi la vie de couvent afin de fuir le monde. Quelles sont ses raisons? Par ses rapports avec les hommes, nous les comprendrons progessivement. Se tournant vers la bible (photo bible) Eleonore croit en l'existence de réponses simples pour répondre à ses doutes. Elle ne comprendra que progressivement que la solution à ses doutes ne peut venir que d'elle.

Années 60. France. Isabelle (photo gambettes). Profitant d'une époque de progrès et de liberté, Isabelle profite de sa vie de femme avec les hommes, sans complexes ni culpabilité. Prenant la vie comme une aventure, construite autour de la simplicité et de la passion (photo danse), c'est l'optimisme qui dirige sa vie.

Notre époque. Les Balkans. Optimisme léger et passé chargés s'affrontent. Difficultés et incertitudes face à l'avenir, notamment économiques (photo 2 femmes confitures) cohabitent avec le désir de divertissement de Sasha (jeune fille photo plage).

Écrit par : Version Anglaise | 03/02/2010

Les commentaires sont fermés.