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07/11/2010

Exercice synopsis

Voici un exercice sur le synopsis à partir d'une ou plusieurs des photographies ci-dessous, prises dans l'ordre que vous voulez, écrivez cinq à six lignes de synopsis, le démarrage d'une histoire, l'esquisse d'un film de court métrage. Laissez vos propositions en commentaire ou envoyez les nous à regardindependant@gmail.com.

Ce sont les mêmes photographies que celles présentées lors du dernier cours. Si vous avez conservé vos textes, n'hésitez pas à les mettre en ligne via les commentaires. Bon courage !

Meurtre 6.jpg

3_Godfathers2.jpg

Dieu.jpg

Dwan erotique 4.jpg

Long voyage home 2.jpg

Kikujiro.jpg

Riggs 4.jpg

Terza madre 3.jpg

Photographies : DR

Commentaires

Pour la première image on pourrait imaginer un synopsis démarrant par :
"Un mélodrame se situant dans les années 60. Un couple sur le point de se séparer pour des raisons vestimentaires. Lunettes de vue contre foulard."

C'est un synopsis porté par l'inspiration du dimanche soir...
A suivre...

Écrit par : violi | 07/11/2010

Je voulais poster le synopsis que j'avais lu à la séance dernière juste pour marquer le coup et voir vos réactions ...

"Henri n'aime pas sa vie dans tout ce qu'elle comporte : fonctionnaire, célibataire, son seul pote Jean.
Un soir alors qu'il rentre chez lui, il prend l'ascenseur et alors qu'il commence à monter, les lumières s'éteignent, on entend un grand fracas. Quand enfin la lumière réapparait, Henri se rend compte qu'il n'est pas seul dans l'ascenseur."

Écrit par : Carlita | 10/01/2011

Merci, Carlita, je prends le temps de la réflexion et je vous commence ça dans la soirée. A bientôt.

Écrit par : Vincent | 10/01/2011

Bonsoir,

Donc, dans un premier temps, tout y est. vous avez votre personnage, une description et un point de départ qui est pas mal du tout, intriguant, laissant imaginer un suspense.
Dans un second temps, je pense que ça mériterait d'être à la fois un peu creusé et un plus écrit, au sens du style. Vous partez sur des bases assez classiques (l'homme médiocre qui s'ennuie dans sa vie) et vous lui collez d'entrée un lourd passif. Il faudrait peut être l'amener de façon moins systématique. tel que c'est écrit, on se demande si Jean fait partie de tout ce que Henri n'aime pas ou si c'est sa seule consolation.
Dans la seconde partie, la situation est bien amenée (attention à la répétition d'"alors". Vous pourriez peut être utiliser des phrases plus brèves pour donner l'idée du rythme :
Un soir, Henri s'engage dans l'ascenseur. Tout à coup, les lumières s'éteignent. Grand fracas à l'extérieur. Henri se fige. Angoisse. La lumière revient. Henri se rend compte qu'il n'est plus seul dans l'ascenseur."

Voilà.

Écrit par : Vincent | 10/01/2011

C'était un premier jet et ce dernier jeudi soir de 2010, on a tous dit : "bien amené"...
La formule : "Henri n'aime pas sa vie ... son seul pote Jean", m'amuse, on reste dans le style du dérisoire : n'aime-t-il pas son pote Jean ou n'a-t-il qu'un seul pote Jean ?...
C'est vrai aussi qu'à le voir sous les yeux, on est attentif aux répétitions, aux tournures à améliorer...
Il est maintenant l'heure du traitement et du début d'une écriture visuelle...
à jeudi 20...
Amélie

Écrit par : Amélie MASCIOTTA | 11/01/2011

Il est vrai que je n'ai jamais été très douée en expression, merci pour la correction Vincent :)
Pour ce qui est de son "lourd passif", j'ai voulu vraiment faire d'Henri un cliché (pareil à son nom) car l'intrigue va se dérouler dans l'ascenseur et seulement dans l'ascenseur donc les détails, bien que nécessaire à la construction du personnage, ne sont guère important.

Merci de vos conseils !
Et à jeudi Amélie !

Écrit par : Carlita | 19/01/2011

Les commentaires sont fermés.