Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2008

De nouveaux synopsis

Voici de nouveaux travaux proposés par les stagiaires sur le synopsis.

 

Tout d'abord celui d'Hervé :

Un couple de passants découvre sur le trottoir le cadavre d'un SDF et un document enroulé à ses pieds. La femme saisit le manuscrit et en livre le texte à son compagnon. Il s'intitule: "LE LIVRE DES MORTS". Le SDF se retrouve alors dans un long couloir sur éclairé où raisonne la voix de la passante poursuivant sa lecture. Apeuré, il essaie en vain d'ouvrir les portes qui s'offrent à lui. Elles sont fermées à double tour. Soudain, l'une d'entre elles s'entrouvre. Après une courte hésitation, il en franchit le seuil...

 

Et voici l'un de ceux de Delphine, retravaillé à l'issue de la dernière séance :


Synopsis 2 : (1ère version)
Une musique, des rythmes endiablés, la chaleur. Ana danse. Son corps est entraîné par la salsa. Peu à peu le club s'éloigne autour d'elle, puis c'est le noir. Cette musique résonne pourtant encore, pourquoi ?

Synopsis 2 : (retravaillé)
Ana, jeune fille apparemment insouciante, sort de l'hôpital aujourd'hui. Son père adoptif vient la chercher mais le coeur n'est pas à la fête. Il doit apprendre à sa fille que sa mère est morte. C'est un choc pour Ana qui est amnésique et qui ne se souvient donc pas comment et pourquoi sa mère est morte. L'effet d'annonce passé, la jeune fille décide de partir à la recherche de ses mères, contre l'avis de son père ...

 

Vous pouvez commentez ci-dessous, faire vos remarques et vos suggestions.

25/11/2008

Devinettes

Un exercice trouvé sur Internet, retrouvez le titre des films à partir de leurs synopsis :


1. "1930, vallée de l'Ohio. Harry Powell, prédicateur itinérant et fanatique, a déjà plusieurs meurtres à son actif: de riches veuves dont il s'est approprié la fortune. Arrêté pour simple vol, il apprend en prison que Ben Harper, son compagnon de cellule condamné à mort, possède, dissimulé quelque part, un gros magot..."

2. "Les travaux et les jours de Nanouk l'Esquimau et de sa famille, au nord-est de la baie d'Hudson: chasse et pêche (poissons, phoques, morses, renards blancs, etc.), construction de l'igloo (réalisée en moins d'une heure) avec ce luxe suprême que représente un bloc de glace servant de fenêtre, constituent ses activités vitales..."

3. "Dans une petite ville du Kansas, en 1929, Deanie Loomis et Bud Stamper sont amoureux l'un de l'autre. Effrayés par leur désir passionné, ils vivent dans une frustration permanente car le mariage leur est interdit par leurs familles..."

4. "C'est le film d'une quête éperdue, celle entreprise par le petit Amir, 4 ans, pour mettre la main sur la foutue clé de ce putain d'appartement où son écervelée de maman l'a enfermé en compagnie de son petit frère, un nourisson de six mois, et d'une marmite en ébullition abandonnée sur une gazinière pleins feux. Elle est partie faire des courses et tarde à revenir: le bébé a faim, il braille, une voisine s'alerte, cogne à la porte, clame quelques recommandations incompréhensibles à l'enfant, s'enfuit à la recherche de la mère...

5. "A Vienne, Liza s'éprend de Stefan, pianiste de renom. Sa vie en sera bouleversée; elle rompt avec un sous-officier de la garde impériale, retrouve un soir au Prater le beau musicien et se donne à lui le temps d'une nuit. Mariage de raison avec un diplomate. Ultime entrevue avec Stéfan qui ne la reconnaît pas et la prend pour une femme légère..."

12/11/2008

Synopsis

Voici quelques uns des travaux des stagiaires sur le synopsis.

Tout d'abord, trois propositions de Delphine :

Synopsis 1 : Greg est triste aujourd'hui. Son père ne l'a pas reconnu une fois encore. Raison de plus qui le pousse à essayer de reconstruire et parfois découvrir cette mémoire qui n'est pas la sienne. Mais attention : parfois l'on trouve plus que ce que l'on cherche ...


Synopsis 2 : Une musique, des rythmes endiablés, la chaleur. Ana danse. Son corps est entraîné par la salsa. Peu à peu le club s'éloigne autour d'elle, puis c'est le noir. Cette musique résonne pourtant encore, pourquoi ?


Synopsis 3 : Le vernis a craqué. C'est la constatation que fait Jessica sur son transat à 10 000 km de chez elle. Est-ce que Mme de la Villardière va la regretter, elle, sa "petite" esthéticienne si "commune" et pourtant si importante car confidente de tout un quartier ? Pas si sûr ...

 

Et celui proposé par Nathalie :

Les trois moines : Entre chien et loup, au sein d'une abbaye cistercienne, trois moines bénédictins officient en silence pour célébrer l'angelus. Au moment de l'eucharistie ils découvrent le sacrilège : l'ostie placée dans l'ostensoir a été brisée. La stupeur est grande, car seuls les moines de l'abbaye circulent dans le bâtiment... Au coeur de la nuit, frère Martin, le plus âgé des trois, revient dans la chapelle pour mener son enquête...

 

Vous pouvez commentez ci-dessous, faire vos remarques et vos suggestions.

11/11/2008

Les principes de Robert McKee

Ca se discute mais c'est toujours bon à savoir :

  • Le protagoniste doit rester maître des moments forts -  Pas de deus ex machina.
  • Ne pas faciliter la vie du protagoniste. Une histoire n'a aucune saveur sans obstacles à franchir (Titanic).
  • S'interdire de faire expliquer par les acteurs le contexte de l'histoire mais le mettre en scène subtilement.
    (la liste ne manque pas !).
  • Ne pas utiliser de mystères ringards. Ne pas priver le public d'informations que le héros connaît.
  • Considérer le public comme plus intelligent que nous. Ne pas penser qu'il est simple d'esprit et en venir à expliquer pour qu'il comprenne les dédales de l'histoire (La Passion du Christ).
  • Être le Dieu de son histoire. Connaître le monde que nous évoquons aussi bien que Dieu connaît l'univers qu'il a fait. Faire des recherches poussées à cette fin (Un homme d'exception).
  • Compliquer les choses sans embrouiller (Heat) .
  • Pousser les personnages jusqu'au paroxysme de leur personnalité (Gladiator).
  • Aller au fond des choses. Ne pas rester superficiel. Ne pas créer des visages, mais des masques et sous entendre les visages qui sont derrière dans le déroulement du drame (Harry un ami qui vous veut du bien).
  • Affiner sans cesse. Ne pas faire d'autosatisfaction.
  • Attention aux premiers jets, la plupart du temps porteurs de clichés. Faire un scénario, ce n'est pas écrire, c'est réécrire. Avoir le courage de jeter, jeter, jeter...

09/11/2008

Prochaine séance

La prochaine séance de l'Atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court métrage aura lieu ce jeudi 13 novenbre à 19h00 au CEDAC de Cimiez. Au programme :

  • A quoi sert un scénario ?
  • Travail sur le synopsis
  • Travail préparatoire sur le Proposition Dramatique Principale à partir d'un court métrage

Plusieurs documents de travail sont en téléchargement sur votre droite. A jeudi.