Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2012

"Gipsy", nouvelle version et PDP

Cannes. Une famille d'accueil pour chiens d'aveugles. Michel le cadet, 16 ans, sort Gipsy pour sa promenade habituelle. Gipsy est une femelle labrador de couleur noire. Encore en période de formation, elle doit apprendre à marcher en laisse devant la personne qu'elle est censée accompagner .Les deux inséparables se dirigent vers la gare. Le beau temps est de la partie, Michel sifflote. Gipsy avance prudemment sur le trottoir. En face, un jeune garçon en roller fonce tête baissée. Il heurte violemment Gipsy et Michel qui, sous le choc, lâche la laisse de la chienne puis perd connaissance. L’animal fait volte- face puis se couche près de son maître en gémissant.

PDP : C’est l’histoire d’une chienne guide d’aveugles, qui va mordre, attaquer, fuguer, au mépris des règles qu’on lui a inculquées pour rejoindre son premier maître.

 

Proposition de Christine version 2

Déprimé depuis la mort de sa femme, Michel, cinquantenaire, ayant raté ses tentatives de suicides, remet toutes ses économies à un malfrat pour qu'il l'assassine. Le contrat sera exécuté sans violence inutile, sans qu'il s'y attende et sans qu'il puisse revenir sur sa décision. Quelques jours plus tard, il récupère un chien errant, fort affectueux, dont la médaille indique une adresse proche de la sienne. Il ramène donc la bête dont il découvre la propriétaire, femme avenante, charmante qui le séduit presque instantanément. Rapidement, il reprend goût à la vie, embarqué dans une belle histoire d'attachement réciproque. Commence une longue quête pour reprendre le contrôle de son destin.

PDP – Je veux maîtriser ma vie, je veux contrôler mon présent, mon futur. (1)

(1) en me suicidant – ça ne marche pas ? alors en achetant ma mort comme un autre article commercial. Et si je ne veux plus de cet achat, je veux pouvoir le rendre, me le faire reprendre. Ca ne marche pas ? C'est la suite du film.

09/02/2012

Proposition de Christine

Scénario n° 2

Michel, cinquantenaire, ne se remet pas de la récente mort de son épouse. Il déprime, se perd dans la boisson et par deux fois tente de se suicider sans succès. Il réalise qu'il n'arrivera pas à mettre fin à cette vie de tristesse, par lui-même, aussi lorsque son copain tenancier de boîte à strip-tease dans les profondeurs louches de la capitale lui parle d'un réseau au commerce florissant : les meurtres sur commande, il saisit l'occasion, vide ses économies et commande son propre assassinat. Le carnet de commandes étant surbooké, il ne pourra avoir satisfaction que dans le trimestre à venir, sans plus de précisions… Plutôt soulagé, il range ses affaires, organise sa disparition, met au propre son quotidien. Un matin, il récupère un chien errant, fort affectueux, dont la médaille indique une adresse proche de la sienne. Il ramène donc la bête dont il découvre la propriétaire, femme avenante, charmante qui le séduit presque instantanément. Rapidement, il reprend goût à la vie, embarqué dans une jolie histoire d'attachement réciproque. En cachette, il revient sur sa macabre décision, sans succès. Trop tard, le "travail" est commandé et ne peut plus être annulé… Commence une longue recherche de solution efficace pour échapper à son destin…

Christine Huet

08/02/2012

Festival International des scénaristes

Du 4 au 7 avril 2012, le 15e Festival International des scénaristes pose,  pour la première fois, ses valises à Valence. Fil rouge de cette nouvelle édition, le thème de « L’écriture en mouvement » (les nouveaux modes de fonctionnement du métier de scénariste) sera décliné en cinq masters class et sera présent tout au long du Festival.

Fervent soutien de la création visuelle (arts visuels, animation et nouvelles technologies de l’image), cette jeune agglomération s’est imposée comme une évidence  pour soutenir la spécificité de la manifestation : la valorisation de l’écriture comme point de départ du processus de création.
Les manifestations de ces 15e rencontres seront accueillies par les lieux emblématiques de la création visuelle de l’agglomération de Valence : lux, Scène Nationale, La Cartoucherie, La Comédie de Valence, le cinéma d’art & essai Le Navire et la Médiathèque Publique et Universitaire.

Charles Berling sera le Président du Festival 2012 et les festival propose trois rencontres en mouvement avec cet artiste d’exception : Les Rendez-vous du Président !

A retenir :

Les Pros en mouvement
Le Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit (MIIE) - En partenariat avec Movie Soft
Dans sa volonté de favoriser échanges entre professionnels et nouveaux talents, le Festival a créé, pour la deuxième année consécutive, le Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit (MIIE). Réservé aux invités, aux participants des différents ateliers et aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel (producteurs, réalisateurs, scénaristes, auteurs, diffuseurs) cet espace dédié est un lieu de rencontres où chacun reçoit un accueil personnalisé et peut organiser ses rendez-vous sur mesure avec un bureau de liaison.

Nouveauté 2012 : L’espace Bleus
Vous êtes auteur/scénariste en voie de professionnalisation ? Vous voulez créer des contacts, rencontrer des professionnels, comprendre le fonctionnement de ce métier ? Alors cet espace est fait pour vous !
Pour atteindre son objectif d’accompagnement des scénaristes en voie de professionnalisation et mieux préparer ses derniers à leurs premières démarches professionnelles, le Festival a mis en place un espace qui leur est réservé et leur propose des services spécifiques.

Le MIIE des Bleus - En partenariat avec Synapsis et Séquences 7
Ce marché spécifique pour les scénaristes en voie de professionnalisation a pour objectif, des les orienter, les informer et  les conseiller. Référencés au bureau de liaison, ils peuvent être sollicités ou solliciter des rendez-vous particuliers avec les professionnels présents au MIIE. Un Bar à Questions et des rendez-vous thématiques (les différentes commissions d’aides à l’écriture, les logiciels d’écriture, comment démarcher un producteur, etc.) sont également à leur disposition pour tout savoir sur le métier de scénariste, les démarches utiles et comment les entreprendre.

L’Atelier – Réparation - En partenariat avec l’Atelier des Scénaristes du Soir (SAS)
Les 12 premiers participants obtiennent un entretien particulier avec un binôme de scénaristes professionnels sur le synopsis de leur projet. Ce dernier fait l’objet d’un état des lieux qui soulignera forces et faiblesses du scénario proposé.

Le Labo – En partenariat avec 2A développement
Aidés par un tuteur, 8 participants ont la possibilité de présenter leur projet devant le public de l’Espace des Bleus pour le tester grandeur nature. L’objectif de cet exercice est de faire avancer le scénario par la concertation et le débat.

Devenus des rendez-vous incontournables du Festival, les Forums des Auteurs,  le Marathon d’Écriture du Court Métrage et les Workshops (Télévision, Animation et Web) viennent compléter ce dispositif réservé aux talents scénaristes émergents.
Plus que jamais, le festival a la volonté de vous accompagner, de vous conseiller et de vous aider. Alors accréditez-vous (patience, les formulaires seront disponibles sur le site dés la semaine prochaine) !
 
Festival international des scénaristes

07/02/2012

"Gipsy", synopsis revu et PDP

Synopsis :

Cannes. Une famille d'accueil pour chiens d'aveugles. Michel le cadet, 16 ans, sort Gipsy pour sa promenade habituelle. Gipsy est une femelle labrador de couleur noire. Elle a moins d'un an. Encore en période de formation, elle doit apprendre à marcher en laisse devant la personne qu'elle est censée  accompagner .Les deux inséparables se dirigent vers la gare. Le beau temps est de la partie, Michel sifflote. Gipsy avance prudemment sur le trottoir. En face, un jeune garçon en roller fonce tête baissée. Il heurte violemment Michel et Gipsy. Sous le choc, Michel lâche la laisse de la chienne puis perd  connaissance.

Proposition dramatique principale :

Il s’agit de l’attachement inconditionnel d’un animal envers son maître et de l’habileté dont il fait
montre pour parvenir à ses fins.

Maryse

Vos remarques, appréciations et critiques sont les bienvenues.