Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2015

Nouvelle vie

Nouvelle vie, traitement de Sylvie.

Alexandre est étudiant à Paris en électrotechnique. C'est un jeune homme de 22 ans, réservé et peu sûr de lui, qui a jusqu'à présent mené une vie un peu terne et solitaire, assez loin de la vie insouciante et fêtarde de certains étudiants. Pour valider son master, il doit faire un stage de trois mois en entreprise. Il n'a pas trouvé de lieu de stage à Paris et c'est grâce à un ami de ses parents qu'il a trouvé une place en entreprise, mais c'est à Bordeaux !

Il lui faut sortir de son univers un peu étriqué mais rassurant. Devenir étudiant ne l'avait pas beaucoup changé de son ancienne vie de lycéen. Il avait continué à vivre chez ses parents en banlieue (les loyers sont tellement chers à Paris !) et à faire des allers-retours maison-université auxquels il n'avait pas introduit beaucoup de variété. Ce n'est pas un garçon sans intérêt pour autant, il est juste un peu trop réservé et plus préoccupé de nourrir ses centres d'intérêt personnels (musique, aéromodélisme, bandes dessinées, jeux vidéo) qu'intéressé à enrichir sa vie sociale.

Le voilà donc à Bordeaux où il a trouvé un petit studio dans le centre ville. Il s'installe de façon rudimentaire dans ce qui n'est qu'un pied à terre pour quelques temps. Il fait une première sortie dans le quartier, comme en repérage, et découvre ce que c'est qu'être seul. Jusqu'à présent il ne s'était pas vraiment posé la question. Il avais peu d'amis, c'est vrai, mais il était toujours attendu chez lui, ce dont finalement il se serait plutôt plaint (toujours obligé de dire ce qu'il fait, à quelle heure il rentre...). Le voilà subitement face à une vertigineuse liberté où la solitude devient palpable. Dans la rue les gens semblent savoir où ils vont, marchant d'un pas décidé, ou se déplaçant par petits groupes, des familles, des grappes d'amis...

Alexandre rentre chez lui dans l'idée de se réfugier dans un univers qu'il connait, celui des jeux vidéos avec ses amis virtuels du bout du monde. Mais avant de remonter à son étage, il fixe son nom sur sa boîte à lettres, qu'il ouvre. Il y trouve une enveloppe oblongue très colorée qu'il ramène chez lui. C'est drôle, cette lettre est adressée à Alexandre  Meunier. Bien sûr ce n'est pas son nom, sans doute celui du précédent locataire. D'ailleurs personne ne sait encore qu'il habite à cet endroit. Mais c'est son prénom et du coup c'est un peu comme si cette lettre lui était adressée. Il l'ouvre donc et trouve à  l'intérieur un carton d'invitation pour une soirée costumée.

Il pose cette lettre sur la cheminée et se prépare à passer la soirée en solitaire. Il va jouer un peu mais va rester raisonnable. Le lendemain il débute son stage et doit être opérationnel.

Avant de se coucher, son regard tombe sur le carton d'invitation qu'il reprend en mains et le voilà qu'il se dit qu'il pourrait peut-être s'y risquer. Après tout, il ne craint pas grand chose, il n'est que de passage dans cette ville et n'y connaît personne. Au pire, il passera une mauvaise soirée. Et puis, une soirée masquée c'est pratique, personne ne saura qu'il est un intrus.

Le lendemain Alexandre découvre ce qui l'attend pour les trois mois à venir : le trajet en tramway qui va devenir quotidien, l'entreprise qui l'accueille, assez peu chaleureusement d'ailleurs, et son responsable de stage, à peine plus âgé que lui mais qui semble prendre son rôle très au sérieux. Il le traite un peu avec condescendance. Alexandre se dit que trois mois ça va être long !

Le soir, Alexandre sort de chez lui habillé de façon assez rudimentaire et portant un sac à dos. Arrivé à l'adresse qu'il a repérée, il complète discrètement son déguisement dans le hall de l'immeuble. Il en ressort métamorphosé en Wolverine.

Et la jeune fille qui lui ouvre la porte est habillée en Vipère ! Le voilà tout de suite accueilli et intégré dans la soirée.

L'ambiance est bonne. Alexandre danse, rit et s'amuse sans retenue, comme libéré par l'anonymat. Tellement libéré qu'il monte sur une table et mime un combat de X-men avec avec un invité habillé en Hulk et remporte la préférence de Vipère.

La soirée touche à sa fin, les masques doivent tomber. Alexandre se découvre et Hulk enlève son masque également : c'est avec son référent de stage qu'il a combattu !

Alexandre vient de découvrir qu'en province le monde est tout petit !

08/05/2015

L’inconnue du Canal

Voici le traitement de Gérard à partir de l'un de ses synopsis : "L’inconnue du Canal". Vous pouvez réagir en commentaires. 

Morne paysage sous un ciel gris et chargé, coincé entre la fin d’une banlieue industrielle et un début de campagne désert et sans charme.

Une petite voiture noire roule le long d’un chemin de terre bordant un canal d’eau boueuse. Laura, le regard fixe et vide, ressasse les tristes évènements de sa vie.

La mort subite et inexpliquée de son enfant dans son berceau, la détresse d’Alfonso qui secoue le bébé au visage déjà bleu avant de foncer vers les urgences ; la confirmation du décès par l’équipe de réanimation malgré plusieurs tentatives.

Par désespoir, son ami a préféré la fuite et quitté le domicile pour partir à l’étranger, la laissant seule et désemparée.

La voiture s’arrête, elle en sort avec une élégance naturelle et repousse la portière avec négligence. Est-elle distraite ? Pourtant sa démarche reste volontaire et déterminée. Elle parcourt cent mètres vers un pont métallique piétonnier. Elle s’y engage pour rejoindre l’autre rive. Un accès de colère contre l’adversité absurde et injuste de son sort monte en elle. Avec méfiance, elle regarde aux alentours à plusieurs reprises pour s’assurer de pouvoir accomplir son funeste projet.

Stoïque elle s’arrête, ferme les yeux, respire fort pour intensifier sa concentration à confirmer son obstination d’en finir. Dans un élan, elle enjambe la rambarde et se jette dans le vide.

Sa chute impacte avec violence la surface de l’eau froide. Elle est transie, lève son beau visage vers le ciel comme pour implorer du courage ; mais, tout son corps pourtant tétanisé, mu par des réflexes d’ancienne sportive, s’insurge contre son envie de mourir. Elle plonge de nouveau dans le flot pour s’anesthésier, aspirer l’eau, bloquer sa respiration. Quelqu’un appelle, elle entend un cri.

Benjamin, cheveux au vent sur son vélo, se laisse divaguer avec adresse entre les flaques et les ornières du chemin. Il garde son équilibre à la faveur de savantes contorsions et cabre aussi sa bécane pour se défier en de nouvelles prouesses. C’est un jeune homme mince et téméraire ; il a vu au loin une ombre sauter et perçut le choc. D’un trait, il fonce, quitte son engin et se jette dans le canal.

Elle vient de comprendre que mourir ne sera pas facile. Elle doit se battre pour revendiquer sa mort. Qui sera le plus rapide ? Elle, dans sa résolution à se noyer ou celui qui s’approche pour la sauver. « Arrêtez, arrêtez » crie le garçon. Si elle attend d’être affaiblie, elle deviendra une proie facile pour son sauveur qui la traînera en lieu sûr sur la berge, pratiquera les premiers secours, appellera les pompiers et la police. Ainsi, elle se verra sauvée et ridiculisée.

Tout a changé. Au lieu de se laisser couler elle respire et reprend des forces. Il est déjà face à elle. C’est un bel adolescent qui veut être célèbre, avoir sa photo dans les journaux, raconter partout son exploit. Il tend déjà une main vers elle pour l’agripper. Au lieu d’esquiver elle la saisit, la serre et la tire vers le fond. Surpris par la force de l’emprise, dans un dernier regard affolé, il ne dira plus rien. Elle tient fermement son bras et fait poids pour maintenir sa tête immergée. Il s’énerve, se démène pour se dégager, tente de la frapper du poing resté libre ; puis cesse peu à peu de s’agiter. Elle est fatiguée et tremblante. Il est sous elle, vaincu, inerte et mou. Elle sait que celui qui a essayé de lui voler sa mort ne bougera plus. Livide, il sombre entraîné part le courant. La vigueur retrouvée a brisé sa détermination d’en finir. Épuisée, elle rejoint la rive, s’extrait de la vase et sort de l’eau.

L’angoisse la saisit alors que la répétition du suicide est abandonnée. Si auparavant tout avenir n’existait plus, désormais elle est devenue une meurtrière. Il faut se taire, tout cacher, ne laisser aucune trace visible de son méfait. Elle a froid et son tailleur trempé dégouline d’eau sale. La clé de contact oubliée pend sur le tableau de bord. Lucide et pressée, elle repart. Elle va devoir se dissimuler pour rejoindre son appartement ; se faufiler dans le hall de l’immeuble en passant devant la loge du concierge et monter les escaliers en restant inaperçue.

07/05/2015

Deux synopsis de Gérard

Voici deux nouveaux synopsis de Gérard. Nous nous voyons demain, 14h00 !

1° " Marine est une jolie quadra en mal d'enfant. Pour son anniversaire, ses amis lui offrent un Tamagochi. Cadeau empoisonné, elle doit s'en occuper pendant des heures. Entre culpabilité et chagrin, elle souhaite s'en débarrasser. Un événement inattendu de l'actualité va l'encourager dans sa décision."

2° "Benjamin, seize ans, passe le week-end chez la meilleure amie de sa mère. En riant de leurs blagues, ils ont préparé le dernier dîner ensemble. A l'issue du repas aux chandelles, Fanny lui dit simplement : " Tu peux rentrer chez tes parents et rester un petit garçon, ou tu passes la nuit ici et deviens un homme..." Benjamin perplexe s'interroge ?"

25/04/2015

De nouveaux synopsis

Proposition de Magali

Sophie, jeune violoniste prépare le célèbre concours d'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique. En grande difficulté financière, elle se voit dans l'obligation d'accepter un contrat d'intérim en tant qu'aide à la personne.

Pour son premier jour elle à rendez vous chez Mr Albert Zyberstein, jeune veuf acariâtre d'à peine 88 ans.

Ils vont devoir s’apprivoiser...mais ne sont pas au bout de leurs surprises.

Proposition d'Isabelle

"Félix"

Dans les années 1840, Félix est un jeune peintre pleinement heureux de son art et jouissant auprès de la bourgeoisie parisienne d'une très rentable réputation.

C'est en peignant le portrait de la femme d'un riche banquier qu'il entend parler pour la première fois des photographies de Daguerre. Il comprend alors très vite qu’un véritable cataclysme s'est abattu sur sa profession : comment résister à cette soudaine concurrence dévastatrice que représente l'invention de la photographie ?

Proposition de Gérard

" Un canal dans le nord de la France.

Elle, Laura, une ancienne championne sportive, abandonnée par son conjoint après la perte de son enfant, a décidé d'en finir.

Lui, Sébastien, un tout jeune homme qui cherche la renommée, épris de liberté sur son vélo, va tenter d'empêcher le drame.

Mais parfois, avec les meilleures intentions du monde, le sauveur devient la victime. "

24/04/2015

Synopsis de Sylvie

Propositions de synopsis Sylvie

Jalousies et conséquences : Laura aime Jamel, ils sont jeunes, beaux et pleins d'idéaux. Mais Laura est courtisée par toutes sortes de jeunes gens dans le snack où elle travaille et Léo, qui est jaloux de la complicité de ce couple, incite Jamel à croire que Laura n'est pas sérieuse. Le venin de la jalousie s'immisce dans le couple. Laura en parle à sa copine Virginie qui lui dit que cette histoire lui rappelle quelque chose. Est-ce que Léo ne serait pas un Iago et Jamel un Othello ? Attention, dit-elle, cette histoire finit très mal !

Jeu dangereux : Sophie reçoit une lettre d'un mystérieux inconnu qui lui propose une rencontre. Que va-t-elle faire? Céder à la curiosité ou pas ...

Nouvelle vie : Alexandre part à Bordeaux pour un stage de formation. Il n'y connait personne et est d'un naturel réservé. Alors qu'il craint d'avoir devant lui 6 mois de solitude, il trouve dans sa boîte à lettres une invitation pour une soirée masquée, destinée au précédent locataire sans doute. Il est tenté d'entrer dans le jeu ...

21/04/2015

Le synopsis de Laurence et Julien

Deux versions pour un même projet intitulé Super 8 par Laurence et Julien Barlier. Vous pouvez là encore laisser vos remarques et réactions en commentaire.

Version 1 :

John, qui a retrouvé dans le grenier de son père un film Super 8 dont l’enveloppe porte l’inscription : « pour John, S8 », rentre dans un magasin de photos afin de le faire développer. Dans le magasin, le jeune vendeur obtus et monologuant lui loue les vertus du numérique et dédaigne la requête de John malgré l’insistance de ce dernier. S’ensuit un dialogue de sourd et John, abattu, va alors s’enfermer dans ses pensées, imaginer un monde où le chiffre 8 n’existe plus et va se fantasmer en super héros, sauveur de ce chiffre interdit et miraculeux, symbole d’infini…

Version 2 :

John vient d’enterrer son père. Seul dans la maison paternelle, il respire une dernière fois les moments qui ont baigné son enfance. Arrivé dans le grenier, il fouille dans les innombrables caisses entreposées ici depuis des années, et découvre une boite à chaussure contenant de vieilles bobines super 8, dont un film l’intrigue tout particulièrement. L’enveloppe de ce film porte une inscription  dont une partie reste illisible: « pour John, xxxxxxheros, S8 ».  Il décide donc d’aller le faire développer. Dans le magasin, il est reçu par un jeune vendeur obtus et monologuant qui lui loue les vertus du numérique. Totalement hermétique au super 8, période qu’il n’a pas connue, et ne jurant que par le progrès, il méprise, plein d’outrecuidance et de sarcasmes, la requête de John et ce malgré l’insistance de ce dernier. Un dialogue de sourd s’ensuit et John, abattu devant tant de bêtise, va alors s’enfermer dans ses pensées, cauchemarder un monde où le chiffre 8 n’existe plus et va se fantasmer en super héros, sauveur de ce chiffre interdit et miraculeux, symbole d’infini…

20/04/2015

Les synopsis de Patricia

Voici les trois synopsis de Patricia après une première réécriture. Vous pouvez laisser vos avis ou remarques en commentaires.

Une journée ordinaire.

Alors qu’elle commence sa première journée d’embauche au Carlton à Cannes, une jeune femme de chambre trouve une lettre dissimulée sous un tapis. Son premier réflexe est de continuer son travail sans la toucher mais la curiosité prend le dessus. Elle prend la lettre et la pose sur le chariot de ménage. En sortant de la chambre, elle voit un homme surgir du fond du couloir. Bien que ce soit en plein jour, cette présence la fait frissonner. Sans réfléchir à son geste, elle cache la lettre dans la poche de son tablier. Le geste n’échappe pas à l’homme qui la croise en lui jetant un regard suspect.

Comme sur des roulettes

Un bébé nait dans une maternité de Nice. C’est un petit garçon. Fils de conducteur de camion, l’enfant espiègle devient très tôt passionné par tout ce qui roule, youpala, tricycle, vélo, scooter, voiture. Il se marie et devient papa d’une fillette passionnée par les chiens. Un soir, en rentrant chez lui, il a un grave accident en voulant éviter un chien errant. Il passera le reste de sa vie dans un fauteuil roulant. Pendant sa convalescence, Il assiste à un atelier d’écriture du scénario et il se met à imaginer son enterrement qu’il écrit sous forme de testament. Il le confie aux bons soins de sa fille qui devra en réaliser les étranges dernières volontés.

Tombée du ciel

En plein hiver, au petit matin dans un village près de l’Observatoire, au-dessus de Nice, un jeune homme s’apprête à partir au travail en voiture. Il est en retard. En marchant jusqu’au parking en contrebas, il aperçoit un éclair dans le ciel et aussitôt après, il entend un bruit de collision. Il est stupéfait : sa voiture a été impactée par un éclat de météorite. Son premier réflexe est d’appelé le service d’assistance de sa compagnie d’assurance mais le conseiller lui raccroche au nez croyant à un canular. Tout se complique quand, au fond du parking, il voit un véhicule arriver tous feux éteints.

08/04/2015

Atelier d'écriture de scénario 2015 à la Médiathèque de Cannes

L'association Regard Indépendant propose la mise en place d'un atelier d’initiation à l’écriture de scénario de court-métrage dans le cadre de la Médiathèque de Cannes.

Première séance samedi 11 avril à 14h00

L'atelier s'adresse à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique à travers les particularité de l'écriture de scénario et l'analyse filmique : public scolaire, étudiants, amateurs, cinéphiles de tous âges, passionnés d'écriture et de cinéma.

L’atelier sera structuré en 6 séances de mars à juillet. samedi de 14h à 16h30 le  11 avril, 25 avril, 09 mai, 30 mai, 06 juin, 27 juin.

Il sera suivi d'une soirée de lectures publique des scénarios réalisés à programmer en septembre-octobre

Les participants seront invités à développer un scénario de court-métrage. L'atelier organisera l'échange interactif autour des travaux des participants : Lectures et analyses en commun, lectures critiques par les intervenants entre deux cours, réécriture et résolution des problèmes de récit.

Woody-Allen-typing.jpg

Seront abordés les points suivants :

  • Le monde du court métrage en France : Son histoire, ses réseaux, le rôle des associations, les aides et les festivals.
  • Initiation pratique aux techniques de base de présentation et de rédaction d’un scénario de court métrage en s’appuyant sur des exemples concrets. Cette partie approchera les spécificités de la rédaction d’une continuité dialoguée. Initiation à la dramaturgie. Les différents schémas.
  • La proposition dramatique principale.
  • Les personnages.
  • Les dialogues.
  • Les différentes étapes de l'écriture : synopsis, traitement, séquencier, continuité dialoguée.
  • Lecture et analyse d’un scénario lors des commissions et par les producteurs.
  • Projection d'extraits de films et exemples concrets d'écriture cinématographique. Notions de mise en scène et de montage.

Blog : Le travail de l’atelier et le suivi des projets s’effectue à travers un blog sécurisé ouvert pour l'occasion : http://latelier.hautetfort.com/

Cet espace interactif permet d’assurer une continuité dans les échanges tout au long de l’année et de multiplier les informations, l’actualité du scénario et de diffuser de nombreux documents. Il sera animé par Vincent Jourdan, président de l’association Regard Indépendant.

Animateur : Vincent Jourdan, Président de l'association Regard Indépendant, organisateur des Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice.

Organisation :

  • 6 séances de deux heures et demi de mars 2015 à juillet 2015
  • Horaire : Samedi de 14h00 à 16h30
  • Effectif : 12 participants maximum
  • Matériel : Tableau
  • Lecteur DVD + écran ou téléviseur
  • Inscription : Médiathèque de Cannes

Calendrier :

  • Séance 1 : Présentation et objectifs / Les étapes d'un scénario / Le récit au cinéma écrit, Image et montage / Le synopsis / Film 1
  • Séance 2 : Exercices sur le synopsis / Théorie de la Proposition Dramatique
  • Principale / Film 2
  • Séance 3 : La structure du récit (Exposition, élément déclencheur, développement, climax, résolution) / La Nomenclature / Le personnage / Film 3
  • Séance 4 : Traitement / Écriture de la continuité dialoguée / Film 4
  • Séance 5 : Travail sur les continuités dialoguées / Le dossier d'accompagnement / Film 5
  • Séance 6 : Travail sur les continuités dialoguées et finalisation / Les festivals de courtmétrage / La note d'intention / Film 6

Contact :

Vincent Jourdan

regardindependant@gmail.com

06 23 07 83 52

Christine Cecconi

Service vidéothèque

Médiathèque de Cannes

1 Ave Jean de Noailles

06400 Cannes

Tel : 04 97 06 44 83

26/03/2015

28 et 29 mars - Formation super 8

Pour préparer les cinquante ans du super 8, le film collectif et la collection 2015, l'association Regard Indépendant propose un week-end d'initiation et de formation au super 8 les samedi 28 et dimanche 29 mars au CLAJ Clairvallon de Nice, au 26 avenue Scudéri, 06100 Nice.

L'association prend en charge les frais de location. Il est nécessaire d'être à jour de ses cotisations 2015 pour participer aux journées.

Accès : http://www.clajsud.fr/vacances_nice.a1.fr.html

Repas : possibilité d'achat sur place ou d'apporter son pique-nique.

Programme : le week-end sera divisé en quatre modules, il n'y a pas d'obligation de participer aux quatre, mais le premier est fortement recommandé. Un apéro sera organisé en fin de journée le samedi après-midi.

Horaires : 9h00/12h00 et 13h30/17h00 (merci d'être ponctuel) :
  • Samedi matin : Présentation, organisation de la collection et du film collectif, règlement, planification, gestion des droits, etc.
  • Samedi après-midi : Utilisation du matériel sur caméras (vous pouvez apporter les vôtres), théorie du tournage en super 8 tourné-monté règles et retour d'expériences, formation photographie.
  • Dimanche matin : Travail sur le scénario en deux groupes: film collectif et films individuels.
  • Dimanche après midi : travaux pratiques en super 8, bobines d'essais, mise en situation avec matériel. Bilan du week-end.
Merci de confirmer votre participation, 20 places maximum. 

Soutenez le projet des 50 ans du super 8 sur Ulule : http://fr.ulule.com/regardindependant-50ans/

09/03/2015

Regard Indépendant fête les 50 ans du super 8

Le super 8 a 50 ans !

Regard Indépendant fête l’événement avec un film collectif et sa nouvelle série de courts métrages en super 8 à Nice.

50 ans et bien vivant ! L'équipe de l'association Regard Indépendant vous propose de fêter dignement les 50 ans du format super 8 à travers un film collectif et une nouvelle collection de films de court métrage autour d'un thème libre : En super 8 .

Les films seront réalisés en super 8 noir et blanc ou couleur sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération est de fêter l’événement en synergie avec d'autres initiatives de part le monde pour le Global Super 8 Day en octobre 2015.

Nous voulons montrer que la pellicule argentique est toujours créative à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique. L'utilisation de pellicule argentique permet, outre son rendu inimitable, de découvrir ou retrouver l'intensité de la création cinématographique traditionnelle.

super 8

La collection est ouverte à tout réalisateur débutant ou confirmé. Seule condition : être membre de l'association en 2015. Chaque réalisateur sélectionné reçoit une bobine de pellicule super 8 destinée à la réalisation d’un court métrage autour du thème proposé.

Le film collectif sera réalisé par l'équipe de Regard Indépendant autour d'une dizaine d'épisodes retraçant les différentes formes propre au super 8.

Un week-end de formation sera organisé les 28 et 29 mars autour du travail sur ce format spécifique, sur le scénario du film collectif, et les projets des réalisateurs.

L'association prend en charge l’achat de la pellicule et son traitement ainsi que la numérisation des films en vue de la version numérique. L'association met à disposition ses moyens propres pour le tournage.

Pour le financement de cette opération ambitieuse, Regard Indépendant lance un appel au financement participatif sur :

Le site Ulule.


Le partenariat noués hors de notre région avec La Petite Marchande de Films de Caen, Met L Film de Beyrouth, et CinéSuper8 sont reconduits pour élargir le champ des échanges créatifs.

La première des films de la collection En super 8  aura lieu au cours des 17emes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice qui se tiendront en novembre 2015. L'association organisera la diffusion de la collection lors de ses manifestations ainsi qu'une édition en DVD et la mise en ligne sur notre espace Motionmaker sur Dailymotion

Contact :

Regard Indépendant

Vincent Jourdan, président

06 23 07 83 52

https://www.facebook.com/50super8

regardindependant@gmail.com

Visuel Memphis Mao / bande annonce Xavier Ladjointe

25/01/2015

5 février - Soirée

Jeudi 5 février 2015

Soirée de rentrée Regard Indépendant

Le palmarès des super 8 – Ramène ta bobine !

Petits fours - Concert James ton robe

Pour bien commencer l'année, l’équipe de Regard Indépendant répondant à l'invitation de La Source vous donne rendez vous le jeudi 5 février à 20h00 au Volume, au 6 de la rue Defly (06000 Nice). Une soirée pleine d'images et de sons avec du super 8 sur grand écran et de la musique sur grands instruments. Au programme, vous pourrez retrouver les plus beaux moments de la collection super 8 en tourné monté 2014 sur le thème Ville folle avec les films primés par le jury et le public. En seconde partie, une nouvelle session de Ramène ta bobine où les spectateurs sont invités à apporter les films super 8 qu'ils auront récupéré dans les malles et les placards, et pour conclure,un concert du groupe James Ton Robe. Qu'on se le dise !

Visuel 5 février.jpg

20h30

Ville folle, le palmarès des super 8 – 30 minutes environ

Cactus de Sandra Fatté, 1er prix du jury
Like me metal de Laurence et Julien Barlier, 2eme prix du jury
Building bang de Monique et Philippe Millat, 3eme prix du jury
Don Quichotte dou Paioun du Radis Calciné, prix du public et accessit pour la narration
O de Cate et Xavier Barron, accessit pour le meilleur film hors sujet
À l'ombre du jasmin de Charbel Kamel, prix du public

21h15

Ramène ta bobine – 30 minutes environ – Projections en super 8

Le retour de notre nouveau concept « Ramène ta bobine ». Le programme, c'est vous qui allez le composer. Nous vous proposons de fouiller dans vos greniers, vos placards ou vos caves et de nous apporter lors de la soirée vos anciens films en super 8.

Cherchez bien, il y a sûrement des délires, des films de vacances, des petites fictions, des documentaires, des créations oubliées que vous aurez plaisir à redécouvrir en projection et à faire partager. Des bandes son vous seront proposées pour agrémenter vos images.

Pour proposer un film, prenez contact avec nous :

regardindependant@gmail.com ou 06 23 07 83 52

Bonus

Ceci n'est pas une menace, le nouveau court-métrage de notre ami Charbel Kamel, tourné au Liban le 6 janvier...

22h00

James ton robe en concert

Musique transgenre et hypnotique, élaborée à base d’ingrédients conçus entièrement par les membres du groupe aux influences très diverses : de Magma à Siouxsie Sioux en passant par Led Zeppelin. Une voix polymorphe portée par une ambiance musicale mâtinée tantôt de rock-psyché, country-disco et parfois même de transe-ritournelle.
Pour agrémenter leur répertoire d’une touche 1979, James s’est permis une reprise : A Forest de The Cure, adaptée à la mode Ton Robe...

Le lien pour les écouter

Leur Facebook

James ton Robe.jpg

Programme susceptible de modifications

Visuel Memphis Mao

PAF : 3€ + adhésion obligatoire à l'association La Source 2 €

22/01/2015

Bonne année !

L'équipe de regard Indépendant vous souhaite une belle année 2015

et vous invite à célébrer avec elle le cinquantenaire du super 8.

regard indépendant

 

 

19/11/2014

27/29 novembre - Les 16èmes Rencontres

Les 16e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

Cinéma Mercury - Le Volume

27 – 29 novembre 2014

regard indépendant,super 8,vidéo,court métrage

Toute l'équipe de regard Indépendant a le plaisir de vous convier aux 6ème édition des Rencontres Cinéma et Vidéo se dérouleront du jeudi 27 au samedi 29 novembre au sein de deux lieux culturels niçois : la salle le Volume et le cinéma Mercury.

L’association Regard Indépendant poursuit son travail de valorisation de la création indépendante et du format argentique super 8 qui fêtera l'an prochain ses cinquante années d 'existence.

Nous avons a choisi le thème aux multiples interprétations « Ville folle » pour ce rendez vous annuel. Les films réalisés tout au long de l'année sur ce thème, en super 8 sur le principe du « tourné-monté », seront projetés au cinéma Mercury le samedi 29 Novembre à partir de 20h30.

Les trois journées des Rencontres seront, comme à l’accoutumée, dédiées à la création cinématographique régionale. Il sera proposé une sélections de films d'école et d'ateliers et des courts métrages de réalisateurs et réalisatrices régionaux, films d'animation, fictions, documentaires et expérimental. Il sera possible de découvrir les œuvres de Florian Schonerstedt, Antoine Banni, Élisabeth Leuvrey, Jonathan Hudic, Julie Perreard ou Amine Sabir. Les réalisateurs seront présents pour répondre aux questions du public.

Pour tous ceux qui souhaitent passer à l'acte cinématographique, Guillaume Levil animera avec Xavier Ladjointe une séance spéciale autour de la réalisation et de la production indépendante le vendredi à 16h30. Sur les écrans également, La machina, original long métrage de Thierry Paladino qui va de village en village dans le sud de la France. Un film à voir en famille.

L'ouverture sera l'occasion d'une carte blanche à nos amis normands de La Petite Marchande de Films, d'un concert de Jean-Louis Chinaski et d'une nouvelle session de « Ramène ta bobine » ou les spectateurs sont invités à apporter leurs anciens films en super 8 pour une projection surprise.

Autour du super 8, nous proposerons vendredi 20h00 la découverte de Kodachrome, long métrage en forme de road movie réalisé par le collectif « K-14 », quatre jeunes réalisateurs belges épris de cette pellicule mythique.

Les 16èmes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

Du 27 au 29 novembre 2014

Cinéma Mercury – Le Volume – Nice

Tarif 4 € / Soirée Le grand soir du super 8 tarif unique 8 €

Contact : regardindependant@gmail.com

Tel : 06 23 07 83 52

Visuel : Didier Balducci

Rejoignez nous sur Facebook : http://www.facebook.com/Les16eRCVN

06/09/2014

19 septembre - Soirée super 8 à la Providence

C'est la rentrée de Regard Indépendant !

L'association Regard Indépendant est heureuse de répondre à l'invitation de la Semeuse pour organiser une soirée de projections en super 8 le vendredi 19 septembre 2014.

super 8, la providence

L’événement débutera dès 20h00 avec la présentation des prochaines et 16e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice qui se tiendront du 27 au 29 novembre au Volume et au Cinéma Mercury. La présentation agrémentée de quelques images sera suivie d'un moment convivial autour d'un verre.

Dès que la nuit sera tombée, nous vous proposons dans un premier temps de découvrir ou de revoir les meilleurs films de notre collection 2013 « De 5 à 7 » de courts métrages en super 8 tourné montés. La projection aura lieu en super 8 avec les films du palmarès (jury et public). Belle occasion de voir dans leur format d'origine les œuvres de Sandra Fatté, Jan Peters, Morgad Le Naour, Sacha Casadamont Duval, Cate Baron, Charbel Kamel, Hugues Klingelschmitt et du Radis Calciné.

regard indépendant,super 8

Une fille de Belleville et de Ménilmontant

de Sacha Casadamont Duval

super 8, la providence

Petites annonces de Sandra Fatte

La seconde partie du programme est un tout nouveau concept que nous avons appelé « Ramène ta bobine ». Le programme, c'est vous qui allez le composer. Nous vous proposons de fouiller dans vos greniers, vos placards ou vos caves et de nous apporter lors de la soirée vos anciens films en super 8.

Cherchez bien, il y a sûrement des délires, des films de vacances, des petites fictions, des documentaires, des créations oubliées que vous aurez plaisir à redécouvrir en projection et à faire partager. Des bandes son vous seront proposées pour agrémenter vos images.

Pour proposer un film, prenez contact avec nous :

regardindependant@gmail.com

06 23 07 83 52

Programme :

Présentation des 16e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

Expérience super 8 + Ramène ta bobine !

Projections en plein air et en super 8

Vendredi 19 septembre 2014 à partir de 20h00

Centre Culturel de la Providence, (8 bis rue Saint Augustin) - Vieux Nice

En plein air (si le temps le permet)

Entrée libre

Visuel Didier Balducci

18/06/2014

28 juin - Expérience super 8 à la Zonmé

Dans la chaleur de ce début d'été, l'équipe de Regard Indépendant est ravie de vous inviter à vivre l'expérience super 8 en partenariat avec la Zonmé le samedi 28 juin à partir de 20h00.

A6.jpg

C'est une première pour nous d'être accueillis dans ce lieu de culture et d'échanges. Au programme nous vous proposons de découvrir ou de revoir les meilleurs films de notre collection 2013 « De 5 à 7 » de courts métrages en super 8 tourné montés. La projection aura lieu en super 8 avec les films du palmarès (jury et public). Belle occasion de voir les œuvres de Sandra Fatté, Jan Peters, Morgad Le Naour, Sacha Casadamont Duval et du Radis Calciné... et quelques autres.

Un second programme autour de notre thématique fétiche sera proposé en numérique. Nous ouvrirons par un amuse-bouche des 16e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice (27-29 novembre 2014) en Kodachrome. Puis les réalisateurs Xavier Ladjointe et Antoine Banni vous proposeront les versions inédites de leurs films « Carrousel » et « Ulysse ». Pour terminer en beauté, une carte blanche au Festival du super 8 tourné-monté de Strasbourg. Animé par l'association Ma Lucarne, il a tenu sa 11e édition au mois de mai. Le programme concocté par leurs soin proposera quelques-unes de leurs perles. Manière de feu d'artifice festival.

L'équipe de la Zonmé assurera les rafraîchissements et, passé les projections, la restauration des heureux spectateurs.

Programme

Collection super 8 en tourné-monté « De 5 à 7 » - Présentation du DVD

Petites annonces - Un film de Sandra Fatté – Premier prix du jury 15e rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

Ich bin 47 – Un film de Jan Peters – Second prix du jury et Prix du public 15e rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

Flightmare #2517 – Un film du Radis Calciné – Troisième prix du jury et Prix du public 15e rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

Hands – Un film de Cate Barron et Xavier Pasturel Barron

Übermut - Un film de Charbel Kamel

César de 5 à 7 – Un film de Morgad Le Naour – Mention du jury 15e rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

Une fille de Belleville et de Ménilmontant – Un film de Sacha Casadamont-Duval – Mention du jury 15e rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

super 8,la zonmé

Petites annonces

Pause

Kodachrome (la bande annonce ) - Un film du Collectif K-14 – Production Les renards

l'histoire de quatre Belges qui partent filmer le dernier labo développant le Kodachrome aux USA. Un road trip sur les traces du celluloïd.

Carrousel – Un film de Xavier Ladjointe - Images : Xavier Ladjointe et Sacha Casadamont-Duval, assistés de Isabelle Angibaud - Avec Xavier et Thomas Ladjointe – Version numérique.

Papa me filme avec sa caméra super 8 sonore. A la sortie de l'école avec ma voiture rouge et mon sweet-shirt rouge et aussi sur le manège depuis la buvette...

Ulysse – Un film d'Antoine Banni – 14min.

Je trouve une pellicule Super8 dans une bouteille.

super 8,la zonmé

Kodachrome

Carte blanche au Festival de Strasbourg – Association Ma Lucarne

Gottvertomi - 4min – 2006 - de Jacques Mathis

L'histoire d'une famille gothique qui finit mal.

Tourné Monté Mode d'emploi - 1min 40 – 2006 - de Fabien Bach

Astuces pour réussir son film sans montage.

SuperMouton - 4 min – 2006 - de Gilles Leroy - Prix du public 2006

Un héros des temps modernes.

Le grand déballage – 2min 30 – 2006 - de Victor Kolbitr

Le devenir carton d'un homme.

Le peuple de l'herbe -2 min 50 – 2011 -de Roger Batteault

Microcosme.

Pyram et Tisbé - 4 min 40 – 2011 - d'Alexandre Moisescot

Quand une peine de cœur mène au suicide un preux chevalier

super 8,la zonmé

Super mouton (et Elvis)

Informations

Samedi 28 juin 2014 – 20h00

Tarifs : PAF : 3 € + adhésion à la Zonmé obligatoire

Restauration sur place

La Zonmé

7 bis Rue des Combattants en Afrique du Nord

06000 Nice

Contact : 06 23 07 83 52 - regardindependant@gmail.com

Visuel Illys Poulpfiction

26/04/2014

Appel au financement participatif

Pour financer le projet "Ville folle", la collection en super 8 tourné-monté de 2014, Regard Indépendant se tourne vers le financement participatif. Nous avons déposé le projet sur la plate-forme Touscoprod et nous lançons un appel à tous les contributeurs :

Soutenez le projet et contribuez à mesure de vos moyens, de vos envies.

Soutenez le projet, répandez la nouvelle : le super 8 n'est pas mort, il bande encore !

Rendez-vous sur Touscoprod / Ville folle

Ville Folle

Il s'agit d'une série de 30 courts métrages réalisés en super 8 autour du thème : Ville folle.

30 réalisateurs et réalisatrices, 30 univers, fiction, animation, documentaire ou expérimental. Les films seront réalisés en super 8 noir et blanc ou couleur sur le principe du « tourné-monté ». L'utilisation de pellicule argentique permet, outre son rendu inimitable, de découvrir ou retrouver l'intensité de la création cinématographique traditionnelle.

La première des films de la collection Ville folle aura lieu au cours des 16emes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice qui se tiendront en novembre 2014. L'association organisera la diffusion de la collection lors de ses manifestations ainsi qu'une édition en DVD et la mise en ligne sur notre espace Motionmaker sur Dailymotion.

 

Pourquoi le financement participatif ?

Soutenue par le Conseil Général des Alpes Maritimes et la Ville de Nice, l'association Regard Indépendant se tourne vers les coprods de la plate-forme afin d'étoffer son budget et de faire exister cette série de courts métrages.

Le budget est destiné à l'achat des pellicules, l'organisation des tournages, la post-production (développement puis numérisation pour l'édition DVD et sur Internet).

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Avec 2000 €, nous initions 12 projets avec nos partenaires libanais du festival Outbox et normands de La Petite Marchande de Films, avec une session de formation à Beyrouth.
Avec 3000 €, nous pouvons assurer une post-production numérique aux Archives Audiovisuelles de Monaco d'une qualité incomparable.

Transmettre, former, développer, accroître la qualité des films, diffuser plus largement les meilleures œuvres, ce sont nos objectifs et c'est le sens de notre démarche pour faire vivre la création en super 8.

Comment participer ?

Rendez vous sur la page du projet

Créez un profil avec une simple adresse mail sous votre identité où avec un avatar.

Une gamme de contreparties en proposée selon votre contribution, de 1 à 150 €. Il y en a pour toutes les bourses. Cliquez sur « Produire le projet », choisissez votre niveau de contribution, validez et payez par carte bancaire ou par Paypal.

Retrouvez l'actualité du projet sur notre page Facebook 

Découvrez les films des éditions précédentes sur notre page Dailymotion 

22/04/2014

Atelier jeunes auteurs 2014

Appel à candidatures « Atelier jeunes auteurs 2014 »

Les Rencontres Cinématographiques d'Aix-en-Provence, en partenariat avec la Région Provence- Alpes-Côte-d'Azur, lancent un appel à candidature pour l'Atelier Jeunes Auteurs 2014 qui se déroulera dans le cadre du 32e Festival Tous Courts (du 1er au 6 décembre 2014).
L'Atelier Jeunes Auteurs a pour objet d'aider les auteurs d'un premier ou d'un deuxième scénario à améliorer et développer leur projet en vue d'augmenter leur chance pour trouver un financement, une production, une aide à la réalisation.
Un comité de lecture sélectionnera 12 scénarios parmi les projets reçus.
L'Atelier Jeunes Auteurs sera dirigé par quatre intervenants durant deux journées pendant la semaine du festival.
Les intervenants s'engagent également à suivre le travail des participants à l'issue de l'atelier au cours de deux ou trois échanges par courriel ou rencontres, selon le lieu de résidence des personnes.
Ouverture des inscriptions : Lundi 14 avril 2014
Clôture des inscriptions : Jeudi 31 juillet 2014

Règlement et détails du dossier d'inscription à télécharger sur le site des R.C.A. :
www.festivaltouscourts.com
Ou à demander à l'adresse suivante :
atelierauteurs@festivaltouscourts.com

20/03/2014

"Ville folle", la collection super 8 2014

Regard Indépendant lance la production associative de sa nouvelle série de courts métrages en super 8 à Nice.

Vivez l'expérience du film argentique ! L'équipe de l'association Regard Indépendant vous propose une nouvelle collection de films de court métrage autour du thème : Ville folle.

Les films seront réalisés en super 8 noir et blanc ou couleur sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération est d’encourager la création locale à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique. L'utilisation de pellicule argentique permet, outre son rendu inimitable, de découvrir ou retrouver l'intensité de la création cinématographique traditionnelle.

La collection est ouverte à tout réalisateur débutant ou confirmé. Seule condition : être membre de l'association en 2014. Chaque réalisateur sélectionné reçoit une bobine de pellicule super 8 destinée à la réalisation d’un court métrage autour du thème proposé.

Plusieurs journées de formation sont organisées durant le premier semestre autour du travail sur ce format spécifique et les projets des réalisateurs.

Dans le cadre de la Médiathèque Noailles de Cannes, un atelier est organisé les samedi 29 mars, 10 mai et 14 juin de 14h00 à 17h00 (Inscriptions à la Médiathèque obligatoire - 1 Avenue Jean de Noailles, 06400 Cannes - 04 97 06 44 83).

elmo_super110r.jpg

L'association prend en charge l’achat de la pellicule et son traitement ainsi que la numérisation des films en vue de la version numérique. Les films finalisés seront inscrits au Short Film Corner lors du festival de Cannes 2014. L'association met à disposition ses moyens propres pour le tournage.

Le partenariat noués hors de notre région avec La Petite Marchande de Films de Caen est reconduit pour élargir le champ des échanges créatifs. Dans le même esprit, plusieurs projets sont développés avec des contacts au Liban, en Allemagne et en Angleterre.

La première des films de la collection Ville folle  aura lieu au cours des 16emes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice qui se tiendront en novembre 2014. L'association organisera la diffusion de la collection lors de ses manifestations ainsi qu'une édition en DVD et la mise en ligne sur notre espace Motionmaker sur Dailymotion. 

09/02/2014

Lectures de scénarios le 14 février à la Médiathèque de Cannes

Soirée lecture de scénarios à la Médiathèque de Cannes

Vendredi 14 février 2014 à 19h00, Regard Indépendant vous convie à la Médiathèque Noailles de Cannes (1 avenue Jean de Noailles - 06400 Cannes) pour une séance de lecture de scénarios. Les textes présentés sont ceux travaillés au cours de l'atelier d'initiation à l'écriture de court métrage lors du premier semestre 2013. Ils seront lus par deux comédiens, Barbara Laurent et Yann Lerat, en présence de leurs auteurs.

Vous pourrez découvrir :

Corentin de Martine Raschi

Le chat de Noémie de Gérard Moreau

Si seulement... de Benjamin Courtois

L’intrus de Maryse Crétollier (d’après sa nouvelle « l’Intrus »)

Grand oral de Isabelle Zigmann

La seconde partie vous proposera la lecture du scénario de court métrage "La plage" du réalisateur Xavier Ladjointe en sa présence.

La soirée, présentée par Vincent Jourdan, Président de Regard Indépendant et animateur de l'atelier,  sera l'occasion d'échanger sur le travail d'écriture pour le cinéma et d'annoncer la prolongation des activités pour 2014. Entrée libre.  Renseignements : Tél Médiathèque :+33 (0)4 97 06 44 83

05/11/2013

15e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

Les 15èmes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

Du 28 au 30 novembre 2013

La 15ème édition des Rencontres Cinéma et Vidéo se déroulera du jeudi 28 au samedi 30 novembre au sein de deux lieux culturels niçois : la salle le Volume et le cinéma Mercury. L’association Regard Indépendant a choisi le thème aux multiples interprétations « De 5 à 7 » pour son rendez vous annuel. Les 28 films réalisés en super 8 sur le principe du « tourné-monté » seront projetés au cinéma Mercury le samedi 30 Novembre à partir de 20h30. Les trois journées des Rencontres seront, comme à l’accoutumée, dédiées à la création cinématographique régionale et indépendante.

Affiche logo.jpg

Programme :

Jeudi 28 novembre – Salle le Volume

Soirée d’inauguration à partir de 20h

Au programme : Cocktail, sélection du 9e marathon du court métrage de Caen et de clips de musique guinéenne suivi d'un concert d’Anny Kassy.

Vendredi 29 novembre - Cinéma Mercury

Cette deuxième journée sera consacrée à la réalisation régionale avec les nouvelles œuvres de Guillaume Levil, Cédric Romain, Stéphane Coda, Antoine Banni, Marie Botti, Benoît Seyrat et un western moustachu signé David Mizera. Une place sera réservée aux travaux d’ateliers en milieu scolaire animés par nos amis de l’association Héliotrope ainsi qu’aux courts métrages de l’ESRA Côte d’Azur. En soirée, les compagnies En Décalage et Les Toubidons présenteront un spectacle d’improvisation théâtrale à partir de films super 8.

Samedi 30 novembre – Cinema Mercury

Après-midi consacrée à la production (vraiment) indépendante qui nous transportera en Tunisie et en Guinée, du super 8, encore, avec une sélection des Straight 8 anglais et une carte blanche à The Smalls.

Point d'orgue, le grand soir du super 8 pour une édition 2013 très internationale, avec des réalisateurs libanais, allemands, américains, anglais, et normands (en partenariat avec La Petite Marchande de Films) qui ont été invités à se joindre aux réalisateurs de la région. Au total, 28 films seront présentés en présence des réalisateurs qui découvriront leur travail en direct avec le public. Le jury remettra les prix à la fin de la projection.

La soirée de clôture sera rythmée par Memphis Mao aux platines et par la projection de deux œuvres : le culte Nekromantik de Jörg Buttgereit, et la Princess Mononikée du Radis calciné. Elle entretiendra la réputation conviviale de cette manifestation en animant le cinéma Mercury et ses alentours comme lieu de rencontres entre créateurs et public.

Informations à télécharger à partir des liens sur votre droite.

Rejoignez nous sur notre page Facebook

Visuel Illys PoulpFiction