Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2010

Bande annonce

14/04/2010

Les dix ans d'Un festival c'est trop court

affiche-2010.jpg
Cliquez sur l'affiche pour accéder à l'ensemble de la programmation et des informations

27/03/2010

Prochaines dates

Les dates de l'atelier d'initiation à l'écriture de court métrage pour le troisième trimestre (soit le second trimestre 2010) sont : les jeudi 22 avril, 20 mai et 17 juin.

La séance du 22 avril sera animée par Vincent Jourdan, Président de l'association Regard indépendant et portera sur les problèmes de droits d'auteur et de gestion des droits de son scénario. A bientôt.

25/03/2010

27 et 28 mars - Cinémator à Carros

Cinémator.jpg

24/02/2010

Appel à courts métrages : festival Cinémator

Cinémator

Appel à candidatures

Cinéactions organise 1er festival de courts métrages grand public (réservé aux non professionnels) les samedi 27 et dimanche 28 mars 2010 à Carros, en partenariat avec la ville de Carros, le Département, la Région et l’association de BD Kaizoku-Logos, DK Productions

4 sections sont prévues : grand public, étudiants et lycéens de formations de cinéma, films d’animation et flash, films réalisés par téléphone portable.

Pour chaque section, les films sélectionnés seront diffusés dans le cadre d’un programmes d’une heure trente environ. Les films ne devront pas dépasser une durée de 13 minutes (hors générique).

Le concours est réservé aux non professionnels résidants en PACA.

Un jury composé de cinéphiles et de personnalités désignera les lauréats.

4 prix d’une valeur de 200 euros chacun récompenseront les meilleurs films dans chaque catégorie.

Cinemator.png

Samedi 27 mars sera consacré aux films d’animation. Pour compléter la programmation un festival de BD est prévu dans le hall de la salle Juliette Gréco. En soirée à 20 H 30 il est également prévu la diffusion d’un long métrage d’animation en avant première.

Vous avez ou vous comptez réaliser un court métrage de fiction ou un documentaire. Vous pouvez dès à présent présenter votre candidature en vous inscrivant à partir du site.

www.cinemator.cineactions.com.

Plus de renseignement : contacts@cineactions.com

Tel. 06 63 49 46 81

Clôture des inscriptions le 8 mars 2010.

06/01/2010

Soirée Jean Rollin au Mercury

L'association Regard Indépendant vous propose une soirée avec Jean Rollin, le samedi 16 janvier 2010 à 21h00, au cinéma Mercury – 16 place Garibaldi – Nice.

Au programme, La nuit des Horloges (2007 - long métrage inédit) précédé de Absence, un court-métrage de Kevin Lecomte et suivi d'une rencontre-débat avec Jean Rollin et Anaïs Bertrand, productrice du court métrage.

nuit_des_horloges.jpg

Une soirée exceptionnelle qui vous permettra de découvrir ou de retrouver l'univers étrange et si original d'un maître français de l'érotisme macabre et du fantastique.

Ce film inédit car il n'a pas trouvé de distributeur n'a été diffusé pour l'instant que dans des soirées spéciales organisées notamment à la Cinémathèque Française à Paris et à celle deToulouse.

Il s'agit de son film le plus récent, il a failli ne jamais se faire par manque de moyens, c'est un film testament centré sur l'onirisme et les fantasmes de Jean Rollin.

Le personnage principal interprété par Ovidie est une jeune femme qui hérite de la maison de campagne de son cousin, le réalisateur et auteur Michel Jean. Un personnage qui n'est autre que Rollin lui-même.

Ce que l'on aime chez Jean Rollin, c'est qu'il est l'un des rares réalisateurs français défendant des films très personnels qualifié de genres avec un mélanges des genres principalement poésie, fantastique, surréalisme, femmes vampires et romantisme noir des cimetières.

Nuit horloges 4.jpg

Absence

Court métrage de Kevin Lecomte, 2007. France. 7 min. 22. Couleurs. Production Insolence Production, Anaïs Bertrand

Avec Catherine Lachens et Stéphane Peyran

Laissé sur un répondeur, le message d'une respiration haletante perce le silence d'un salon grisâtre. Une femme en robe de chambre y déambule. Un jeune homme entre dans l'appartement. Il s'affaire sous les yeux de la femme mais ne semble pas la voir.

Absence 1.jpg

 

La Nuit des horloges

Un film de Jean Rollin. 2007. France. 90 min. Couleurs.

Avec Ovidie, Françoise Blanchard, Jean Depelley, Fabrice Maintoux

Une jeune femme, incarnée par l’ex-actrice de films X, Ovidie, hérite de la maison de campagne de son cousin, le réalisateur et écrivain Michel Jean. Elle visite sa tombe au cimetière du Père Lachaise puis se perd dans sa maison hantée par les personnages et les fantasmes du cinéaste. Film introspectif, La Nuit des horloges est une balade à l’intérieur d’une œuvre, celle de Jean Rollin, cinéaste victime d’un effroyable malentendu critique qui le condamna à la volée de bois une bonne partie de sa carrière. À la fois journal intime peuplé de silhouettes fantomatiques, de tableaux, d’ouvrages et de bibelots, œuvre viscéralement surréaliste et réflexion sur la mémoire et le temps, La Nuit des horloges s’offre comme un ultime cadeau affranchi de toutes contraintes.

Nuit horloges 1.jpg


Tarifs habituels du Mercury

05/01/2010

Voeux

Voeux 2010.jpg

10/12/2009

Traitement de Dominique

Voici le traitement écrit par Dominique Denizet à partir du schéma dramatique proposé ICI. Vous pouvez laisser vos réflexions, réactions et critiques constructives en commentaire.

Numéro 3

Le radio réveil sonne 7 heures dans la chambre d’un appartement de Nice ouest. Le couple se lève, et se prépare à aller au travail, salle de bains, puis préparation du petit déjeuner. Leur fils les rejoint dans la cuisine. La mère part au travail la première et demande à son mari de s’occuper de la banque qui a appelée. Le père, Ferdinand, emmène son fils à la piscine pour son cours de natation. Dans la piscine le garçon court et saute dans l’eau, il se fait réprimander. Le père laisse son fils à la piscine et va à l’agence Pôle Emploi Nice Ouest. S

ur le chemin il téléphone à la banque. Des gens dansent dans la rue, il les rejoint. Il est accueilli à l’agence Pôle Emploi par un conseillé qui n’a rien à lui proposer. Lorsque qu’il ressort de l’agence, il est abordé par un Georgien qui lui propose de gagner facilement 1000 Euros ou plus en faisant un jeu. Il s’agit de rester le plus longtemps possible sous l’eau. Il accepte et l’accompagne dans une villa des hauteurs de Rimiez où il y a une piscine intérieure. Il est enfermé dans une cage métallique avec un autre candidat face à face, il y a aussi une autre cage où il y a deux autres candidat. Les candidats on un numéro écrit sur la poitrine. Les cages sont pongées dans la piscine, des joueurs autour de la piscine misent sur les candidats. Au bout de quelques minutes Ferdinand est le seul survivant, ils ressortent les cages, prennent les corps des trois noyés, les emballent dans une feuille de plastique et les évacuent.

Les Géorgien proposent à Ferdinand de continuer à jouer pour gagner 1000 Euros de plus, Ferdinand accepte. Trois autres candidats sont installés avec Ferdinand dans les cages et ils sont plongés de nouveau dans la piscine. Ferdinand ne gagne pas une seconde fois, il est enroulé dans une feuille de plastique, les paquets contenant les corps sont posés sur le bord de la route, une camionnette avec une enseigne de Nice Nettoiement emmène les paquets à l’usine d’incinération de Nice EST où ils sont jetés dans le four. Sur la plate forme de déchargement des fours une fanfare amateur s'entraîne. Dans l’appartement de Nice ouest, la mère de famille danse en écoutant de la musique, le petit garçon demande où est son père.

Tous droits réservés sur ce texte par son auteur.

09/12/2009

Tony Faria-Fernandes en invité de l'atelier de décembre

La prochaine séance de l'atelier d'initiation à l'écriture de scénario au CEDAC aura lieu le 17 décembre. Pour finir l'année en beauté, l'atelier accueillera Tony Faria-Fernandes, ancien élève de l'ESRA, réalisateur du court métrage D'autres nouvelles de Lolita, scénariste ami de la réalisatrice Claire Allanic. Tony fera partager ses expériences professionnelles et présentera le scénario de son court métrage. Vous pouvez explorer son univers en visitant :

Son Myspace avec des petits extraits de ses films

Son site web

Le film sur le workshop du réalisateur iranien Abbas Kiarostami à la villa Arson de Nice.

Le blog du film D'autres nouvelles de Lolita avec toute la préparation du film.

07/12/2009

Un synopsis de Sylvie Gros

Voici un synopsis de Sylvie Gros. Vous pouvez laisser vos remarques en commentaires.

La vision d'une courgette dans un frigo, légume vert de forme oblongue aux vertus diététiques incontestables et apparemment inoffensif, plonge peu à peu un homme, aux penchants toxicomanes avérées, et son couple, dans un univers paranoïaque.

Entre confusion, jalousie et délires de persécution, la bascule de cet homme les mènera peut-être jusqu'au bout de son propre enfer.

Retour : la première partie est plutôt sympathique, elle accroche, il y a de l'incongru, de l'humour et du visuel. En revanche, le second paragraphe n'exprime qu'une situation générale, trop large pour nous donner l'idée d'un point de vue sur l'histoire. Surtout, il manque de concret, quel sera le récit qui va illustrer cette descente aux enfers ? A partir de quel événement (l'élément déclencheur) et pour quel développement ? Enfin le personnage principal semble manquer quelque peut de chair, il est décrit de façon assez distante, anonyme.

Bon courage.

05/12/2009

10 décembre : Soirée Noël

Jeudi 10 décembre à partir de 20H00 au Volume – 6 rue Defly 06000 NICE

PAF 2 € - Une soirée Regard Indépendant : Apero Noël + Courts métrages super 8 + concert Shake it like a Caveman

decembre-web.gif


Vous connaissez le principe des ces soirées éminemment sympathiques : un apéro convivial, des courts métrages d'ici et d'ailleurs et un concert, le tout animé par la dynamique équipe de Regard Indépendant ! Nous vous invitons donc à fêter la fin de l'année autour de quelques super8, de musique et de vin chaud comme le veut le tradition.

20h15 Premier programme consacré au super8. Une sélection des meilleurs films du festival super 8 tourné-monté de Strasbourg proposé par l’association Ma Lucarne.

 

La coquille de Renaud Perrin—2005

U2:War (film d'un assassin) de Luis de Sola—2005

L'empreinte d'un héros de Cristian Vergara—2005

Tourné-monté mode d'emploi de Fabien Bach—2006

Les dents longues de Yann Nicolas—2006

Super mouton de Gilles Leroy—2006

Super mouton 1.jpg

Inspiration de Maxime Michel—2007

Logique libérale de Cristian Vergara et Marko Mayerl – 2007 (déconseillé aux mineurs)

La fuite de Renée Lelin—2008

Réveil of the dead de Antonin Fresil—2008

 

Le festival

L'association Ma Lucarne


21h00 : concert Shake it like a Caveman (trash blues - Tennessee/USA)
One man punk blues band tout droit sorti du fond du Tennessee ! Voix éraillée, cordes de guitare rouillées, batterie trash tribale, rock'n'roll primitif entre Hasil Adkins et les bluesmen centenaires de Fat Possum ! Fermez les yeux et changez d'espace/temps, vous allez vous retrouver dans un bayou du Mississipi il y a cinquante ans et le Volume va sentir le whisky de contrebande et le poisson chat !

Son Myspace

Son blog

 

21h45 : Retour au super 8 en tourné-monté avec un classique et classieux programme Straight8, une sélection des meilleurs films super 8 de l’association anglaise, cru 2009.

 

Fancy free de Leanne Flinn

I go de Marco Espirito Santo

Catch de Lyndy Stout

Serendipity de Suellen Coles

Kajplats 26 de Henrik Sundgren

Soundlab de Jo Wallace

You've got to hear this one de Vera Anne Van de Sandt et Sander de Vries

Tastes like chiken de David Padadac

The fish de Serena Armitage et Laura Kaye

Fish.jpg

Super ordinary de Rory et Ben

The calm before de George Ferguson, Eduarda Lima et Siobhan McElhinney

Jetz de Marius Windt

 

Le site Straight8

 

03/12/2009

Une soirée c'est trop court le 8 décembre

Hélio decembre.jpg

Vous avez manqué le Festival Tous courts d’Aix-en-Provence ?

L'association héliotrope vous offre offrons la plus belle séance de rattrapage, avec le Palmarès de la 27ème édition du festival Tous courts (30 novembre – 5 décembre). Ne manquez pas cette soirée, le Mardi 8 décembre 2009 à 20h00 Au Cinéma Rialto.

Une projection des films primés présentée par Marc Ripoll, responsable du festival d’Aix-en-Provence et Laurent Trémeau, membre du jury 2009 et directeur artistique du festival du court métrage de Nice.

29/11/2009

Deux synopsis de Nicole

Deux synopsis de Nicole :

1) - Aéroport de Nice, Pauline s'envole pour ramener du Brésil, le fils que son ex décédé, lui "lègue". Le retour est loin de ce qu'elle attend.

2)- Nice Nord : Une femme déçue par la vie, prend en charge, en dépit de la loi, un jeune garçon livré à lui-même. L'amour que donne Rose à ce fils adoptif, est une pirouette à la fatalité.

Retour :

Les deux textes sont un peu courts même s'ils sont très concis et donnent pas mal d'indications. Il est important de nommer dès le départ le personnage principal, ce qui est fait dans le premier, et vient plus tard dans le second. Dans les deux cas, nous sommes un peu trop dans une situation générale et il est difficile de comprendre ce que sera le récit du film lui-même. Dans le premier cas, nous avons un départ mais la suite laisse entendre que le récit aura lieu au retour. Il faut être plus précis. Par exemple "Aéroport de Nice, de retour du Bresil où Pauline a ramené...". A moins que vous n'envisagiez l'action principale au Brésil.

Pour le second, le problème est un peu différent. Nous avons une sorte de situation générale qu'il faudrait préciser. Préciser l'histoire qui illustrera cette situation. Dans le cadre d'un court métrage, il faut concentrer le récit sur un évènement significatif qui permet d'ouvrir sur la thématique choisie. par exemple, le moment de la prise de conscience, le moment du choix de la prise en charge, un moment dramatiquement intéressant.

Bon courage.

27/11/2009

Schéma dramatique Dominique

Voici le schéma dramatique proposé par Dominique à télécharger en pdf (tous droits réservés) en cliquant ICI. Vous pouvez laisser vos remarques et observations en commentaire.

D'un point de vue formel, rédigez vos documents de la façon la plus simple et claire possible. Pas de texte tout en majuscule, bien séparer les citations, indications de dialogue et titres (de chanson, de livre, de film, références).

Sur le fond, la structure est assez intéressante et bien découpée. La progression dramatique semble bien rendue. On retrouve les différentes étapes. Il faut néanmoins faire attention à un minimum de vraisemblance. Un corps n'est pas incinéré de cette façon, ou alors il faut montrer que les organisateurs du jeu dissimulent le cadavre puis le font disparaître de cette manière. je serais curieux de connaître votre synopsis et de savoir si vous avez réfléchi à la proposition dramatique principale.

 

24/11/2009

exercice synopsis, un exemple

Un exemple de synopsis à partir des photographies 1/2/3/5/6 :

Angèle est une danseuse de tango renomée. A la suite d'un accident stupide lors de la ceuillette de cerises en été, elle est obligée de renoncer à la danse. Après de pénibles et vains exercices de rééducation, elle trouve un réconfort dans la lecture de la Bible et décide d'entrer dans les ordres. Mais le soir, dans sa cellule monastique, elle rêve de son art perdu...

10/11/2009

Petit exercice

Je vous propose un exercice sur le synopsis : A partir d'une ou plusieurs des photographies ci-dessous, prises dans l'ordre que vous voulez, écrivez cinq à six lignes de synopsis, le démarrage d'une histoire, l'esquisse d'un film de court métrage. Laissez vos propositions en commentaire ou envoyez les nous à regardindependant@gmail.com. Je vous donne un exemple d'ici quelques jours.

3_Godfathers2.jpg
Genou9.jpg
assasination_tango1.jpg
Snow.jpg
boulevard-l-ocean.jpg
Quinton.jpg
Wrestler.jpg

09/11/2009

Prochaine séance

La prochaine séance de l'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court métrage aura lieu le jeudi 12 novembre à 19h00 au CEDAC de Cimiez, 49 avenue de la Marne, 06000 Nice. Pensez à vos inscriptions et bon courage.

08/11/2009

Ben dit

Voici les différentes expressions de ben qui ont servi pour l'exercice de la séance précédente. Envoyez moi ou déposez en commentaires vos différents synopsis, je vous en ferait une lecture critique.

Je suis un menteur

Un loup déguisé en brebis

Perdre sa mémoire

Tomber amoureux

Tourner en rond

Je suis noir et beau

Foncer droit contre un mur

Être dans le vent

S’arracher les cheveux

Se prendre les pieds dans le plat

Se tourner les pouces »

Faire des ronds dans l’eau

Bientôt il n’y aura plus de place sur terre

Le hasard est partout

On est tous coupables

Si le nouveau n’est plus nouveau. Ne pas faire du nouveau est-ce nouveau ?

J’ai pas assez de temps pour le passer à ramper

Je n’ai rien à vous montrer. Il y a tout à voir

L’enfer c’est moi

Traverser la rue sous drap noir

Je suis dans le vent

06/11/2009

Reprise

Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur le blog de l'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court métrage. Vous trouverez dans cet espace un lien entre les différentes séances du CEDAC et une masse d'informations que nous nous efforçons de mettre à jour régulièrement. N'hésitez pas à visiter les archives, à explorer les liens et à télécherger les documents ci-joints. Et commentez tant que vous voudrez. Cordialement.

Vincent Jourdan

Regard Indépendant

21/10/2009

11emes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

Tout l'équipe de Regard Indépendant a le plaisir de vous présenter les

11emes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

22-25 octobre 2009


Théâtre Trimages - MUSEAAV - Cinéma Mercury

affichelight.jpg


Ouverture le jeudi 22 octobre à 19h30
MUSEAAV
Super 8 / Low(ic) / In extenso / Les slamuse gueules / Racontez un souvenir de cinéma

Vendredi 23 octobre
Apéro-rencontre cave Romagnan à 18h30
Théâtre trimages
19h30 : films d'école et d'ateliers
21h30 : sélection régionale

Samedi 24 octobre

Théâtre Trimages
14h00 : Concert Duozic / Mongolia sound expérience
16h00 : Foniké [en guise de manifeste] / Suomen papagaio
18h00 : Ma vie avec ATTAC 06
20h30 : Grande soirée du super 8
A la vie, à l'amour à la folie / Straight8 / La caméra interdite

Cinéma Mercury de minuit à l'aube

Nuit du cinéma : carte blanche à Héliotrope : films d'animation / La bête aveugle / Montparnasse / Police fédérale Los Angeles
Petit déjeuner

Dimanche 25 octobre

Théâtre Trimages
14h00 : sélection régionale
16h00 : Imagespassages / Instants Vidéo / Propos de Nice (interactif)
18h30 : Clôture sur Invitation

Pour en savoir encore plus :

http://les11ecinemaetvideoanice.hautetfort.com/