Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2009

17 janvier - Soirée Ciné-Concert à l'Opéra plage

Pour bien commencer l'année, l'association Regard indépendant propose une soirée ciné-concert le samedi 17 janvier à 20h30 à l'Opéra plage. Au programme, le fameux groupe niçois Les Playboys en concert exceptionnel, une sélection des vidéos de Joe la Mouk et quelques surprises en super8.

flyer-bat.jpg

Les Playboys

Ils sont amis depuis plus de trente ans et ont toujours été associés au Rock Pop Français. On les trouve déjà au milieu des années soixante dix comme initiateurs du mouvement Punk en France sous le nom des "Dentists", puis en 1979 ils seront à l'origine du "revival Garage sixties ", comme leurs amis Américains les "Fleshtones". Désormais immortalisés par le Dictionnaire du Rock qui leur consacre une page, ils sont considérés comme un des meilleurs groupe du genre. Aujourd'hui, après cinq 33 tours et quatre 45 tours qui alternent reprises (du British Beat au Garage américain en passant par le Surf....) et leurs propres compositions en français dans le style Ronnie Bird ou Jacques Dutronc (leur nom fait d'ailleurs référence à ce dernier), ils demeurent par dessus tout un groupe de scène très énergique et dont le son reste incroyablement fidèle à celui des années soixante.

Leur page Myspace

Leur site

PBOYS2.jpg

Joe la Mouk

"Immature, inutile, con, détestable, mal filmé, mal joué mais incontestablement culte !"

En matière de vidéo, Joe la Mouk fait preuve de talents très divers. S'ils pratiquent le détournement classique, ils sont particulièrement à l'aise avec la parodie tous azimuth, faisant revivre les grandes heures des Nuls ou des Inconnus. Pastiche de Star Trek, dessin animé, vidéo d'art, clip de boys band, documentaires d'intervention, ils épousent des formes visuelles très diverses pour mieux les étouffer sous l'humour et la dérision. Avec MRS, Gael s'est lancé sur de remarquables travaux de montage à partir d'images d'archives du domaine public. Comme Charlie Mars avec lequel ils entretiennent des liens qui ne sont pas simplement des liens internet, les Joe la Mouk s'expriment en artistes complets et produisent leurs petits films à un rythme qui laisse admiratif. Maîtrisant parfaitement les nouveaux modes de diffusion sur Internet, Youtube, Dailymotion, les blogs, rompus à l'utilisation des Créative Commons et du libre, ils donnent à leur travail une audience qui ferait rêver bien des cinéastes.

medium_Joe_la_mouk.jpg

 

Ta gueule! Clip 2 min.11s.

Space Mouk épisode 1. 4 min. 05s.

Le Noël de Patapouf. Animation. 4 min.

Non. 5 min. 40 s

Nick les poules. Clip. 3 min. 32s

Space Mouk épisode 2. 3 min. 50s.

OBB. Clip. 3 min. 35s.

Leur site

 

Opéra plage

Nice – Quai des Etats-Unis

Entrée : 5€

Renseignement : 06 23 07 83 52

www.regardindependant.com

10/01/2009

2009

Regard Indépendant, Héliotrope et l'équipe de l'Atelier

vous souhaitent une belle et bonne année 2009.

Voeux.jpg
Prochaines dates pour l'atelier :
15 janvier
12 février
19 mars
19h00

09/12/2008

Un dernier synopsis

Voici le synopsis de Cyril, là encore, vous pouvez lui laisser vos remarques en commentaires :

Tournez manège (version 5)

Un grand parc ensoleillé, plein de rires d’enfants, de chants d’oiseaux et au loin la musique joyeuse d’un manège avec ses chevaux de bois. Un jeune couple marche, tendrement enlacé, sur l’allée de gravier blanc. Ils se dévorent du regard, seuls au monde, heureux d’aimer et de vivre par cette belle après-midi de printemps.

Juste devant le couple, un petit garçon pédale à toute vitesse sur son vélo de course rouge. Il s’éloigne rapidement d’eux, tête courbée sur le guidon pour mieux fendre l’air. Emporté par son élan, il ne voit pas le virage qui s’approche et continue tout droit, percutant un banc métallique. L’enfant chute lourdement et soudain, ses pleurs couvrent complètement la musique joyeuse du manège et le chant des oiseaux.

Très vite, deux hommes se portent à son secours. Le plus jeune des deux, un beau brun efféminé, le relève et nettoie délicatement la plaie avant de le prendre dans ses bras. A force de grimaces et de sourires rassurants, il fait rire l’enfant aux éclats, alors que ses larmes n’ont pas encore séché sur ses joues rondes.

Sur ces entrefaites, le premier couple arrive au pas de charge. Effrayée, la jeune femme découvre l’enfant rayonnant de bonheur dans les bras du jeune homme. Elle se met à courir, le visage crispé par la peur et arrache l’enfant des bras protecteurs avant de faire volte face, sans un mot.

La violence de son geste fait tomber le délicat ruban rouge qu’elle portait au revers de sa veste en jean.

04/12/2008

De nouveaux synopsis (4)

Voici les deux propositions de synopsis de Paul :

N°1:

Thomas est un jeune homme sortant de ses études de faculté. C’est un garçon timide et réservé mais lorsque ses amis ont besoin d’aide il est toujours présent pour eux à n’importe quel moment de la journée, il trouve un remède à tout. Mais un jour lorsque l’un de ses amis eut besoin d’aide et qu’il alla chez lui il découvrit une maison vide sans aucune trace de Thomas.

 

N°2:

Tout se passe bien pour Julien, une vie tout ce qu’il y a de plus normal, il habite dans une maison dans banlieue aisée, il se plaît à son travail, ses amis ont une très bonne opinion de lui ainsi qu’a son travail. Bref il vit une vie tranquille jusqu’au jour où une jeune fille frappa à sa porte.

02/12/2008

De nouveaux synopsis (3)

Et voici ceux de Stéphane. félicitations à tous pour avoir effectué ce travail.

1) Go Reds Go !
Johnny, est fan inconditionnel du club ouvrier des Reds, équipe surprise de la saison. Il apprend par accident que son équipe sera vendue à un richissime homme d'affaire américain si elle se maintient dans le top 5 du championnat. Toujours 5eme à quelques matchs de la fin de la saison, Johnny et ses 2 acolytes supporters ne savent que faire pour le bien de leur club...

2) Année 2032.
Depuis des années, la fertilité masculine décline fortement. Suite au recensement national du plan France Fertilité, Raymond, employé lambda au physique plutôt ingrat est "élu" homme le plus fertile du pays.
Pour lui, une nouvelle vie commence...

01/12/2008

De nouveaux synopsis (2)

Voici les synopsis de Fred

1ère mouture:

Le petit remueur:

Jérémy,un jeune et solitaire employé de bureau vit son quotidien lascivement. Dés lors, il décide tel un cuisinier de la vie de partir dans une étrange croisade contre les faux semblants et le paraître des personnes ainsi que leurs pires moeurs. Mais toutes vérités ne sont pas bonnes à dires. A vouloir trop pimenter sa vie et empoisonner celle des autres, on risque fort de finir rôti sur le grill...

 

Fin d'école:

Ce jour n'est pas comme les autres, c'est le dernier jour de Lycée de Seb avant la vie active. Ses parents en ont décidé ainsi, car ils ont peur du chômage, et puis Papa a fait une belle carrière dans sa boîte, il pourra pistonner fiston. Entre envie de devenir personnel pas forçément rationnelle et avenir tout tracé. Sera-t-il faire face à ses amis et professeur d'un temps?

 

C'est pas moi:

Vous êtes vous déjà demandé si ce que vous écoutiez, regardiez ou faisiez seraient un bon exemple pour un enfant. Lolo, lui, le prend à coeur d'être un père exemplaire. Out les livres douteux, dehors les DVD violents, exit les comportements agressifs et adolescents de Papa. Luca sera éduqué et initié aux meilleurs choses afin de lui faire la culture qu'il se doit. Mais surtout, ils apprendront à se connaître.

 

2ème mouture:

Le petit remueur:

Le boulot, le métro et le dodo c'est trop ennuyeux pour Jérémy jusqu'au jour ou il va s'apercevoir que tous ceux qui l'entourent au travail, dans sa famille et ailleurs, pimentent toujours leur vies pour les rendre moins monotones. Une maîtresse pour l'un, une hypocrisie maladive pour une autre, la méchanceté outrancière de certains, etc... Bref il va égailler sa vie en empoisonnant celle des autres dans un porte à porte infernal. Attention,  il se peut que ça sonne à votre porte, qui sait...

 

Fin d'école:

8h30. Début du dernier jour d'école pour Seb. Ses parents ont décidés pour lui : demain la vie active. Mais comment partir quand ce n'est pas son choix, comment l'annoncer?

 

C'est pas moi:

Vous êtes vous déjà demandé si ce que vous écoutiez, regardiez ou faisiez serait un bon exemple pour un enfant? Lolo y tient beaucoup, car aujourd'hui c'est la première fois que son fils vient passer les vacances chez lui et il veut être un père idéal. Du coup Luca va s'amuser à débusquer au cours de son séjour les objets, souvenirs familiaux, attitudes et savoirs pas toujours glorieux de son paternel.

27/11/2008

De nouveaux synopsis

Voici de nouveaux travaux proposés par les stagiaires sur le synopsis.

 

Tout d'abord celui d'Hervé :

Un couple de passants découvre sur le trottoir le cadavre d'un SDF et un document enroulé à ses pieds. La femme saisit le manuscrit et en livre le texte à son compagnon. Il s'intitule: "LE LIVRE DES MORTS". Le SDF se retrouve alors dans un long couloir sur éclairé où raisonne la voix de la passante poursuivant sa lecture. Apeuré, il essaie en vain d'ouvrir les portes qui s'offrent à lui. Elles sont fermées à double tour. Soudain, l'une d'entre elles s'entrouvre. Après une courte hésitation, il en franchit le seuil...

 

Et voici l'un de ceux de Delphine, retravaillé à l'issue de la dernière séance :


Synopsis 2 : (1ère version)
Une musique, des rythmes endiablés, la chaleur. Ana danse. Son corps est entraîné par la salsa. Peu à peu le club s'éloigne autour d'elle, puis c'est le noir. Cette musique résonne pourtant encore, pourquoi ?

Synopsis 2 : (retravaillé)
Ana, jeune fille apparemment insouciante, sort de l'hôpital aujourd'hui. Son père adoptif vient la chercher mais le coeur n'est pas à la fête. Il doit apprendre à sa fille que sa mère est morte. C'est un choc pour Ana qui est amnésique et qui ne se souvient donc pas comment et pourquoi sa mère est morte. L'effet d'annonce passé, la jeune fille décide de partir à la recherche de ses mères, contre l'avis de son père ...

 

Vous pouvez commentez ci-dessous, faire vos remarques et vos suggestions.

25/11/2008

Devinettes

Un exercice trouvé sur Internet, retrouvez le titre des films à partir de leurs synopsis :


1. "1930, vallée de l'Ohio. Harry Powell, prédicateur itinérant et fanatique, a déjà plusieurs meurtres à son actif: de riches veuves dont il s'est approprié la fortune. Arrêté pour simple vol, il apprend en prison que Ben Harper, son compagnon de cellule condamné à mort, possède, dissimulé quelque part, un gros magot..."

2. "Les travaux et les jours de Nanouk l'Esquimau et de sa famille, au nord-est de la baie d'Hudson: chasse et pêche (poissons, phoques, morses, renards blancs, etc.), construction de l'igloo (réalisée en moins d'une heure) avec ce luxe suprême que représente un bloc de glace servant de fenêtre, constituent ses activités vitales..."

3. "Dans une petite ville du Kansas, en 1929, Deanie Loomis et Bud Stamper sont amoureux l'un de l'autre. Effrayés par leur désir passionné, ils vivent dans une frustration permanente car le mariage leur est interdit par leurs familles..."

4. "C'est le film d'une quête éperdue, celle entreprise par le petit Amir, 4 ans, pour mettre la main sur la foutue clé de ce putain d'appartement où son écervelée de maman l'a enfermé en compagnie de son petit frère, un nourisson de six mois, et d'une marmite en ébullition abandonnée sur une gazinière pleins feux. Elle est partie faire des courses et tarde à revenir: le bébé a faim, il braille, une voisine s'alerte, cogne à la porte, clame quelques recommandations incompréhensibles à l'enfant, s'enfuit à la recherche de la mère...

5. "A Vienne, Liza s'éprend de Stefan, pianiste de renom. Sa vie en sera bouleversée; elle rompt avec un sous-officier de la garde impériale, retrouve un soir au Prater le beau musicien et se donne à lui le temps d'une nuit. Mariage de raison avec un diplomate. Ultime entrevue avec Stéfan qui ne la reconnaît pas et la prend pour une femme légère..."

12/11/2008

Synopsis

Voici quelques uns des travaux des stagiaires sur le synopsis.

Tout d'abord, trois propositions de Delphine :

Synopsis 1 : Greg est triste aujourd'hui. Son père ne l'a pas reconnu une fois encore. Raison de plus qui le pousse à essayer de reconstruire et parfois découvrir cette mémoire qui n'est pas la sienne. Mais attention : parfois l'on trouve plus que ce que l'on cherche ...


Synopsis 2 : Une musique, des rythmes endiablés, la chaleur. Ana danse. Son corps est entraîné par la salsa. Peu à peu le club s'éloigne autour d'elle, puis c'est le noir. Cette musique résonne pourtant encore, pourquoi ?


Synopsis 3 : Le vernis a craqué. C'est la constatation que fait Jessica sur son transat à 10 000 km de chez elle. Est-ce que Mme de la Villardière va la regretter, elle, sa "petite" esthéticienne si "commune" et pourtant si importante car confidente de tout un quartier ? Pas si sûr ...

 

Et celui proposé par Nathalie :

Les trois moines : Entre chien et loup, au sein d'une abbaye cistercienne, trois moines bénédictins officient en silence pour célébrer l'angelus. Au moment de l'eucharistie ils découvrent le sacrilège : l'ostie placée dans l'ostensoir a été brisée. La stupeur est grande, car seuls les moines de l'abbaye circulent dans le bâtiment... Au coeur de la nuit, frère Martin, le plus âgé des trois, revient dans la chapelle pour mener son enquête...

 

Vous pouvez commentez ci-dessous, faire vos remarques et vos suggestions.

11/11/2008

Les principes de Robert McKee

Ca se discute mais c'est toujours bon à savoir :

  • Le protagoniste doit rester maître des moments forts -  Pas de deus ex machina.
  • Ne pas faciliter la vie du protagoniste. Une histoire n'a aucune saveur sans obstacles à franchir (Titanic).
  • S'interdire de faire expliquer par les acteurs le contexte de l'histoire mais le mettre en scène subtilement.
    (la liste ne manque pas !).
  • Ne pas utiliser de mystères ringards. Ne pas priver le public d'informations que le héros connaît.
  • Considérer le public comme plus intelligent que nous. Ne pas penser qu'il est simple d'esprit et en venir à expliquer pour qu'il comprenne les dédales de l'histoire (La Passion du Christ).
  • Être le Dieu de son histoire. Connaître le monde que nous évoquons aussi bien que Dieu connaît l'univers qu'il a fait. Faire des recherches poussées à cette fin (Un homme d'exception).
  • Compliquer les choses sans embrouiller (Heat) .
  • Pousser les personnages jusqu'au paroxysme de leur personnalité (Gladiator).
  • Aller au fond des choses. Ne pas rester superficiel. Ne pas créer des visages, mais des masques et sous entendre les visages qui sont derrière dans le déroulement du drame (Harry un ami qui vous veut du bien).
  • Affiner sans cesse. Ne pas faire d'autosatisfaction.
  • Attention aux premiers jets, la plupart du temps porteurs de clichés. Faire un scénario, ce n'est pas écrire, c'est réécrire. Avoir le courage de jeter, jeter, jeter...

09/11/2008

Prochaine séance

La prochaine séance de l'Atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court métrage aura lieu ce jeudi 13 novenbre à 19h00 au CEDAC de Cimiez. Au programme :

  • A quoi sert un scénario ?
  • Travail sur le synopsis
  • Travail préparatoire sur le Proposition Dramatique Principale à partir d'un court métrage

Plusieurs documents de travail sont en téléchargement sur votre droite. A jeudi.

29/09/2008

La rentrée de l'Atelier

C'est aussi la rentrée pour les apprentis scénaristes ! Les associations Regard Indépendant et Héliotrope vous proposent de retrouver ou de découvrir l'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court métrage mis en place depuis cinq ans au CEDAC de Cimiez.

Cet atelier est destiné à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique par la découverte du monde du court métrage et l’initiation à l’écriture. Il est structuré en deux axes :

Une Partie pédagogique avec initiation pratique aux techniques de base de présentation et de rédaction d’un scénario de court métrage en s’appuyant sur des exemples concrets. Cette partie comprend aussi une découverte du monde du court métrage en France avec des projections de films.

Une partie pratique organisée autour d'exercices ludiques autour de l’écriture : rédaction de synopsis, initiation aux dialogues, analyses de films, travail à partir d'extraits où de thématiques...

Il n'y a pas d'obligation à porter un projet de scénario, mais les stagiaires travaillent sur une thématique qui sera dévoilée lors de la première session. Il est néanmoins recommandé de s'investir dans une histoire qui tienne à coeur. Il est plus facile d'échanger et de progresser avec ce genre de motivation. Le travail et le suivi des projets s'effectue à travers le blog de l'Atelier.

Une boutique en ligne est ouverte : la boutique du scénario et des scénaristes

L'atelier est animé par Vincent Jourdan, Président de l’association Regard Indépendant et Amélie Masciotta, intervenante en milieu scolaire pour l’association Héliotrope. La fréquence est mensuelle : le jeudi de 19 h 00 à 21 h 30 d’octobre à juin.

Dates du premier trimestre :

Jeudi 9 octobre

Jeudi 13 novembre

jeudi 11 décembre

Les inscriptions puis les règlements se font directement au CEDAC de Cimiez.

49, avenue de la Marne

06100 Nice

04 93 53 85 95

Pour en savoir plus : téléchargez le dépliant ou contactez nos associations :

Regard Indépendant : 06 23 07 83 52

Héliotrope : 04 93 13 97 65

27/09/2008

10e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

Et mes 10 ans, tu les aimes, mes 10 ans ?

 

Du 23 au 28 octobre 2008, l'association Regard Indépendant fête la 10ème édition des Rencontres Cinéma et Vidéo. Un moment fort dans l'histoire de notre manifestation qui permet chaque année au public de découvrir la production cinématographique régionale.

Des moments forts

Pour célébrer comme il se doit cet événement, nous prendrons à nouveau nos quartiers au théâtre Trimages et au cinéma Mercury à Nice. La programmation s'ouvrira largement aux formes indépendantes et ludiques avec des courts et longs métrages, des films expérimentaux et des documentaires, de l'animation et du musical. Une touche de glamour et avant tout de la fantaisie. La grande majorité de ces films seront présentés en avant-première en présence des auteurs et des équipes.

La soirée d'ouverture mêlera vidéos, super8 et concert avec le groupe Aginomoto (chanson populaire mélodramatique) le jeudi 23 octobre au Volume.

Samedi après midi, c'est cinéphilie. Une séance-débat à partir du film Les sièges de l'Alcazar de Luc Moullet réunira quatre des plus fameux ciné-blogueurs de la Toile ainsi que le Ciné-Café et le Ciné-Club Cinéma Sans Frontières pour discuter des nouvelles pratiques cinéphiles.

Bouquet central au cinéma Mercury, une nuit du cinéma aura lieu de minuit à l'aube du samedi 25 au dimanche 26.

Clôture en beauté le mardi 28 avec En haut des marches un des plus beaux films de Paul Vecchiali dont nous espérons la présence.

Dix années, des auteurs

Cette édition anniversaire est placée sous le signe de ce regard que nous voulons indépendant. Un regard sur des démarches créatives originales que nous aimons voir évoluer. On retrouvera les nouveaux films de Catherine Savy, Xavier Ladjointe, Stéphane Coda, Cédric Coppola et bien d'autres. Jérémie Lenoir présentera son nouveau documentaire tourné au Togo : Doto (Silence), Mozinor ses derniers détournements, Gérald son superbe long métrage Paulo Anarkao.

Dix années, des films

La manifestation mettra l'accent sur nos dispositifs créatifs avec la diffusion des trois courts métrages réalisés à travers les Ateliers Courts. Point d'orgue de la manifestation, la soirée du samedi 25 octobre verra la diffusion des tout nouveaux films produits par Regard Indépendant en super8 avec la série Insomnie et une sélection des films « tourné-monté » des anglais de Straight8. Pour la première fois, un jury composé de cinéphiles couronnera les meilleurs réalisations.

Dix années, des amis

Les Rencontres porteraient mal leur nom sans les nombreuses associations invitées à participer à la fête. Échanges et cartes blanches, cette année sera l'occasion de saluer, à travers leurs programmations, nos amis d'Héliotrope, de La Réplique, des Instants Vidéo, d'Imagespassages, du cinéma Brut de Mouans-Sartoux et de l'Atelier du Film Court de Caen.

Du jeudi au mardi, les Rencontres proposent 15 programmes, des débats et de nombreux moments festifs. Pour suivre la préparation et le déroulement de la manifestation, un blog est mis en place :cliquez sur l'affiche.

Affiche-10e.jpg

07/08/2008

21 août 2008 : soirée Opéra plage

1098827814.jpg

21h00 Concert CHINASKI

CHINASKI célèbre ses noces de zinc - Onze ans que le niçois impose son univers sur scène, pour le meilleur et pour le pire. Il nous dévoile les 14 titres du troisième album intitulé «Noces de zinc» et nous propose sa vision des relations humaines, ou comment se marie le factice avec le sincère. Au fil d’un album abouti, réalisé sans pression (uniquement des canettes), CHINASKI flirte avec le rock, embrasse l’électro et conclue en chansons.
Toute une histoire sur http://www.chinaski-web.com

Chinaski.jpg

22h00 MERAKHAAZAN sur scène, projections vidéos selon le choix de l'association "Regard Indépendant"


Après les grands classiques (Metropolis, Nosferatu, Un Chien Andalou) auxquels s'est confronté MERAKHAAZAN (contrebasse solo/ autosampling) en formule de ciné-concerts,ce sera l'occasion ici pour ce contrebassiste inventif d'illustrer d'autres courants du cinéma contemporain; courts métrages, straight8...il s'agit alors moins de proposer une musique "figurative" collant au plus prés à l'action et la narration que de répondre au "grain" de l'image par des "textures" musicales adéquates.
www.myspace.com/merakhaazan

22h30 Straight8 : Crème de la Cannes 2008


Depuis trois ans maintenant, Regard Indépendant diffuse sur Nice les films de Straight8. C'est une association anglaise qui organise chaque année un grand concours de films super8 en “tourné-monté ».
Le principe en est simple : le réalisateur s'inscrit sur le site et reçoit une bobine de film Super8. Il doit alors composer son film et le tourner en continuité. Pas de montage et la bande son est ajoutée parallèlement. La bobine est renvoyée à l'association qui la développe et la projette au cours de soirées de plus en plus prisées. On comprend que cette idée, simple et économique est aussi un formidable encouragement à la créativité. Car nombre de films issus du dispositif Straight8 sont simplement renversants et certains réalisateurs repoussent très loin les limites techniques du procédé.
Tous les ans une sélection des meilleurs films est effectuée et projetée lors du Festival de Cannes. Et nous nous faisons un plaisir de vous monter à notre tour les meilleurs moments des Straight8.
http://www.straight8.net/

Opéra Plage
Nice – Quai des Etats-Unis
Entrée : 5€

Renseignement : 06 23 07 83 52
www.regardindependant.com

10/07/2008

24 juillet : soirée Opéra plage

En avant première deux soirées « spécial été » précéderont les Rencontres les jeudi 24 juillet et 21 août à l’Opéra Plage.

Opéra.jpg

24 Juillet 2008

21h30 : Concert TREENITY et projections vidéos du groupe

4 personnalités, 4 univers artistiques qui  nous donnent une nouvelle variation de ce que peut être le trip hop (au moment où on pensait avoir fait le tour de la question des samples et des voix lancinantes).  De l'electronica distillée et subtile, des sons de guitares saturés pour appuyer quand ça fait mal, un clavier aux harmonies denses, une voix féminine hypnotisant qui passe avec un jeu d'enfant du chant murmuré au cri rock'n roll des plus grandes riot girl. Ils habitent la scène comme vous votre maison.

http://www.myspace.com/treenitymusic

22h30 : MERAKHAAZAN sur scène, projections vidéos selon le choix de l'association "Regard Indépendant"

Aprés les grands classiques (Metropolis, Nosferatu, Un Chien Andalou) auxquels s'est confronté MERAKHAAZAN (contrebasse solo/ autosampling) en formule de ciné-concerts,ce sera l'occasion ici pour ce contrebassiste inventif d'illustrer d'autres courants du cinéma contemporain; courts métrages, straight8...il s'agit alors moins de proposer une musique "figurative" collant au plus prés à l'action et la narration que de répondre au "grain" de l'image par des "textures" musicales adéquates.

http://www.myspace.com/merakhaazan

23h00 : Projections vidéo et danse

REGARD INDEPENDANT, association soutenant la création indépendante dans le domaine du cinéma et de la vidéo, est heureuse de vous présneter une programmation de courts métrages alliant les arts de l'image à celui de la danse.

Vous pourrez découvrir le nouveau film de Catherine Savy qui vient de l'univers de la danse et nous suivons son utilisation de la vidéo depuis une mémorable variation sur le petit chaperon rouge. Vague Amère a reçu en avril le prix de la meilleure création régionale au festival du court-métrage de Nice.

La chair de Galatée est un film de Sébastien Antoine, étudiant, de l'ESRA Côte d'Azur, une oeuvre forte et originale autour du mystère de la création qui met aux prises un peintre, son modèle et une statue. La danse y est ici synonyme d'envoûtement, ballet de mort et d'érotisme.

Yendin, de Yann Marquis, est une oeuvre visuellement étonnante, un conte de fée dansé qui a obtenu le prix de la région PACA au Festival du court métrage de Nice cette année.

Trois cafés, s'il vous plaît est un film de Nazareth Agopian, réalisé dans le cadre des Ateliers Courts « Films d'auteurs, films d'acteurs », dispositif mis en place avec Héliotrope et le collectif La Réplique. Le film est le récit de la rencontre de trois solitudes, une histoire pleine d'humanité sous le signe de la musique et du théâtre.

Minuit à fermeture : Sets de DJ's

 

Opéra plage

Nice – Quai des Etats-Unis

Entrée : 5€

Renseignement : 06 23 07 83 52

www.regardindependant.com

26/05/2008

Ecriture d'une séquence

Je vous propose un nouvel exercice, pour jeudi si vous avez le temps, sur le blog ou pour la dernière séance. Il s'agit d'un extrait du film de Claude Sautet, Les choses de la vie, tourné en 1970 avec Michel Piccoli et Romy Schneider. Il s'agit, à partir de cet extrait, de rédiger la continuité dialoguée de cette séquence avec découpage en scènes, répliques, didascalies et descriptions. Bon courage.

 

24/05/2008

Un blog

Un blog intéresant : Nidinfo. Scénario, sous-titré, le portail des scénaristes. Animé par Nathalie Lenoir, scénariste, collaboratrice de La Gazette des Scénaristes et membre de l'Union Guilde des Scénaristes, ce blog proprose de nombreuses informations sur les livres, les concours et les festivals. Bonne lecture.

14/05/2008

Concours Ecométrage

Olivier Belmondo, fondateur de l’Entrée des Artistes et Stéphane Palazotto ont eut l’idée de créer un concours de scénario sur le thème de l’environnement. Ils souhaitent ainsi apporter une pierre à l’édifice de l’écologie. La volonté est de réaliser un court métrage qui soit fort et percutant, afin de participer à l’éveil de consciences.

La particularité d’Ecométrage est de mettre en avant les jeunes talents… Le réalisateur, sélectionné par l’équipe, ainsi qu’une partie des comédiens sont choisis pour leur talent et leur jeunesse dans le métier. Ils seront donc confrontés à des professionnels lors du tournage de ce film. Nous souhaitons ainsi ouvrir la porte aux jeunes, en les mobilisant, car ils sont aussi les représentants du monde de demain…

Le gagnant verra son scénario produit par la société Adonis Production International, réalisé et proposé à la vente auprès des chaînes de télévision. En outre, une projection dans un cinéma Parisien sera organisée par Artalent.

Comment on participe ? Le scénario doit durer au maximum 15 minutes et comprendre au minimum 6 comédiens, dont 4 entre 20 et 35 ans. Il faut l’envoyer avant le 25 juillet 2008 à scénario.ecometrage@l-entree-des-artistes.fr. Le gagnant sera annoncé le 1er octobre 2008. Le tournage du court métrage aura lieu en mai 2009 et septembre 2009.

S’inscrire ici

12/05/2008

Exercice Nathalie

« Paul est en passe de devenir le plus jeune chef d’orchestre à diriger le théâtre de la Scala. Pourtant, lors d’un concert offert à son petit village natal, tout va de travers. Commence alors pour Paul la plus grande remise en question de son existence : et s’il était tout simplement mauvais ? »

Voici l'exercice de Nathalie sur le thème : Désir d'ouverture. Le document est à télécharger en pdf : cliquez ICI.

Comme pour le travail de Stephane, je vous propose de le lire attentivement et de lui apporter vos commentaires.

10/05/2008

Premier jet, Stéphane Simon

"J.B., 18 ans, enchaîne râteau sur râteau. Il cache son mal-être derrière une façade macho et agressive jusqu’au jour où il découvre le site Flirtic …

Je vous mets en ligne le premier jet du travail de Stéphane Simon : petite_gazelle_du_06. Le document est à télécharger en pdf : cliquez ICI

Je vous propose de le lire avec attention et de lui faire part de vos commentaires, soit directement sur le site, soit par couriel que je lui transmettrais. L'étude critique du travail des autres est un bon moyen de progresser soit-même.