20/07/2007
Ateliers courts, appel à projet
HELIOTROPE, REGARD INDEPENDANT et LA REPLIQUE
présentent :
Les ateliers courts – Nice 2007
« Films d’auteurs - films d’acteurs »
Formation et Accompagnement à la Réalisation de jeunes auteurs réalisateurs
Depuis 2003, au travers des Ateliers Courts, projet financé par la Région Provence Alpes-Côte d’Azur et la ville de Marseille, la Réplique, collectif de comédiens de la région PACA, invite des réalisateurs confirmés à rencontrer des acteurs professionnels régionaux, pour aboutir à des œuvres de création collective, de courts ou de longs métrages.
Les 5 films réalisés avec Eric GUIRADO, Angelo CIANCI, Bernard BOESPFLUG, Christian PHILIBERT et Paul VECCHIALI ont fait l’objet de plusieurs projections en présence des équipes de film, et d’une diffusion régulière dans différents festivals.
En 2007, la session niçoise propose des ATELIERS COURTS sur un tout nouveau mode : donner à de jeunes auteurs réalisateurs de la région de Nice, la possibilité de réaliser un projet élaboré par leur rencontre, dans le travail, avec des comédiens professionnels, encadrés par des techniciens de l’image et du son, parrainés et accompagnés par un auteur réalisateur confirmé.
Les 3 associations La Réplique, Héliotrope et Regard Indépendant lancent un APPEL A PROJET, ouvert jusqu’au 10 octobre 2007 d'écriture et de réalisation de courts métrages, à destination des auteurs réalisateurs résidant dans les alpes maritimes.
LE CONTEXTE
Compte tenu du nombre croissant de porteurs de projets qui nous sollicitent dans les Alpes-Maritimes, il apparaît aujourd’hui comme essentiel de dynamiser la création émergente à travers plusieurs actions :
_ Accompagner la formation des jeunes professionnels de l’audiovisuel
_ Développer les aides à la création
_ Soutenir le développement de projets
DESCRIPTIF DU PROJET
L'appel à projets prévoit la présélection de 6 auteurs réalisateurs qui participeront à une période d'atelier d'écriture et de travail avec des comédiens professionnels régionaux, puis à un week-end d'encadrement technique, au terme desquels 3 d'entre eux seront sélectionnés pour le projet Atelier Courts qui s'achèvera par le tournage de 3 courts métrages de fiction, avec les comédiens de La Réplique, sous la direction de 3 auteurs réalisateurs "parrains".
L'adaptation de la formule habituelle des Ateliers favorise l'émergence de familles de cinéma et d'audiovisuel, par la mise en réseau des auteurs et leur immersion au sein d'un contexte de création professionnalisé.
LES PARTENAIRES
La Réplique (Marseille)
L’association Héliotrope et Un Festival c’est trop court (Nice)
Regard Indépendant (Nice)
La Ville de Nice
Le Conseil Général des Alpes-Maritimes
La Région PACA et la Régie Culturelle
Le Hublot (Nice)
L’ESRA Côte d’azur
PUBLIC CONCERNE
Toute personne résidant dans le département des Alpes Maritimes, déjà engagée dans une réflexion et un processus artistique, professionnel ou amateur, dans les secteurs de la vidéo, du cinéma, des arts visuels ou du spectacle vivant, disponible et désireuse d’entreprendre une expérience originale de création audiovisuelle.
LES OBJECTIFS
Tout en s’inscrivant dans la lignée des premières sessions,
_ rendre visible le travail des comédiens de la région à travers des œuvres originales,
_ insister sur la pratique collective "du jeu d’acteur" et le lien étroit avec le réalisateur dés l’écriture,
La session niçoise des Ateliers courts prend en compte les spécificités liées aux activités et aux objectifs d’Héliotrope et de Regard Indépendant :
_ créer une plate-forme de production unique qui combine FORMATION théorique et technique, ATELIERS DE PRATIQUE et RESIDENCE DE CREATION à destination des auteurs réalisateurs de la région.
_ permettre une première projection des courts métrages à l’occasion du Festival du court métrage de Nice, du 1er au 6 avril 2008, une deuxième en octobre 2008 lors des Rencontres Cinéma et Vidéo de Nice, ainsi qu’un travail d’accompagnement et de promotion afin de contribuer à la circulation des films en 2008-2009 (hors Nice et le 06).
Chaque porteur de projet aura la possibilité de :
_ Etre accompagné sur la préparation de son projet : Perfectionnement de l’aspect artistique et préparation technique,
_ Réaliser son propre projet avec l’assistance d’intervenants professionnels et une mise à disposition de moyens matériels et humains.
Calendrier :
Lancement de L’APPEL A CANDIDATURES : le 9 juillet 2007
Date limite de RÉCEPTION DES PROJETS : le 10 octobre
Annonce des 6 CANDIDATS lors de la soirée de clôture des 9e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice : samedi 27 octobre
RENCONTRE PLENIERE et ATELIERS avec les COMÉDIENS : Entre le dimanche 28 octobre et le dimanche 4 novembre
WEEK-END DE REECRITURE : Annonce des 3 LAURÉATS : les 10 et 11 novembre
PRÉPARATION des 3 films : les 17 et 18 novembre
TOURNAGE : Chaque film se tourne sur 2 jours, du 26 novembre au 1er décembre
MONTAGE : 3 jours de montage par film, du 3 au 12 décembre
DIFFUSION DES FILMS lors d’Un Festival c’est trop court : du 1er- 6 avril 2008
Contacts :
Dossier d'appel à projet et informations sur le blog :
http://ateliercourt.hautetfort.com/
Raphaël Thiers (La Réplique) 06 15 28 01 69
Laurent Trémeau (Héliotrope) 06 87 74 25 60
Vincent Jourdan (Regard Indépendant) 06 23 07 83 52
Pour toute correspondance : ateliercourt@gmail.com
Nice
Association Héliotrope
10 bis, rue Penchienatti 06000 Nice
Tel. 04 93 13 97 65
Couriel : contact@nice-filmfest.com
Site : www.nice-filmfest.com
Regard Indépendant
Tel. 06 23 07 83 52
Mail : regardindependant@gmail.com
Site : regardindependant.hautetfort.com
Marseille – Toulon - Nice
Association La Réplique
Marseille Innovation
Pôle Belle de Mai
37, rue Guibal 13006 Marseille
Tel. 06 62 01 61 40 et 04 91 05 64 44
Couriel : raphael.thiers@lareplique.com
Site : www.lareplique.com
08:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Ateliers courts, inscription, court métrage, scénario | |
del.icio.us |
Facebook
12/07/2007
Concours Nisi Masa
Le 31 juillet, c'est la date limite pour la réception des scénarios du 6ème concours européen de scénarios de courts métrages avec le thème 'Cercle' !
Chaque année, NISI MASA lance un Concours européen de scénarios de courts métrages. L’association soutient les scénarios lauréats dans leur réalisation et leur diffusion.
Le concours est ouvert aux 18–28 ans habitant dans l’un des 19 pays organisateurs.
Chaque participant doit écrire un scénario de court métrage de 20 000 signes maximum sur le thème de l’édition 2007 : « Cercle ». Les participants peuvent écrire dans leur langue maternelle.
Comme les années avant les 3 scénaristes lauréat(e)s se verront soutenir par NISI MASA dans la production de leur court métrage.
De plus, 10 finalistes du concours seront invités à participer à une résidence d’écriture de scénarios en janvier 2008 au Moulin d’Andé en France, et à présenter leurs projets devant un panel de producteurs européens lors du festival de Clermont-Ferrand.
Pour plus d'infos: www.nisimasa.com ou veilliez contacter l'association NISI MASA dans votre pays
NISI MASA (European office)
10, rue de l'Echiquier
75010 Paris - France
Phone: +33 (0)1 53 34 62 78
Mobile: +33 (0)6 32 61 70 26
e-mail: europe@nisimasa.com
www.nisimasa.com
15:40 Publié dans Concours | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : scénario, concours, Nisi Masa | |
del.icio.us |
Facebook
19/06/2007
Invitation
Comme chaque année, l'association Regard Indépendant organise les Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice. La 9e édition se tiendra du 22 au 27 octobre 2007. Les Rencontres sont une fenêtre de diffusion pour les auteurs régionaux, indépendants, étudiants, amateurs, iconoclastes et artistes de tout poil. C'est également pour nous l'occasion de présenter quelques films que nous avons aimé et qui n'ont pas trouvé le chemin des distributions habituelles. Comme chaque année depuis trois ans, j'ouvre un blog pour l'occasion dans lequel nous mettons, outre les éléments pratiques, toutes sortes d'informations autour de la programmation : entretiens, critiques, documents, photographies, vidéos, etc.
J'ai donc l'honneur de vous convier à l'inauguration virtuelle du blog des 9e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice ce mercredi 20 juin à partir de 18h30. Au programme, sur cet espace d'échanges, une intervention vidéo de votre serviteur, des courts métrages, une bande annonce, un pré-programme, le visuel 2007 et quelques cacahouètes virtuelles pour que l'illusion soit complète.
A demain.
22:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Rencontres 2007, Regard Indépendant | |
del.icio.us |
Facebook
22/05/2007
Nouveau scénario de Franck
Voici le nouveau scénario de Franck Bitoun : Les trois marginaux
Téléchargez en pdf ICI.
Tour d’horizon d’une gare, un jeudi, au printemps, avec son animation ; De jeunes touristes étrangers cherchant leurs quais, des étudiants, des ouvriers et employés regagnant leurs domiciles, il fait beau, il y a du monde.
Les trains arrivent et s’en vont.
Un vieil homme, Marc Henry, cheveux poivre et sel, coiffé en arrière, porte une barbe courte et désordonné, des lunettes de soleil, monture orange vif, il est vêtu d’un pantalon blanc, une veste orange et de chaussures de sports vertes, Marc Henry est assis sur le banc d’un quai, il attend son train. Un ado, Samuel, 17 ans, cheveux courts presque ras, portant jean et T-shirt tient un sac, il vient s’asseoir prés de lui, un lecteur MP3 attaché à sa ceinture et casque rivé sur les oreilles.
J'ai un petit revu la présentation, notamment au niveau des sauts de ligne. Comme tes exercices précédents, l'histoire repose beaucoup sur les dialogues, toujours vifs et inventifs. la situation de départ, assez originale, pourrait peut être se prêter à plus de visuel. Notamment les souvenirs, au lieu d'un récit littéral, peuvent être l'occasion de beaux flashbacks. On en reparle jeudi. (Vincent)
22:40 Publié dans scénario | Lien permanent | Commentaires (0) | |
del.icio.us |
Facebook
27/04/2007
Continuité dialoguée : Claire Philippe
Voici le scénario de Claire Philippe : Au bout du chemin
Téléchargez en pdf ICI.
Synopsis : Après un grave accident dans lequel elle perd son mari Mathieu, écrivain célèbre, et son petit garçon, Camille doit faire face à sa souffrance, mais aussi à des découvertes et des rencontres qui lui renvoient l’image d’un autre homme que celui avec lequel elle pensait vivre. Grâce à des amitiés salvatrices, Camille entame un voyage dans son âme et son passé, qui l’amènera à ré-écrire le futur qu’elle n’aurait jamais imaginé…
Essayez de le lire d'ici notre prochaine séance. Vous pouvez lui faire part de vos remarques en commentaire. Les documents publiés appartiennent à leurs auteurs.
16:40 Publié dans Atelier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : scénario, exercice | |
del.icio.us |
Facebook
26/04/2007
Continuité dialoguée : Franck Bitoun
Voici le scénario de Franck Bitoun : Le code parental
Téléchargez en pdf ICI.
Essayez de le lire d'ici notre prochaine séance. Vous pouvez lui faire part de vos remarques en commentaire. Les documents publiés appartiennent à leurs auteurs.
16:50 Publié dans Atelier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : scénario, exercice | |
del.icio.us |
Facebook
10/04/2007
Table ronde
Dans le cadre d'Un festival, c'est trop court !
« Le court métrage : entre formation, création et production »
(Création cinématographique : les dispositifs d’atelier)
Théâtre de la Photographie et de l'image
Samedi 14 avril – 14h00
Entrée libre
De tous les dispositifs mis en place pour le soutien à la création dans le domaine du cinéma et plus particulièrement du court métrage, l'un des plus efficaces est celui sous forme d'atelier. Atelier d'écriture et ré-écriture, atelier de production, atelier d'initiation, il peut prendre plusieurs formes, y compris des formes hybrides originales, mêlant les techniques et les métiers. Quelque soit la forme choisie, il vise à favoriser l'échange entre professionnels aguerris et débutants, le travail en commun et le croisement d'expériences. Les ateliers, particulièrement au niveau de l'écriture, constituent une première initiation pratique au récit filmique.
L'atelier est aussi une véritable passerelle vers la réalisation du projet cinématographique, permettant de réunir ou réunissant dans sa conception, les moyens économiques à la production du film. Certains ateliers proposent de véritables alternatives aux modes classiques de production.
Dans le cadre d'Un Festival C'est Trop Court, festival implanté en région et proposant chaque année un regard sur la production alternative et l’autoproduction régionale, il nous a semblé intéressant de réunir plusieurs protagonistes de dispositifs mis en place en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il s'agira dans un premier temps de faire partager les différentes expériences et d'informer sur les dispositifs existants. Dans un second temps seront évoqués les possibilités de travail en commun et les perspectives de développement dans le cadre de politiques décentralisées.
Enfin, cette table ronde sera l'occasion de présenter officiellement le projet porté par les associations Héliotrope et Regard Indépendant et par le collectif la Réplique de la mise en place d'un atelier court sur Nice en 2007.
Thèmes abordés :
-Formation et éducation à l’image
-L’exemple de la Mission cinéma (Nice), du workshop organisé avec Abbas Kiarostami (octobre 2007)
-La question des pratiques amateurs et de la production associative
-Les Ateliers courts : l’initiative de l’association La Réplique (Marseille)
(Association Regard Indépendant – Atelier d'initiation à l'écriture du scénario de court métrage - Nice)
-L’implication croissante des Festivals
-Bourses d’aides à l’écriture (stages, résidences), à la réalisation (SIRAR - Aubagne)
-Aides financières pour la post-production (Département de la Seine-Saint-Denis, région Ile de France)
-Accueil et formation (rencontres professionnelles, stages)
-Doter les festivals de fonds d’aide autonomes (prix, bourses d’écritures…)
Modérateur
Vincent JOURDAN (Association Regard Indépendant – Nice)
Intervenants (sous réserve)
Estelle MACE
Mission cinéma / Pôle Régional Provence Alpes Côte d'Azur – ESPACE MAGNAN (Nice)
Gaëlle MILBEAU
Déléguée Générale du Festival International du Film d’AUBAGNE
Xavier LAURENT
Comédien, responsable du développement en région de LA REPLIQUE
Thi-Lan CERF
Conseiller cinéma / DRAC P.A.C.A
Pascal GAYMARD
Mission cinéma du CONSEIL GENERAL des ALPES MARITIMES
23:12 Publié dans Atelier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier, Héliotrope, table ronde | |
del.icio.us |
Facebook
06/04/2007
Dates du second trimestre (important)
Problème avec les dates annoncées lors de la dernière séance de mars. Celle d'avril tombe pendant les vacances et le CEDAC est fermé. Celle de mai tombe... le jeudi de l'Ascension. Compte tenu de ces impératifs et de la tenue du festival d'Héliotrope, après consultation du CEDAC, je vous propose les dates suivantes :
Jeudi 3 mai
jeudi 24 mai
Jeudi 14 juin (inchangé)
Toujours à 19h00.
J'espère que ça ne bouleversera pas trop vos emplois du temps.
15:55 Publié dans Atelier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dates, organisation | |
del.icio.us |
Facebook
16/03/2007
festival international des scénaristes
10e festival international des scénaristes et 4e rencontres européennes de l'écriture pour l'image du 28 mars au 1 er avril 2007 à Bourges.
Le festival international des scénaristes, qui fête son dixième anniversaire , est le seul festival grand public proposé autour du scénario en France. L'édition 2007sera marquée par la présence de Nicole Garcia, invitée d'honneur du Festival. Le Festival fêtera aussi son anniversaire en musique avec de nouveaux rendez-vous et ateliers consacrés à la musique de film, notamment lors d'une soirée anniversaire exceptionnelle « Image & son », le vendredi 30 mars . Des rencontres avec des invités prestigieux du cinéma, du documentaire, de la télévision et du son seront aussi proposées quotidiennement. Vous pouvez encore vous inscrire à la criée des scénaristes, pour présenter votre projet en 10 minutes. Vous pouvez également acheter vos places pour les soirées, les ateliers, les rencontres et les projections
Venez assister aux 4 soirées évènements :
• La soirée d'ouverture, mercredi 28 mars, avec une présentation du parcours artistique de Nicole Garcia et la projection de J'attends quelqu'un de Jérôme Bonnell
• La lecture par un comédien de renom, jeudi 29 mars, du scénario du prochain film de Julie Bertuccelli
• La soirée anniversaire image & son vendredi 30 mars avec le spectacle Retour de flamme, les concerts du Traffic Quintet et des « Sylvain Picot »
• La soirée de clôture le samedi 31 mars avec la projection d'un film surprise en avant-première.
Informations et accréditations professionnelles www.scenarioaulongcourt.com
12:45 Publié dans Information | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : scénario, festival, concours | |
del.icio.us |
Facebook
02/03/2007
Cherche scénariste
Xavier Ladjointe, le réalisateur du court métrage Au carrefour est actuellement en phase d'écriture de scénarios de court-métrage (3). Il va en sélectionner un en vu de le tourner mais aimerais bien le travailler et arriver à un scénario "parfait" avant de commencer à rechercher des financements. C'est pourquoi il est à la recherche d'un scénariste avec un peu de background pour pouvoir en discuter et échanger dessus. Si vous êtes intéressés, contactez Regard Indépendant qui transmettra.
23:09 Publié dans scénario | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : annonce, scénario | |
del.icio.us |
Facebook
09/02/2007
La pellicule ensorcelée
Nous avons rencontré leurs responsables à Clermont. La pellicule ensorcelée est une association qui travaille autour du court métrage. leur site propose régulièrement un ensemble de documents autour d'un réalisateur et de son film, scénario, photographies, découpage, storyboard... Je vous invite à découvrir la page consacréeau film A l'époque de Nadine Buss, film d'animation. Cliquez ICI.
06:15 Publié dans Information | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : association, scénario | |
del.icio.us |
Facebook
07/02/2007
Scénarios sur le net
Comme promis, voici deux sites qui proposent des scénarios de films. Ce sont des films américains pour la plupart et en anglais. Vous pouvez néanmoins voir la présentation et les règles de narration ainsi que l'évolution entre ce qui se faisait dans les années 40/50 et aujourd'hui à Hollywood.
Le premier site est une véritable mine :Drew's Scrpt-O-rama
Le second, un peu plus spécialisé, est consacré au célèbre producteur Val Lewton.
23:10 Publié dans Documents | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : scénarios | |
del.icio.us |
Facebook
05/02/2007
Exercice sur le traitement "Nos années sauvages"
Voici le travail de Nathalie sur l'exercice à partir du début du film Nos années sauvages de Wong Kar-wai :
Dans un quartier isolé de Hong-Kong, un jeune homme, Xi, suite à un défi, va provoquer la prude et timide Lii, qu’il a repérée dans une supérette. En achetant des cigarettes, il sème le trouble en lançant cette prophétie : ce soir, tu rêveras de moi.
Après le départ du garçon, Lii ne cesse de faire des bêtises avec les clients. Elle l’imagine la pourchassant dans la forêt près de laquelle elle habite. L’attente jusqu’au soir est longue. Lorsque enfin il est l’heure de fermer le magasin, la jeune femme croit voir Xi au coin de la rue. Elle se précipite sur lui, pour qu’il la laisse tranquille, mais il n’y a personne. Caché derrière un muret, Xi savoure cet instant, il semble qu’il ait gagné son pari. Plus tard dans la soirée, Xi est dans une discothèque, et réitère son coup avec une autre fille, qui l’envoie promener. Pendant ce temps, Lii rêve de Xi. Après sa déconvenue, Xi, de son côté, repense à Lii, proie facile. Miaow connaît la forêt, car il y a vécu ses premiers émois sentimentaux, notamment dans un petit cabanon laissé à l’abandon. C’est précisément le rêve de Lii : elle se représente Xi qui l’attend. Elle hésite à y pénétrer, car elle sait que ce sera sa ruine.
Le lendemain, c’est la même attente au magasin, Xi ne vient pas. Mais une fois rentrée chez elle, on l’attrape et on l’embrasse, c’est Xi qui l’amène près du cabanon et éveille ses sens. Les jours passent, Lii répète ses rêves nocturnes, rêves qui se transforment en rêverie éveillée tandis qu’elle travaille au magasin. Xi est devenu une obsession. De son côté, le garçon tente chaque soir d’impressionner les filles, mais ça ne marche pas. Ses copains commencent à se moquer ouvertement de lui. Xi décide de les épater une fois pour toute : il séduira une femme bien plus âgée que lui. Mais pour son malheur, il s’agit de la mère de Lii. Lii s’en rend compte alors qu’elle a repéré le garçon dans la rue. Celui-ci a décidé de faire le grand saut, et d’amener la mère de Lii au cabanon. Lii les suit. Perdue, Lii se pend à l’arbre qui se trouve à l’entrée du chemin. Xi s’enfuit. Folle de douleur et rongée par la culpabilité, la mère de Lii rentre chez elle pour en finir avec la vie, mais elle découvre une lettre de Lii qui lui explique son déshonneur. C’en est trop, c’est sur Xi qu’elle va assouvir ses instincts vengeurs. Elle veut lui donner rendez-vous au cabanon. Mais c’est l’attente qui commence pour la mère de Lii : Xi ne vient jamais.
Critique : excellent travail, Nathalie, plein d'humour et de rebondissement. On a bien un personnage principal et son antagoniste, Lii et Xi, assez bien décrits. Xi manque peut être un peu d'épaisseur, même si c'est un ersonnage de glandeur. Il y a une bonne progression dramatique et on peut envisager, à la lecture, les scènes et leur articulation qui me semble toujours logique. Bonne montée de suspense et joli final.
Attention pourtant à la donnée des informations. Qui est Miaow ? La jeune fille draguée pat Xi sans doute, mais l'introduction du nom, comme on le verra dans les régles d'écriture doit intervenir au plus tôt, sauf effet particulier. D'autre part, comme cela a été évoqué à plusieurs reprises à la dernière séance, il faut se méfier des passages trop généraux comme "Les jours passent, Lii répète ses rêves nocturnes" qui ne donnent pas une idée très précise de ce que l'on verra dans le film. et pour avoir vu nombre de moments à vide dans les films de Clermont, je suppose que certains scénarios ont laissé passer ces passages.
Voilà, que cela vous donne envie de vous livre à l'exercice, toujours sur ce film où sur l'extrait proposé ci-dessous
22:45 Publié dans Exercice | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : exercice, traitement | |
del.icio.us |
Facebook
25/01/2007
Exercice sur le traitement
Comme promis et avec un peu de retard, je vous propose un extrait de film, la première scène, à partir de laquelle vous pouvez écrire un traitement. Vous pouvez poster le traitement en commentaire ci-dessous ou me l'envoyer directement. Je ne vous donne pas plus de renseignement sur ce film (un merveilleux classique) afin que vous ne soyez pas tentés de faire des recherches. Laissez vous porter par votre imagination. Bon courage.
10:55 Publié dans Exercice | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : exercice, atelier, scénario | |
del.icio.us |
Facebook
07/01/2007
Traitement
En réponse à Dalila et pour ceux qui n'ont pas trop avancé pendant ces vacances, quelques précisions sur le traitement :
Un traitement pour un court métrage fait environ 1 page. Le traitement est le document le plus « littéraire » de tous ceux qui composent les étapes menant au scénario. C'est l'histoire intégrale avec le début, le milieu et la fin. On doit identifier dedans les éléments du schéma de dramaturgie distribué précédemment : introduction, élément déclencheur, développement, climax et résolution.
Au niveau du développement, on doit avoir les principales articulations du récit, des blocs, qui donneront autant de séquences lors de la continuité dialoguée. Une séquence est un ensemble de scènes ayant une unité d'action ou de temps entre elles. Par exemple la séquence finale du Parrain de Francis Ford Coppola est composée d'une succession de règlements de comptes montés en parallèle avec le baptême du fils de Michael Corléone (Al Pacino).
Le traitement raconte l'histoire de façon linéaire, sans donner des explications. Il peut proposer quelques éléments psychologiques du personnage principal qui doit être clairement établi. Mais, comme pour les autres étapes du scénario, rien ne doit être écrit qui ne sera présent à l'écran.
Bon courage.
23:45 Publié dans Atelier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : scénario, cinéma | |
del.icio.us |
Facebook
31/12/2006
Voeux
Amélie, Laurent, Vincent, les équipes de Regard Indépendant et d'Héliotrope vous présentent leurs meilleurs voeux pour une belle et bonne année 2007.
Cliquez ICI.
11:55 Publié dans Atelier | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : association, voeux | |
del.icio.us |
Facebook
12/12/2006
Une étude sur le scénario
Comme je vous l'avais annonçé, je vouspropose de suivre un lien vers un dossier du site DVD critik autour du scénario. Les auteurs prennent en modèle le script du film de Steven Spielberg, Les dents de la Mer (Jaws - 1975) que vous avez sans doute vu. Beaucoup d'informations (attention, il s'agit d'un scénario de long métrage), des schémas, une bibliographie succinte, des explications claires et des illustrations, bref, du joli travail. Bonne lecture.

Dans ce dossier, nous ne voulons pas faire un manuel de scénario et encore moins établir une charte de « règles de bonne conduite » qui nous permettrait d'évaluer ou non la réussite d'un scénario. Notre but est de faire une petite synthèse de la réflexion actuelle,pratique et théorique, du scénario que l'on peut trouver à travers un grand nombre de livres sur le sujet. Si la forme que nous proposons est pédagogique, c'est uniquement parce qu'elle s'est imposée comme étant la plus pratique.
23:30 Publié dans Sur la toile | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : scénario, site, document | |
del.icio.us |
Facebook
26/11/2006
Documents de la séance 2
Vous étiez très nombreux jeudi dernier. N'ayant pas prévu assez de documents pour chacun d'entre vous, je vous propose de les télécharger en pdf ici :
Structure dramatique classique
La proposition dramatique principale
Bonne lecture et n'héstez pas à m'envoyer vos questions et remarques d'ici la prochaine séance.
18:50 Publié dans Documents | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier, documents | |
del.icio.us |
Facebook
19/11/2006
Exercice
- Cinq à dix lignes
- Etablir une situation
- Présenter un personnage principal
- Donner l'élément déclencheur
- Laisser jouer le suspense
Vous pouvez laisser vos résultats en commentaire, bon courage et à jeudi.








12:00 Publié dans Atelier | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : atelier, exercice | |
del.icio.us |
Facebook
22/10/2006
La rentrée
Jeudi 19, la rentrée de l'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de courts-métrage s'est déroulée devant un groupe fournit de douze personnes. Merci à toutes et tous de votre intérêt et bievenue sur ce blog pour ceux qui le découvrent pour la première fois. Voici les deux documents à télécharger, la bibliographie ainsi que la liste des sites Internet suceptibles de vous intéresser. Vous les retrouverez avec des mises à jour dans la colonne de gauche.
Liste_des_livres_sur_ecriture_scenario.pdf
Cliquez pour télécharger au format pdf.
Rappel de l'exercice proposé pour la prochaine fois : à partir d'un article de journal (ou sur Internet), rédiger un synopsis de 5 à 10 lignes qui serait le point de départ d'un scénario de court métrage. Vous devez y inclure un personnage principal, une situation de départ et un incident déclencheur. C'est un plus si l'on sent votre intention dans ces quelques lignes et que se dessine un thème. Bon courage.
Prochaine date : le jeudi 23 novembre.
11:05 Publié dans Atelier | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : atelier, scénario, court_métrage | |
del.icio.us |
Facebook